Zoom

L’indépendance politique de J.-C. Fromantin saluée par le prix de l’Enracinement Simone Weil

Après Denis Tillinac en 2020, le maire DVD de Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine) a reçu, le 13 octobre 2021, ce prix décerné par le think tank Ecologie responsable. Alors que la philosophe Simone Weil a « inspiré » son engagement politique par son ouvrage commandé par le général de Gaulle, Jean-Christophe Fromantin bouscule les règles du politiquement correct pour remettre l’intérêt général au cœur des politiques publiques.

Une maison d’accueil dédiée aux femmes dans un 5 étoiles parisien

Dans le cadre de la reconstruction d’un immeuble haussmanien emblématique situé face à l’Opéra de Paris, Assembly et ses partenaires soutenus par la ville de Paris et l’Etat mettent à disposition un ancien hôtel 5 étoiles de 90 chambres pour créer l’Hôtel L, maison d’accueil dédiée aux femmes en situation de vulnérabilité.

9 mois, 9 jours, de Pauline Lavaud

D’un drame d’abord lent et intermittent, avec ses hauts et ses bas, au rythme des pressentiments d’Anna et des échographies, on passe à une tragédie de neuf jours, insoutenable de douleur, de la naissance au décès d’Abel. 9 mois, 9 jours, première œuvre de Pauline Lavaud, ex-directrice adjointe de la communication et des relations institutionnelles de Grand Paris aménagement, désormais directrice de cabinet de Dan Lert, adjoint en charge de la transition écologique, du plan climat, de l’eau et de l’énergie à la mairie de Paris, est admirable de justesse.

Cycle terre : Quartus investit dans le bas-carbone à Sevran

Le promoteur et ses nombreux partenaires lancent en production fin octobre 2021 la fabrique de blocs de terre crue créée à Sevran (Seine-Saint-Denis). Plus qu’une simple usine, le lieu est pensé comme un démonstrateur, une place d’échanges et de formations, en vue de structurer davantage une filière économique encore émergente en Ile-de-France.

Déchets : le Syctom noue des partenariats avec la Fondation AgroParisTech et le Stade français 

Le bureau syndical du Syctom, réuni vendredi 24 septembre 2021 sous la présidence d’Eric Cesari, a approuvé deux conventions de partenariat : l’une avec la Fondation AgroParisTech pour intégrer la chaire CoPack, l’autre avec le Stade français pour la mise en œuvre d’actions de prévention et de sensibilisation des jeunes par la pratique sportive. Des conventions qui entrent dans le cadre du Grand défi de la sensibilisation et de la réduction des déchets.

L. Martin-Poulet : « La réalisation du projet de Christo, une façon de laver l’affront du saccage »

Laure Martin-Poulet, historienne de l’art et présidente du projet « L’Arc de Triomphe empaqueté », revient sur l’inscription de ce projet monumental et audacieux dans la ville, et sur le travail de persuasion et de concertation qu’il a fallu mener pour concilier les intérêts divergents de tous ceux qui participent à la vie de la cité.

Sommet du Grand Paris – Logement : comment contrer la crise ?

Alors que la commission Rebsamen doit remettre ce mercredi 22 septembre ses propositions pour relancer la construction, les intervenants du Sommet du Grand Paris ont confronté, mardi 21 septembre au Pavillon Gabriel, leurs convictions sur les raisons de la crise du logement en Ile-de-France. En filigrane, la nécessité d’organiser rapidement des états généraux, tout comme celle de coordonner localement la construction grâce à des chartes, a été réaffirmée.

Sommet du Grand Paris – « Le Grand Paris doit être sauvé », estime Valérie Pécresse

La présidente du conseil régional d’Ile-de-France a estimé, mardi 21 septembre 2021, que le Grand Paris était « la victime collatérale de dix ans de velléités réformatrices jamais concrétisées ». Lors du Sommet du Grand Paris, Valérie Pécresse s’est déclarée partisane d’une loi exonérant les projets publics, au-delà d’un certain montant d’investissement, de certaines obligations légales, liées notamment à l’environnement.

Inauguration aux Mureaux du foyer d’accueil médicalisé interdépartemental

Fruit de la politique de rapprochement entre les Yvelines et les Hauts-de-Seine dont Patrick Devedjian fut l’un des initiateurs, le foyer d’accueil médicalisé de Becheville a été inauguré aux Mureaux jeudi 16 septembre 2021. L’établissement, qui ouvrira ses portes le 4 octobre prochain, porte le nom de l’ancien ministre et président du conseil départemental des Hauts-de-Seine.

Top