Zoom

Pénurie de foncier pour la logistique : une prise de conscience des pouvoirs publics encore insuffisante

A l’issue de la première conférence régionale de la logistique organisée à l’initiative du préfet d’Ile-de-France et avec le concours de la Région le lundi 20 décembre 2021, les acteurs du secteur pointent une prise de conscience encore insuffisante de la part des pouvoirs publics face à la pénurie de fonciers disponibles en Ile-de-France pour cette activité.

Institutions, mobilités, aménagement : retour sur 2021

Sur le front politique, 2021, année électorale, a vu les sortants très majoritairement reconduits, à l’image de Valérie Pécresse à la Région. L’année écoulée a également été marquée par l’avancée sans relâche des tunneliers du Grand Paris express, dont l’achèvement de la totalité du réseau est toujours annoncé pour 2030. Requalification urbaine, consultations multiples, livraisons de programme, l’actualité de l’aménagement s’est montrée dense et rythmée.

RATP : les ateliers Jourdan – Corentin – Issoire, ou les centres-bus réinventés

Les Acteurs du Grand Paris visitaient, vendredi 10 décembre 2021, les ateliers Jourdan – Corentin – Issoire de la RATP, dans le 14e arrondissement de Paris. L’occasion de découvrir, avec les équipes du centre bus et de la nouvelle filiale RATP Solutions ville, la pluralité fonctionnelle à laquelle peut conduire aujourd’hui la recherche d’optimisation de l’espace, de décarbonation et de préservation de la biodiversité.

Simi – Conception bas carbone : tous sur le pont

Organisée le mercredi 8 décembre 2021 par Icade, une conférence du Simi a permis de faire le point sur les stratégies mises en œuvre par les uns et les autres pour relever un des principaux défis de la période : réduire l’empreinte carbone du bâtiment, deuxième bonnet d’âne en la matière après les mobilités.

Dissolution du Forum métropolitain : regards croisés de ses présidents sur le défi de la construction métropolitaine

Réunis autour de Vincent Jeanbrun, alors président du Forum métropolitain, pour un dîner-débat en juin 2019 au restaurant d’application de l’école Ferrandi, à l’occasion des 10 ans du syndicat mixte, huit anciens présidents de la structure avaient alors échangé librement sur le passé et l’avenir du Forum. Patrick Jarry et Patrick Braouezec, indisponibles ce jour, étaient excusés. A l’occasion de la dissolution du Forum, nous republions le compte-rendu de ce dîner.

Top