Paris&Co source 70 projets d’occupation de parkings pour la RIVP

Cinq porteurs de projets présentaient le pitch de leur activité lundi 7 février 2022 après-midi à l’Urban lab de Paris&Co devant les dirigeants de la RIVP, à l’origine de la commande.

Trouvez-nous des projets innovants pour occuper nos parkings inoccupés. Telle était la commande passée il y a quelques mois par la Régie immobilière de la ville de Paris (RIVP), un des principaux bailleurs sociaux de la Capitale, à l’Urban lab de Paris&Co (*). Les places de parking désaffectées se comptent en effet par milliers chez l’opérateur, dont 90 % du patrimoine est situé dans Paris et le reste en petite couronne.

« Notre première intention est de leur trouver une seconde, voire une troisième vie. Nous étudierons ensuite, au cas par cas, si et combien nous exigerons de loyer », indiquait la directrice générale de la RIVP, Christine Laconde, en marge de la présentation organisée lundi 7 février 2022. Une session lors de laquelle 5 des 13 projets de transformation innovante de parkings retenus (voir ci-dessous) sur une présélection de 70, ont été présentés.

Christine Laconde, directrice générale de la RIVP. © Jgp

La RIVP va explorer la possibilité de collaborer avec chacun des projets retenus à ce stade en 2022/2023, notamment au regard des contraintes de sécurité, élevées dans les sous-sols. Parmi ces projets, une association de Créteil (Val-de-Marne), créée en 2020 et pilotée par les sœurs Chevalier, rencontre un réel succès en organisant des ressourceries temporaires. Elle est actuellement installée dans un appartement de Créteil, au 5 rue du commandant Joyen Boulard, mis à disposition par Valophis.

* Paris&Co est à la fois un incubateur mais aussi une agence d’innovation, avec la transformation durable de la ville comme objectif prioritaire.

Sur le même sujet

Top