13 nouveaux Quartiers fertiles franciliens

Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Nadia Hai, ministre déléguée chargée de la Ville et Olivier Klein, président de l’Anru, ont dévoilé, vendredi 16 avril 2021, 48 nouveaux lauréats de l’appel à projets « Les Quartiers fertiles ». 13 sont Franciliens.

La deuxième vague de lauréats de l’appel à projets « Les quartiers fertiles », qui promeut l’agriculture urbaine en zone prioritaire de la politique de la ville, a été rendue publique vendredi 16 avril 2021. Lors de la première vague, en décembre 2020, 11 projets étaient localisés en Ile-de-France. Cette fois-ci, 13 des 48 lauréats sont franciliens. Piloté par l’Anru, le programme bénéficie d’un budget total de 34 millions d’euros financé par le ministère de l’Agriculture, le Secrétariat général pour l’investissement (SGPI), l’Ademe et la Banque des territoires. Une dernière tranche d’appel à candidatures a été lancée vendredi 16 avril, avec un dépôt des dossiers jusqu’au vendredi 16 juillet.

© Jgp

Les 13 projets franciliens

  • La fabrique des transitions alimentaires agricoles (Paris 20e arr.). Le projet consiste à réhabiliter l’hôtel industriel Serpollet de telle sorte qu’il puisse accueillir une programmation axée sur la transition alimentaire et agricole, écologique et solidaire : logistique, stockage, transformation, formation…
  • Savigny-Le-Temple (Seine-et-Marne), territoire de résilience sociale et alimentaire – les quartiers qui sèment : différents potagers et jardins publics « nourrissiers » seront mis en place.
  • La Ferme vitamine au Blanc-Mesnil (Seine-Saint-Denis) vise à créer une exploitation maraîchère bio-intensive sur d’anciens terrains de sport.
  • L’opération Cœur de Ville à  Épinay-sous-Sénart (Seine-et-Marne) veut, notamment, reconvertir des espaces urbains peu attractifs en cœur de ville en site de production agricole.
  • La grande ferme résiliente à Grigny (Essonne) prévoit la création d’une micro-ferme urbaine productive.
  • La Passerelle à Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) s’articule autour d’une légumerie créée par Sodexo pour renforcer la filière alimentaire locale.
  • La serre de Pantin (Seine-Saint-Denis) vise à créer différents types d’espaces de culture en pied d’immeubles (bacs, serres, etc.).
  • L’agrocité Gagarine Truillot à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne) souhaite implanter une ferme urbaine dans cette ZAC en pleine réhabilitation.
  • La pépinière de quartier Val-de-Marnaise, à Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne) est soutenue par Valophis habitat.
  • Le projet « Les gens qui sèment », à Cergy (Val d’Oise), vise à « rééquilibrer le quartier sur les volets alimentaires et biodiversité grâce à une pépinière, un jardin-école-agroécologique, un chantier d’insertion et une programmation ambitieuse et innovante d’activités mêlant la pédagogie à l’écologie et la culture. ».
  • Le projet d’agriculture urbaine multisite et multifonctionnel de Garges-lès-Gonesse (Val d’Oise).
  • Le parc agro-urbain, à Villiers-le-Bel (Val d’Oise) ambitionne d’aménager une réserve foncière de 80 ha en convertissant les grandes cultures actuelles par des projets tournés vers la ville en circuits courts : maraîchage et arboriculture.
  • Les jardins de Kennedy, à Sarcelles (Val d’Oise), entendent valoriser un parc remarquable en plein quartier politique de la ville par la mise en œuvre d’un projet citoyen d’agriculture urbaine.

Sur le même sujet

Top