Paris-Saclay spring bascule en digital, sauf pour les visites de sites

L’édition 2021 de Paris-Saclay spring, prévue les 20 et 21 mai, bascule ses habituelles conférences et rendez-vous en numérique, mais conserve les visites des sites d’innovation du plateau, en petit comité.

Avec près de 600 start-up, 275 laboratoires de la recherche publique et privée, des centres R&D de grands groupes, l’écosystème de Paris-Saclay regroupe de nombreux acteurs de l’innovation. Afin de faire connaître cette communauté, les acteurs du plateau organisent chaque année un événement dont la quatrième édition se déroulera les 20 et 21 mai 2021.

Paris-Saclay spring vise à « donner envie à de nouvelles entreprises et de nouveaux talents de rejoindre notre communauté d’innovation, donner de la visibilité à nos start-up et sensibiliser aux enjeux d’open innovation, de transition écologique et digitale », a expliqué Jérémy Hervé, directeur de l’innovation et du développement économique de l’EPA Paris-Saclay, lors d’une présentation de l’événement le 4 mai.

Pitch de start-up et rendez-vous BtoB

Cette année, les conférences en amphi sont remplacées par des tables-rondes et des interventions sur un plateau télévisé. Au programme, les technologies clés et les grands enjeux d’innovation : quantique, intelligence artificielle, 5G, foodtech, jumeau numérique, etc. Des pitch de start-up viendront aussi animer la journée, qui sera ouverte par le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire.

La communauté de l’innovation de Saclay regroupe près de 600 start-up, 275 laboratoires de la recherche publique et privée, des centres R&D de grands groupes. © DR

Le lendemain, les « circuits de l’innovation », portes ouvertes de laboratoires et de centres de R&D des acteurs du plateau – dont Airbus, Air Liquide, Total, Vedecom, JCDecaux – auront en revanche lieu en présentiel. Mais les places sont « très limitées », préviennent les organisateurs, qui conseillent donc de s’inscrire rapidement.

Sur les deux jours est également maintenu, mais sous forme de showroom virtuel, le village de l’innovation avec 80 exposants, dont 50 start-up, autour des cinq secteurs d’innovation du territoire : foodtech, mobilités, technologies numériques, greentech et santé-biotech. Des rendez-vous BtoB (pour les collaborations) et BtoFi (pour le financement) sont aussi au programme en version dématérialisée.

Sur le même sujet

Top