Près de 250 chantiers vont être lancés au cours des prochains mois dans 17 quartiers de Paris, dans le cadre de la première vague d’Embellir Paris. Piétonisation, végétalisation, apaisement de la circulation ou création de rues aux écoles figurent au programme.
Paris va poursuivre sa mue, en l’accélérant. Les travaux de végétalisation, de création ou pérennisation de pistes cyclables, « d’apaisement des circulations », regroupés au sein du programme Embellir Paris, ont été présentés mercredi 26 janvier 2022 par Jacques Baudrier, adjoint à la maire de Paris en charge du suivi des chantiers et de la coordination des travaux. Ils représentent un investissement de 5,5 millions d’euros pour chaque quartier, auxquels s’ajoutent 1,5 million dans les quartiers populaires (Goutte d’Or dans le 18e, Télégraphe, Pelleport Saint-Fargeau et Fougères dans le 20e, Choisy et Jeanne d’Arc Seine dans le 13e).
Au total, la ville annonce 100 millions d’investissement pour la transformation de ces quartiers. 11 rues aux écoles, piétonnisées, végétalisées, ont déjà vu le jour au cours des derniers mois.

Jacques Baudrier, adjoint à la maire de Paris en charge du suivi des chantiers et de la coordination des travaux. © DR
Le programme se distingue par sa volonté d’associer les habitants à la décision quant à ces projets de transformation de l’espace public. Il s’agit aussi, pour la mairie de Paris, de les informer sur la nature et la durée des travaux, dont le nombre au sein de la Capitale (5 208 en cours, dont 3 147 par des tiers, 1 485 par des opérateurs de réseaux et 576 par la Ville) irrite d’autant plus que l’on en ignore la finalité.
Embellir Paris vise aussi à faire en sorte, autant que possible, que les mêmes rues ne soient pas rouvertes par un ou plusieurs concessionnaires quelques temps après avoir fait l’objet de leur réaménagement par la Ville. En l’occurrence, Enedis, GRDF et les autres ont été invités à replanifier leurs interventions pour se coordonner avec celles de la municipalité.
150 arbres bientôt plantés dans le 13e
La phase de concertation, à laquelle ont été associés les maires d’arrondissement et les comités de quartier, vient de s’achever dans 16 des 17 premiers quartiers concernés. Près de 2 500 projets ont été proposés dans ce cadre par les habitants sur le site Internet idee.paris.fr (voir encadré). Près de 250 opérations d’aménagement seront lancées dans les prochains mois, entre 50 et 100 arbres plantés dans chaque quartier, selon les possibilités offertes par les trames viaires notamment, en fonction de leur largeur en particulier.
Ainsi, par exemple le 13e, où les rues sont plus larges, sera beaucoup mieux loti en arbres (150 plantations annoncées) que Paris Centre, où elles sont plus étroites. Covid oblige, les balades urbaines thématiques (sur l’enfance, le genre ou le handicap) ont été souvent ajournées en attendant le retour à des jours meilleurs. La concertation en vue d’une seconde vague du programme va débuter dans neuf quartiers et se poursuivra dans neuf autres en 2023.

Entre 100 et 150 arbres vont être plantés dans chaque quartier, ici rue de Sully, dans le 4e arrondissement de Paris. © Jgp
Idee.paris.fr permet aux Parisiens de s’informer sur tous ces travaux et de connaître les dates des prochains rendez-vous. Ainsi, par exemple, une prochaine réunion de concertation sur les projets de réaménagement de l’axe Beaubourg-Renard en faveur des mobilités actives se tiendra le 16 février à 18h30, tandis qu’une promenade exploratoire rue aux Ecoles – Place des Vosges se déroulera le 1er février, à 18h30 également. Pour chaque quartier, le site Internet présente un diagnostic, détaillant les caractéristiques démographiques, les réseaux de mobilité, la qualité de l’environnement, l’évolution du quartier ainsi que les enjeux et potentialité d’apaisement.
A Paris Centre, par exemple, dans le quartier « Marais les Iles », les leviers d’action pour un espace public apaisé sont la prise en compte de la mise en œuvre de la zone à trafic limité (ZTL), la réflexion sur la mise en œuvre de la révision du plan de circulation, le développement des rues aux écoles, dûment listées, ou la création d’îlot apaisé et piéton.