Transformation de bureaux en logements : PCE en voyage d’études à Bruxelles

Le mercredi 23 mars 2022, Paris-Ile de France Capitale Economique s’est rendu à Bruxelles pour étudier deux réalisations emblématiques de la production de logements dans la capitale belge.

Le projet « The Cosmopolitan », développé par Besix red et construit par les architectes Bogdan & Van Broeck avait obtenu une « mention spéciale » du jury du Prix international de la transformation de bureaux en logements en 2021, organisé par Paris Ile-de-France Capitale Economique et la Maison de l’architecture Ile-de-France. « The Cosmopolitan » est un des rares exemples de transformation d’une tour de grande hauteur construite dans les années 1960 en bureaux et qui a été transformée avec succès en 158 logements confortables allant du T2 au penthouse. Les contraintes du bâtiment ont conduit l’équipe d’architectes à imaginer des solutions nouvelles, ouvrant les logements vers de vastes balcons et jouant habilement des volumes et des hauteurs.

Le projet « The Cosmopolitan », développé par Besix red et construit par les architectes Bogdan & Van Broeck avait obtenu une « mention spéciale » du jury du Prix international de la transformation de bureaux en logements en 2021, organisé par Paris Ile-de-France Capitale Economique et la Maison de l’architecture Ile-de-France.© DR

Xavier Lépine, le nouveau président de PCE a salué « un projet qui a su transformer les contraintes en opportunités et trouver une équation économique vertueuse par la surélévation pour produire des logements abordables avec un impact carbone faible ».

La délégation de Paris-Ile de France Capitale Economique a également étudié l’opération « Canal district » avec l’architecte Sophie Vantieghem : plus de 200 logements en accession sur une parcelle très contrainte d’un ancien site industriel qui joue aujourd’hui un rôle déterminant dans le renouvellement urbain du quartier.

Sur le même sujet

Top