Le mercredi 23 mars 2022, Paris-Ile de France Capitale Economique s’est rendu à Bruxelles pour étudier deux réalisations emblématiques de la production de logements dans la capitale belge.
Le projet « The Cosmopolitan », développé par Besix red et construit par les architectes Bogdan & Van Broeck avait obtenu une « mention spéciale » du jury du Prix international de la transformation de bureaux en logements en 2021, organisé par Paris Ile-de-France Capitale Economique et la Maison de l’architecture Ile-de-France. « The Cosmopolitan » est un des rares exemples de transformation d’une tour de grande hauteur construite dans les années 1960 en bureaux et qui a été transformée avec succès en 158 logements confortables allant du T2 au penthouse. Les contraintes du bâtiment ont conduit l’équipe d’architectes à imaginer des solutions nouvelles, ouvrant les logements vers de vastes balcons et jouant habilement des volumes et des hauteurs.
Xavier Lépine, le nouveau président de PCE a salué « un projet qui a su transformer les contraintes en opportunités et trouver une équation économique vertueuse par la surélévation pour produire des logements abordables avec un impact carbone faible ».
La délégation de Paris-Ile de France Capitale Economique a également étudié l’opération « Canal district » avec l’architecte Sophie Vantieghem : plus de 200 logements en accession sur une parcelle très contrainte d’un ancien site industriel qui joue aujourd’hui un rôle déterminant dans le renouvellement urbain du quartier.