Si, d’un point de vue politique, l’année sera marquée par l’élection présidentielle, de nombreux projets doivent aboutir, ou débuter, cette année en matière d’aménagement, de transports ou en vue des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, signe d’une région en perpétuel renouveau.
Gentil’Jardin : les 10 ans d’une belle histoire de quartier
A Gentilly (Val-de-Marne), à deux pas de la maison Doisneau, Gentil’jardin va fêter ses dix ans. L’occasion de revenir sur l’histoire de ce jardin partagé, qui fait rimer permaculture, récup’ et esprit de convivialité.
12 262 544 habitants au 1er janvier 2019 en Ile-de-France
Comme chaque année, l’Insee a publié le 29 décembre 2021 les chiffres de la population. Au 1er janvier 2019, l’Ile-de-France comptait 12 262 544 habitants.
Le Grand Paris des écrivains : quand l’image répond au texte, l’histoire à l’intime
Les deux saisons du Grand Paris des écrivains, à voir sur le site du Pavillon de l’Arsenal, ce sont 20 courts-métrages sur des rues, des quartiers, des villes de Paris et de sa périphérie, racontés à travers des textes sensibles lus par leurs auteurs et mis en images par la très poétique caméra de Stéfan Cornic.
Pénurie de foncier pour la logistique : une prise de conscience des pouvoirs publics encore insuffisante
A l’issue de la première conférence régionale de la logistique organisée à l’initiative du préfet d’Ile-de-France et avec le concours de la Région le lundi 20 décembre 2021, les acteurs du secteur pointent une prise de conscience encore insuffisante de la part des pouvoirs publics face à la pénurie de fonciers disponibles en Ile-de-France pour cette activité.
Pyramides d’or 2021 : 3 projets franciliens parmi les lauréats
La 18e édition des Pyramides d’or de la FPI (Fédération des promoteurs immobiliers) a distingué en 2021 neuf projets répartis dans toute la France. Décernés le 15 décembre 2021, trois d'entre eux se trouvent en Ile-de-France.
Institutions, mobilités, aménagement : retour sur 2021
Sur le front politique, 2021, année électorale, a vu les sortants très majoritairement reconduits, à l’image de Valérie Pécresse à la Région. L’année écoulée a également été marquée par l’avancée sans relâche des tunneliers du Grand Paris express, dont l’achèvement de la totalité du réseau est toujours annoncé pour 2030. Requalification urbaine, consultations multiples, livraisons de programme, l’actualité de l’aménagement s’est montrée dense et rythmée.
L’essentiel de la semaine du 13 décembre 2021 en quelques clics
Retrouvez chaque vendredi dans Le journal du Grand Paris l’essentiel de la semaine écoulée. La cérémonie d’ouverture des JOP 2024 a largement marqué celle du 13 décembre 2021.
RATP : les ateliers Jourdan – Corentin – Issoire, ou les centres-bus réinventés
Les Acteurs du Grand Paris visitaient, vendredi 10 décembre 2021, les ateliers Jourdan – Corentin – Issoire de la RATP, dans le 14e arrondissement de Paris. L’occasion de découvrir, avec les équipes du centre bus et de la nouvelle filiale RATP Solutions ville, la pluralité fonctionnelle à laquelle peut conduire aujourd’hui la recherche d’optimisation de l’espace, de décarbonation et de préservation de la biodiversité.
« Plus grand que la Seine » : un ouvrage sur les projets et paysages de la vallée de la Seine
Ce livre richement illustré analyse une trentaine de projets d’aménagement du « réseau paysage » de la Vallée de la Seine, avec une approche résolument écologique.
Les entreprises appelées à la mobilisation contre la 5e vague de Covid-19
Généralisation du port du masque, aération des espaces de travail, renforcement des dispositifs en matière de télétravail : acteurs institutionnels et économiques franciliens appellent chaque entreprise à leurs responsabilités, pour que ce nouvel épisode épidémique soit contenu au maximum.
L’essentiel de la semaine du 6 décembre 2021 en quelques clics
Retrouvez chaque vendredi dans Le journal du Grand Paris l’essentiel de la semaine écoulée. Budgets et marchés immobiliers auront marqué celle qui s’achève.
Simi – Conception bas carbone : tous sur le pont
Organisée le mercredi 8 décembre 2021 par Icade, une conférence du Simi a permis de faire le point sur les stratégies mises en œuvre par les uns et les autres pour relever un des principaux défis de la période : réduire l’empreinte carbone du bâtiment, deuxième bonnet d’âne en la matière après les mobilités.
À Sucy-en-Brie, des produits locaux livrés à vélo
Conçu par la municipalité et financé en partie par l’Ademe, le projet « Vélofcourses » entend encourager la consommation locale et la pratique du vélo.
Dissolution du Forum métropolitain : regards croisés de ses présidents sur le défi de la construction métropolitaine
Réunis autour de Vincent Jeanbrun, alors président du Forum métropolitain, pour un dîner-débat en juin 2019 au restaurant d’application de l’école Ferrandi, à l’occasion des 10 ans du syndicat mixte, huit anciens présidents de la structure avaient alors échangé librement sur le passé et l’avenir du Forum. Patrick Jarry et Patrick Braouezec, indisponibles ce jour, étaient excusés. A l’occasion de la dissolution du Forum, nous republions le compte-rendu de ce dîner.
Égalité femmes-hommes dans l’architecture : le chemin est encore long
La remise des Prix des femmes architectes, lundi 6 décembre 2021 au Pavillon de l’Arsenal, a donné l’occasion à Catherine Guyot, secrétaire générale de l’Arvha et présidente de Women in architecture France, d’égrainer les chiffres qui démontrent la faible visibilité des femmes dans le monde de l’architecture.
L’industrie 4.0 et l’emploi au cœur des 4e assises économiques de Grand-Orly Seine Bièvre
Créer des boucles d’éco-développement : c’est l’une des recettes que compte appliquer le 3e pôle économique de la métropole, qui organisait, jeudi 2 décembre 2021, ses assises économiques. Avec une préoccupation forte : le développement du tissu productif doit d’abord profiter aux habitants du territoire.
L’essentiel de la semaine du 29 novembre 2021 en quelques clics
Retrouvez chaque vendredi dans Le journal du Grand Paris l’essentiel de la semaine écoulée. Celle du 29 novembre a été marquée par l’avancée de différents projets qui participent à la transformation de la région.
Grand Paris-Tachkent : des coopérations face au réchauffement climatique
Le Cercle Grand Paris de l’investissement durable organisait, le 16 novembre 2021, un tour de table en partenariat avec l’ambassade de la République d’Ouzbékistan à Paris, des représentants du Syctom et du Siaap, ainsi que le Comité national pour l’écologie de la République d’Ouzbékistan, en ligne depuis Tachkent.
L’essentiel de la semaine du 22 novembre 2021 en quelques clics
Retrouvez chaque vendredi dans Le journal du Grand Paris l’essentiel de la semaine écoulée. Aménagement, réindustrialisation, transition écologique et régulation de l’espace ont marqué celle du 22 novembre 2021.