L’essentiel de la semaine du 26 avril 2021 en quelques clics

Retrouvez chaque vendredi dans Le journal du Grand Paris l’essentiel de la semaine écoulée. L’avancée de certains programmes d’aménagement et la préparation des échéances électorales auront marqué celle du 26 avril 2021.

Le nouveau président du directoire de la société du Grand Paris (SGP) Jean-François Monteils effectuait mercredi 28 avril 2021 la visite du chantier de la gare de Noisy-Champs. L’occasion de réaffirmer que le Grand Paris express sera réalisé dans sa totalité et d’annoncer une nouvelle façon de rendre compte du calendrier de livraison des lignes.

Jean-François Monteils a visité cette semaine le chantier de la gare de Noisy-Champs. ©Jgp

La semaine a également été riche sur le plan de l’aménagement. Paris La Défense a désigné le groupement composé de HDZ urbanistes architectes (mandataire), Wagon Landscaping, OGI, Zefco et Monono pour assurer la poursuite de l’aménagement de la ZAC des Groues, qui était jusqu’à présent sous maîtrise d’œuvre urbaine de Güller-Güller. A Antony (Hauts-de-Seine), le quartier Jean Zay entame sa métamorphose. A Coulommiers (Seine-et-Marne), un groupement a été désigné lauréat du concours d’architecture de l’opération de restructuration du Campus de Coulommiers, un des plus grands lycées franciliens.

La ville de Sevran (Seine-Saint-Denis) a quant à elle lancé une concertation citoyenne et mis en place un conseil participatif afin de redessiner le projet « Terre d’eaux », lauréat de la première édition d’Inventons la métropole du Grand Paris et, à Sartrouville, un foyer Adoma est entièrement reconstruit en structure bois.

La préparation des échéances électorales se poursuit

La question des mobilités aura été largement abordée cette semaine. Ainsi, l’Apur s’est penchée sur les impacts sanitaires, sociaux et économiques de la mise en œuvre de la deuxième étape de la zone à faibles émissions (ZFE). Le projet de voie dédiée au covoiturage sur l’A15 a été abandonné, et une étude des services de l’Etat montre comment le free floating a révolutionné les mobilités en Ile-de-France.

Enfin, la préparation des échéances électorales se poursuit avec notamment la droite et le centre qui partent divisés pour les départementales en Seine-et-Marne. Laurent Saint-Martin, candidat de la majorité présidentielle aux élections régionales, a lui présenté ses têtes de listes.

Top