Zoom

F. Petit : « Il manque des bus pour assurer le transport des Ukrainiens vers la France »

« Il ne suffit pas de dire aux Ukrainiens qu’ils peuvent venir en France et que le train est gratuit, il faut les accompagner et les soutenir », souligne Frédéric Petit, député de la 7e circonscription des Français établis à l’étranger (Allemagne, Europe centrale et Balkans), qui réside à Cracovie et qui lance un appel, notamment au prêt de bus pour assurer des liaisons entre la Pologne et la France.

Tribune – L’excès de ZAN et le péril urbain

Alors que jeudi 10 mars, Le journal du Grand Paris organise en partenariat avec la Fédération des promoteurs immobiliers d’Ile-de-France un petit-déjeuner débat au cours duquel les intervenants échangeront sur la zéro artificialisation nette des sols (ZAN), la FPI Ile-de-France revient dans une tribune sur ses positions sur le ZAN et les propositions qu’elle présentera lors de la rencontre : construction d’une cartographie régionale prospective ou accompagnement de l’acceptabilité sociale de la densification et de l’acte de construire.

L’essentiel de la semaine du 21 février 2022 en quelques clics  

Retrouvez chaque vendredi dans Le journal du Grand Paris l’essentiel de la semaine écoulée. Le lancement d’un ambitieux appel à manifestation d’intérêt de Grand Paris aménagement, le début de la construction de la tour Triangle et plusieurs décisions des Départements franciliens ont marqué celle du 21 février 2022.

A St-Germain-en-Laye, le forage à l’Albien permet de produire du chauffage et de l’eau potable

Mise en service le 6 décembre 2021, la station de production d’eau et de chaleur de Saint-Germain-en-Laye (Yvelines) à partir d’un forage dans la nappe de l’Albien, a été inaugurée lundi 14 février 2022. Cet équipement, porté dans le cadre d’un partenariat public-privé, va à la fois permettre d’alimenter le réseau de chauffage urbain et de fournir 980 000 m3 d’eau potable par an, soit 30 % de la consommation de la ville.

J. Marceau (Aromates) : « Internet fait aujourd’hui figure d’un champ de bataille »

Jacques Marceau, président d’Aromates rencontres et débats, cofondateur des Assises de la cohésion numérique et territoriale, décrit l’objectif de ce rendez-vous, qui se tient le 16 février 2022 à la Maison de la chimie. Les enjeux de la lutte contre la fracture numérique, la haine en ligne ou de l’accessibilité numérique des personnes handicapées figurent au programme.

Les Français et la ville durable : améliorer le collectif sans contraindre l’individuel

Selon une enquête menée par l’Université de la ville de demain, les Français aspirent à une ville « désirable » qu’ils envisagent comme une ville construite à l’échelle du quartier, tenue de fournir l’ensemble des services et des fonctions nécessaires à la vie quotidienne (habitat, services, commerces, espaces verts, transports publics). Autant de pistes de réflexions soumises aux candidats à l’élection présidentielle.

Top