Montreuil : l’Ademe alloue 580 000 euros pour dépolluer la friche de l’usine Snem

La ville de Montreuil (Seine-Saint-Denis) figure parmi les neuf sites lauréats retenus par l’Ademe et le gouvernement pour la reconversion de friches polluées et dont la liste a été dévoilée par le Premier ministre Jean Castex le 8 janvier dernier.

A Montreuil, le terrain retenu est celui qui accueillait jusqu’en 2017 l’ex-usine Snem, spécialisée dans le traitement de pièces aéronautiques. Il bénéficiera d’un accompagnement à la conduite de son projet de dépollution et d’un soutien financier de 580 000 euros de l’Ademe, l’agence de la transition énergétique de l’État.

« Soucieux de maîtriser l’évolution de ce site et de garantir la réalisation d’un projet soutenable et respectueux du quartier et de son environnement, la ville de Montreuil et l’établissement public territorial Est Ensemble ont fait valoir, à l’été 2021, leur droit de préemption au profit de l’Office public de l’habitat montreuillois (OPHM) alors que le lieu subissait un véritable phénomène de spéculation foncière provoqué par l’appétit de plusieurs promoteurs », souligne la commune.

A Montreuil, le terrain retenu est celui qui accueillait jusqu’en 2017 l’ex-usine Snem, spécialisée dans le traitement de pièces aéronautiques. © Ville de Montreuil

La friche de la Snem borde le parc des Guilands. © DR

Pour Gaylord Le Chéquer, premier adjoint au maire de Montreuil, « l’aide financière de l’Ademe conforte et stabilise le projet de maîtrise publique engagé par la municipalité. L’acquisition à prix maîtrisé du terrain de la Snem est la garantie pour la Ville de contrôler le nécessaire processus de dépollution des parcelles, de créer un espace vert offrant une continuité écologique avec le parc des Guilands et de réaliser un projet de logements sociaux et en accession sociale à la propriété dans un quartier particulièrement sous doté en la matière ».

En tant que nouvel acquéreur, c’est l’OPHM qui mènera la dépollution du site dans le cadre des prescriptions et des études qui ont eu lieu en 2017 et en lien avec les autorités compétentes.

« L’aide financière de l’Ademe conforte et stabilise le projet de maîtrise publique engagé par la municipalité », souligne Gaylord Le Chéquer, premier adjoint au maire de Montreuil. © Jgp

« Ces travaux de dépollution permettront de tourner définitivement la page de l’ancienne usine chimique pour développer un projet de logements accessibles aux classes populaires et moyennes dont nous avons tant besoin à Montreuil, indique Florent Guéguen, président de l’OPHM. Après dépollution du site, nous veillerons à ce que les habitants du quartier soient associés à l’utilisation des espaces collectifs et à ce projet de construction qui devra être exemplaire au plan social et écologique. »

Sur le même sujet

Top