Le Pavillon de l’Arsenal accueille, à partir du 25 novembre 2021 et jusqu’au 27 février 2022, l’exposition TerraFibra qui met en avant ces matériaux biosourcés, à la fois ancestraux et d’avenir.
Bondy : les élections municipales annulées
Le Conseil d’Etat a, dans une décision rendue lundi 22 novembre 2021, annulé les élections municipales de Bondy (Seine-Saint-Denis), lors desquelles Stephen Hervé (LR) avait battu la maire sortante Sylvine Thomassin (PS), à l’origine du recours.
Antoine Valbon : un dirigeant territorial d’exception part à la retraite
Plusieurs centaines de personnalités, de collègues, d’amis et de proches étaient réunis le 19 novembre 2021 pour le pot de départ à la retraite d’Antoine Valbon, directeur général des services de Grand-Orly Seine Bièvre. Un haut-fonctionnaire territorial passionné, combatif et fidèle à ses amis comme à ses convictions.
Campus 360 de Sogaris : pour une consommation et une livraison plus responsables
Cette année, la consommation et la livraison responsables seront au cœur des échanges du Campus 360 de Sogaris lors d’une une table ronde intitulée « J’achète donc je suis… acteur d’un scénario de distribution », organisée le 30 novembre 2021.
2e Sommet de l’Axe Seine, le 1er décembre à Paris
Le journal du Grand Paris/Le journal de l’axe Seine organisent, le 1er décembre 2021 à la Maison de la chimie à Paris, une série de tables-rondes permettant aux acteurs institutionnels et économiques de l’Axe Seine d’évoquer leurs initiatives et leurs ambitions.
L’essentiel de la semaine du 15 novembre 2021 en quelques clics
Retrouvez chaque vendredi dans Le journal du Grand Paris l’essentiel de la semaine écoulée. Celle du 15 novembre 2021 a été particulièrement intense entre le Salon des maires, le Conseil de Paris et la séance plénière du conseil régional.
L’ouvrage « Paris Silence » récompensé par le prix Haussmann 2021
Le livre de Stéphane Gizard donne à voir le Paris confiné du printemps 2020. Le jury a aussi couronné deux autres ouvrages sur la Capitale.
Salon des maires : la Banque des territoires et l’Ademe unissent leurs forces en Ile-de-France
Favoriser les synergies entre la Banque des territoires et l’Ademe, allant jusqu’à « packager » des dispositifs en commun : tel est le sens de la convention signée mercredi 17 novembre 2021 par les deux structures, dans le cadre du Salon des maires et des collectivités locales.
Lancement d’un nouvel appel à projets culturels « Partage ton Grand Paris »
La Société du Grand Paris et la métropole du Grand Paris, accompagnées par le fonds de dotation du Grand Paris express, ont lancé l’appel à projets « Partage ton Grand Paris #2 ».
Salon des maires : Sogaris et CDC biodiversité signent une convention de partenariat
Mercredi 17 novembre 2021, lors du Salon des maires et des collectivités locales, Sogaris et CDC biodiversité ont signé une convention de partenariat afin d’allier leurs forces en faveur de la biodiversité.
Salon des maires – La Métropole et EDF signent une convention pour accélérer la décarbonation
La convention signée mardi 16 novembre 2021 entre la métropole du Grand Paris et EDF se traduira prochainement par des plans d’action propres à chacun de ses cinq axes : transition énergétique, aménagement, habitat et santé, mobilités et logistique urbaine bas carbone, et, enfin, résilience urbaine et Jeux olympiques.
Logement : les élus Front de gauche et PCF dénoncent « une situation catastrophique »
Conduite par Patrick Jarry, maire (Front de gauche) de Nanterre, une délégation d’élus, accompagnée de Jean-Baptiste Eyraud, porte-parole du Droit au logement (DAL), devait être reçue mercredi 10 novembre 2021, au ministère du Logement.
Versailles : l’EPF Ile-de-France cède 20 ha à bâtir à Icade promotion
Le Quartier de Gally à Versailles (Yvelines), dont le chiffre d’affaires s’élève à 54,3 millions d’euros, comportera 544 logements, dont 30 % de logements sociaux.
L’essentiel de la semaine du 1er novembre 2021 en quelques clics
Retrouvez chaque vendredi dans Le journal du Grand Paris l’essentiel de la semaine écoulée. L’actualité a, en ce début novembre, été marquée par l’avancement de plusieurs grands projets d’aménagement parisiens.
Solidarité-eau : 5 millions de bénéficiaires du soutien du Sedif en 35 ans
Le Syndicat des eaux d’Ile-de-France (Sedif) a fait le point, jeudi 28 octobre 2021, sur 35 ans d’action et de financement pour améliorer l’accès à l’eau potable dans le monde. Cinq millions de personnes en ont bénéficié jusqu’à présent.
L’essentiel de la semaine du 25 octobre 2021 en quelques clics
Retrouvez chaque vendredi dans Le journal du Grand Paris l’essentiel de la semaine écoulée. Celle du 25 octobre 2021 a été marquée, notamment, par l’organisation des élections dans les chambres de commerce et d’industrie dans les huit départements franciliens ainsi qu’à la chambre régionale.
L’Ile-de-France en beauté au 26e salon international du patrimoine culturel
La Chambre de métiers et de l’artisanat Ile-de-France (CMA IDF) est présente au Salon international du patrimoine culturel (SIPC), qui se tient du 28 au 31 octobre 2021 au Carrousel du Louvre : huit artisans d’art ont été sélectionnés, pour représenter l’exception francilienne sur un espace collectif de 70 m2 mettant en valeur leur savoir-faire.
Première pierre de l’hôtel logistique des Ardoines : naissance d’un attracteur
Le futur hôtel logistique des Ardoines, dont la première pierre a été posée vendredi 22 octobre 2021 en présence d’Emmanuelle Wargon, veut être la vitrine d’une réindustrialisation durable et écologique pour un territoire symbole du Grand Paris polycentrique.
L’essentiel de la semaine du 18 octobre 2021 en quelques clics
Retrouvez chaque vendredi dans Le journal du Grand Paris l’essentiel de la semaine écoulée. L’évolution des pratiques en matière de construction et d’aménagement, ainsi que les interrogations sur la conjoncture ont marqué celle du 18 octobre.
La CPME Paris Ile-de-France lance L’Académie digitale des PME
Le programme se veut l’école des dirigeants de TPE-PME pour l’apprentissage des enjeux stratégiques de la transformation numérique des entreprises et la pratique de “l’art numérique”.