Simi – Conception bas carbone : tous sur le pont

Organisée le mercredi 8 décembre 2021 par Icade, une conférence du Simi a permis de faire le point sur les stratégies mises en œuvre par les uns et les autres pour relever un des principaux défis de la période : réduire l’empreinte carbone du bâtiment, deuxième bonnet d’âne en la matière après les mobilités.

« Il faut accélérer », a souligné Hélène Chartier mercredi 8 décembre 2021, parlant de la décarbonation de l’immobilier, lors d’une table ronde organisée par Icade au Simi, intitulée « Conception bas carbone : quels objectifs et leviers d’action pour les acteurs de l’immobilier ? ». La directrice de Zéro carbon development au C40, qui rassemble 100 métropoles mondiales engagées dans la transition énergétique, a rappelé la part du bâti et de la construction dans les émissions de gaz à effet de serre, qui atteint jusqu’à 70 % dans une ville telle que New York. Hélène Chartier s’est félicitée d’une prise de conscience très forte au cours des dernières années de l’enjeu, insistant sur la nécessité d’agir à la fois sur les émissions opérationnelles et les émissions « embodied » ou intrinsèques, souvent oubliées.

Hélène Chartier, directrice de Zéro carbon development au C40. © Jgp

Le Simi se déroule du 8 au 10 décembre, à la Porte Maillot. © Jgp

Hélène Chartier a rappelé qu’à travers le monde, seulement 3 % du stock de bâti existant faisait l’objet d’une rénovation thermique, se félicitant que « de nombreux leviers pour presser le pas aient été mis en œuvre en France ». Citant un des mantras de la directrice générale de l’Atelier parisien d’urbanisme Dominique Alba, elle a rappelé que le taux d’usage des bâtiments était en moyenne de 40 % en Ile-de-France, interrogeant dès lors la nécessité de construire toujours davantage. La directrice de Zéro carbon development au C40 a également cité ces villes de l’Europe du Nord qui se dotent de budget carbone, mesurant l’impact en émissions de gaz à effet de serre de chacune de leurs décisions.

BRS et OFS

Adrien Delacroix, maire adjoint à l’urbanisme et l’aménagement durable à Saint-Denis, a dit à quel point l’ensemble des politiques publiques de sa commune était désormais réinterrogées à l’aune de leur bilan carbone. L’élu dionysien a évoqué la charte qualité construction neuve, qui fixe aux promoteurs des objectifs clairs sur ces questions. Il a indiqué que la qualité architecturale et la sobriété dans le recours aux matériaux étaient visés par la Ville autant dans les aménagements publics que dans le diffus.

Adrien Delacroix a évoqué également l’ambition de sa commune en matière de démembrement de la propriété, Saint-Denis souhaitant, sous la férule de son maire Mathieu Hanotin, développer massivement les baux réels solidaires (BRS), qui permettent une accession à la propriété à des prix de 20 à 30 % inférieurs au marché. L’élu a dit par ailleurs sa conviction qu’une maîtrise publique du foncier permettait une exigence plus grande, ainsi qu’une innovation accrue en la matière.

Adrien Delacroix, maire adjoint à l’urbanisme et l’aménagement durable à Saint-Denis. © Jgp

Luc Poux, architecte associé de l’agence Naud & Poux Architectes. © Jgp

© Jgp

Luc Poux, architecte associé de l’agence Naud & Poux architectes, a souligné l’urgence de repenser des réglementations d’urbanisme inadaptées aux défis du temps, qui compliquent très fortement quand elles ne les interdisent pas tout simplement le réemploi de matériaux. L’architecte a cité l’exemple de plusieurs bâtiments détruits après seulement une vingtaine d’année d’existence comme des égarements à ne pas reproduire.

Emmanuel Desmaizières, directeur général d’Icade promotion, a rappelé le rôle pionnier qu’avait joué Icade en matière de transition, évoquant l’engagement de la filiale de la Caisse des dépôts d’aller au-delà des objectifs de neutralité carbone en 2050. « La décarbonation est pour nous un ancrage stratégique et de développement », a souligné Emmanuel Desmaizières, rappelant qu’Icade avait réduit de 14 % entre 2015 et 2020 l’intensité carbone de ses réalisations au mètre carré. Il a cité également les 450 000 m2 de bâtiment en structure bois en cours de production chez Icade.

Sur le même sujet

Top