Retrouvez chaque vendredi dans Le journal du Grand Paris l’essentiel de la semaine écoulée. Celle qui s’achève aura vu la mobilisation des acteurs franciliens pour aider les réfugiés ukrainiens. Le ZAN aura également occupé une grande place dans l’actualité.
F. Petit : « Il manque des bus pour assurer le transport des Ukrainiens vers la France »
« Il ne suffit pas de dire aux Ukrainiens qu’ils peuvent venir en France et que le train est gratuit, il faut les accompagner et les soutenir », souligne Frédéric Petit, député de la 7e circonscription des Français établis à l’étranger (Allemagne, Europe centrale et Balkans), qui réside à Cracovie et qui lance un appel, notamment au prêt de bus pour assurer des liaisons entre la Pologne et la France.
Coopérative carbone de Paris : l’appel à investisseurs bientôt clos
La mairie de Paris, qui porte avec la Métropole le projet de création d’une coopérative carbone, a engagé un appel à investisseurs pour financer le lancement de cette structure. Il s’achève le 15 mars 2022. Objectif de ce nouvel acteur : mettre en lien acheteurs de compensation carbone et opérateurs de décarbonation.
Ukraine : les collectivités franciliennes organisent la récolte des dons
Après les gestes symboliques, les collectivités locales franciliennes se mobilisent pour récolter les dons et accueillir les réfugiés ukrainiens. Quelques exemples de cet élan de solidarité générale.
Tribune – L’excès de ZAN et le péril urbain
Alors que jeudi 10 mars, Le journal du Grand Paris organise en partenariat avec la Fédération des promoteurs immobiliers d’Ile-de-France un petit-déjeuner débat au cours duquel les intervenants échangeront sur la zéro artificialisation nette des sols (ZAN), la FPI Ile-de-France revient dans une tribune sur ses positions sur le ZAN et les propositions qu’elle présentera lors de la rencontre : construction d’une cartographie régionale prospective ou accompagnement de l’acceptabilité sociale de la densification et de l’acte de construire.
L’essentiel de la semaine du 28 février 2022 en quelques clics
Retrouvez chaque vendredi dans Le journal du Grand Paris l’essentiel de la semaine écoulée. La guerre en Ukraine et la présentation des 27 sites de la troisième édition d’Inventons la métropole du Grand Paris ont marqué celle qui s’achève.
Paris et la région Ile-de-France se mobilisent pour l’Ukraine
Plusieurs collectivités locales franciliennes portent des initiatives pour manifester leur soutien à l’Ukraine, envahie par la Russie.
L’essentiel de la semaine du 21 février 2022 en quelques clics
Retrouvez chaque vendredi dans Le journal du Grand Paris l’essentiel de la semaine écoulée. Le lancement d’un ambitieux appel à manifestation d’intérêt de Grand Paris aménagement, le début de la construction de la tour Triangle et plusieurs décisions des Départements franciliens ont marqué celle du 21 février 2022.
Grand Paris aménagement lance un AMI sur 30 000 m² de socles actifs
Les investisseurs immobiliers sont invités à candidater à l’appel à manifestation d’intérêt pour concevoir, acquérir puis animer 30 000 m² de socles actifs dans les opérations conduites par Grand Paris aménagement, sa filiale Grand Paris sud aménagement et l’EPA Orly Rungis Seine Amont.
L’école d’ingénieurs EPF inaugurée sur le campus de Cachan
Le Campus de Cachan parachève sa mue, suite au départ de l’ENS, et est désormais et à nouveau un grand site de formation et de recherche francilien, ainsi que pour la Vallée scientifique de la Bièvre.
L’essentiel de la semaine du 14 février 2022 en quelques clics
Retrouvez chaque vendredi dans Le journal du Grand Paris l’essentiel de la semaine écoulée. Celle qui s’achève aura été marquée par des questions financières et d’énergie.
Pantin, Les Lilas et Le Pré Saint-Gervais vont se chauffer grâce à la géothermie
Les trois communes et le syndicat intercommunal ont lancé mercredi 16 février 2022 sur les fonts baptismaux Unigéo. La société publique locale va orchestrer la mise en œuvre d’un réseau de chauffage urbain par géothermie, aussi bénéfique à la planète qu’au pouvoir d’achat de ses bénéficiaires, comme l’ont souligné les élus.
Argenteuil : la Métropole maître d’ouvrage pour l’Orcod du Val d’Argent
Déclarée d’intérêt métropolitain, l’opération de requalification des copropriétés dégradées (Orcod) du Val d’Argent, à Argenteuil (Val d’Oise), sera conduite sous maîtrise d’ouvrage métropolitaine.
A St-Germain-en-Laye, le forage à l’Albien permet de produire du chauffage et de l’eau potable
Mise en service le 6 décembre 2021, la station de production d’eau et de chaleur de Saint-Germain-en-Laye (Yvelines) à partir d’un forage dans la nappe de l’Albien, a été inaugurée lundi 14 février 2022. Cet équipement, porté dans le cadre d’un partenariat public-privé, va à la fois permettre d’alimenter le réseau de chauffage urbain et de fournir 980 000 m3 d’eau potable par an, soit 30 % de la consommation de la ville.
Géothermie : la Banque des territoires finance l’extension du réseau de la Seer
La Banque des territoires a signé, le 11 février 2022, l’octroi d’un prêt de 21 millions d’euros à la Seer, la société publique locale en charge de l’exploitation du réseau géothermique de Grigny-Viry-Chatillon (Essonne). Le bouclage de l’extension du réseau n’est cependant pas achevé.
L’essentiel de la semaine du 7 février 2022 en quelques clics
Retrouvez chaque vendredi dans Le journal du Grand Paris l’essentiel de la semaine écoulée. L’on aura beaucoup parlé de l’évolution de la ville, plus durable et plus ouverte aux nouvelles mobilités, pendant celle qui s’achève.
J. Marceau (Aromates) : « Internet fait aujourd’hui figure d’un champ de bataille »
Jacques Marceau, président d’Aromates rencontres et débats, cofondateur des Assises de la cohésion numérique et territoriale, décrit l’objectif de ce rendez-vous, qui se tient le 16 février 2022 à la Maison de la chimie. Les enjeux de la lutte contre la fracture numérique, la haine en ligne ou de l’accessibilité numérique des personnes handicapées figurent au programme.
Les Français et la ville durable : améliorer le collectif sans contraindre l’individuel
Selon une enquête menée par l’Université de la ville de demain, les Français aspirent à une ville « désirable » qu’ils envisagent comme une ville construite à l’échelle du quartier, tenue de fournir l’ensemble des services et des fonctions nécessaires à la vie quotidienne (habitat, services, commerces, espaces verts, transports publics). Autant de pistes de réflexions soumises aux candidats à l’élection présidentielle.
Paris&Co source 70 projets d’occupation de parkings pour la RIVP
Cinq porteurs de projets présentaient le pitch de leur activité lundi 7 février 2022 après-midi à l’Urban lab de Paris&Co devant les dirigeants de la RIVP, à l’origine de la commande.
Immobilière 3F contracte deux prêts à impact avec la Caisse d’Epargne Ile-de-France
Dans le cadre de deux prêts à impact signés avec la Caisse d’Epargne Ile-de-France, Immobilière 3F s’est engagé, mercredi 2 février 2022, à reverser l’intégralité de la bonification à plusieurs associations engagées avec le bailleur social depuis plusieurs années.