L’essentiel de la semaine du 19 avril 2021 en quelques clics

Retrouvez chaque vendredi dans Le journal du Grand Paris l’essentiel de la semaine écoulée. Si elle a été l’occasion de réfléchir à des dossiers structurants, comme l’eau ou la métropole, la semaine du 19 avril 2021 a également vu s’accélérer la préparation des élections départementales.

La métropole pour tous, une imposture ? La semaine a démarré avec une tribune acérée d’Antoine Valbon, directeur général des services de Grand-Orly Seine Bièvre, pour qui les actions des métropoles « ne sont que des emplâtres sur les phénomènes engendrés d’éviction des plus pauvres, d’aggravation écologique, d’aseptisation des existences ». Dan Lert, président d’Eau de Paris, tire lui le bilan de dix ans de la gestion en régie de l’eau à Paris.

Tandis que Christian de Perthuis, fondateur de la chaire économie du climat de Paris Dauphine, détaille les défis de la transition écologique, l’Amif planche sur la résilience en 3D. Une résilience à laquelle contribuent les réseaux de chaleur, explique Alexis Goldberg d’Engie solutions.

Vue du site Belgrand-Saint-Fargeau. © RATP

Côté aménagement, la ville de Neuilly-sur-Marne va réviser son plan local d’urbanisme et souhaite réduire sa constructabilité. L’autorité environnementale invite à améliorer l’insertion urbaine du CHU Grand-Paris Nord et la RATP amorce la transformation du site Belgrand-Saint-Fargeau (Paris 20e). La SGP quant à elle a reçu une note de 74/100 pour sa démarche de responsabilité sociale et environnementale (RSE) de la part de  l’agence de notation et de conseil extra-financier EthiFinance.

En Seine-Saint-Denis, la campagne pour les élections départementales a commencé, avec la désignation d’un ticket d’union PS/PC à Aubervilliers.

Enfin, le journal du Grand Paris termine, avec un sujet sur le tourisme d’affaires, sa série sur l’avenir du tourisme francilien.

Top