Zoom

Les agriculteurs « surinondés » par les casiers de rétention d’eau indemnisés

L’établissement public territorial de bassin Seine Grands lacs a signé, mercredi 2 février 2022, avec la chambre d’agriculture régionale et la Fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles de Seine-et-Marne une convention d’indemnisation des agriculteurs concernés par les surinondations provoquées par le casier-pilote de la Bassée.

Stephen Hervé (LR) réélu à Bondy

Le maire sortant de Bondy (Seine-Saint-Denis) Stephen Hervé, dont l’élection avait été annulée, a été réélu dimanche 30 janvier 2022 face à Sylvine Thomassin.

 

Présidentielle : 103 maires interpellent les candidats sur les quartiers populaires

« Agir avec les quartiers populaires demande de la constance dans les politiques publiques, pour avoir le temps de l’expérimentation et de la mise en œuvre », soulignent 103 maires franciliens dans une adresse aux candidats à la présidentielle, orchestrée par plusieurs associations dont celle des maires d’Ile-de-France (Amif) et Villes & banlieues.

Construire ensemble… à Paris

Le Pavillon de l’Arsenal a accueilli le 25 janvier 2022 une conférence organisée par Paris habitat sur des expériences de projets de rénovation d’immeubles de logements sociaux élaborés en concertation avec les occupants.

Embellir Paris : 250 chantiers démarrent

Près de 250 chantiers vont être lancés au cours des prochains mois dans 17 quartiers de Paris, dans le cadre de la première vague d’Embellir Paris. Piétonisation, végétalisation, apaisement de la circulation ou création de rues aux écoles figurent au programme.

Tony Parker lance la « Tony Parker academy » sur l’île des Vannes à Saint-Ouen

Tony Parker et le maire (PS) de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis) Karim Bouamrane ont dévoilé mardi 25 janvier 2022 les contours de la future « Tony Parker academy » qui prendra place dans la nef de l’île des Vannes à l’issue des Jeux olympiques. Au programme : excellence sportive et éducative mais aussi programmation culturelle, de façon à faire « du beau un instrument de l’aménagement urbain », selon les mots du maire de Saint-Ouen.

Booster du réemploi : l’effet boule de neige

Le Booster du réemploi séduit : un an après son lancement, plus de 120 projets immobiliers ont pu bénéficier d’un accompagnement. Aujourd’hui, le programme compte 43 maîtres d’ouvrage engagés et 28 partenaires techniques. Et ce n’est pas fini…

L’essentiel de la semaine du 3 janvier 2022 en quelques clics

Retrouvez chaque vendredi dans Le journal du Grand Paris l’essentiel de la semaine écoulée. La première semaine de l’année a débuté sous le signe d’un télétravail généralisé, mais aussi de quelques grandes annonces en matière d’aménagement.

Les Franciliens, mauvais élèves du tri

Alors que la région Ile-de-France ambitionne de devenir ZEN (zéro émissions nettes), ZAN (zéro artificialisation nette) et circulaire, elle affiche des taux de recyclage des déchets ménagers particulièrement bas. Un constat dressé par l’Observatoire régional des déchets (Ordif) et qui fait l’objet d’une note rapide publiée en ce début d’année 2022 par l’Institut Paris Region.

Légion d’honneur : les Grand-Parisiens nommés ou promus

Le promoteur Emmanuel Launiau (Quartus), Agnès Buzyn, ancienne ministre et candidate à la mairie de Paris, ou le géographe-urbaniste Pierre Veltz, ancien président de l’Etablissement public d’aménagement de Paris Saclay, figurent parmi les Grand-Parisiens nommés ou promus ce 1er janvier.

Top