Notre-Dame de Paris s’expose au Collège des Bernardins

Après « Eternelle Notre-Dame », une exposition qui se tient depuis janvier à l’espace Grande Arche à La Défense, une seconde immersion virtuelle dans la cathédrale parisienne, cette fois-ci gratuite, s’ouvre le 7 avril 2022 au Collège des Bernardins (Paris 5e arr.). Elle s’invitera dans une douzaine de villes à travers le monde d’ici à la fin 2024.

L’incendie et la fermeture, jusqu’en 2024, de Notre-Dame de Paris suscitent de multiples initiatives. Après « Eternelle Notre-Dame », une immersion en réalité virtuelle dans la cathédrale inaugurée en janvier 2022 à La Défense et le film « Notre-Dame brûle », de Jean-Jacques Annaud, s’ouvre ce 7 avril 2022 au Collège des Bernardins (Paris 5e arr.) « Notre-Dame de Paris, l’exposition augmentée ».

Parrainée par le groupe L’Oréal et soutenue par l’établissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale (RNDP), cette exposition a été conçue par la start-up Histovery. Celle-ci propose déjà dans une vingtaine de sites touristiques ses « histopad », autrement dit des tablettes interactives permettant, explique Bruno de Sa Moreira, cofondateur et directeur général, « de se propulser dans le passé et de voir ce qui est invisible ».

Appliqué à la cathédrale parisienne, le procédé se révèle assez simple à l’usage et plutôt intéressant. De la décision, en 1160, de Maurice de Sully, évêque de Paris, de fonder Notre-Dame à sa reconstruction actuelle, le visiteur peut se plonger dans une douzaine d’époques : le chantier et la construction du chœur gothique au XIIe siècle, le dépôt de la couronne d’épines et de la croix du Christ en 1241, le mariage d’Henri IV en 1572 ou encore le sacre impérial en 1804. Charge à chacun de « cliquer » sur l’image pour enrichir ses connaissances avec des informations supplémentaires. « Nous avons réalisé un travail très précis de documentation historique pour que chaque image soit juste », a expliqué Edouard Lussan, cofondateur d’Histovery et concepteur de l’histopad.

Edouard Lussan, cofondateur d’Histovery et concepteur de l’histopad Notre-Dame de Paris. © Jgp

12 métropoles mondiales visitées

« Un tiers environ de l’exposition est consacré au travail actuel de reconstruction, ce qui valorise le chantier, le fait rayonner et fait connaître des métiers trop souvent méconnus », a précisé Jérémie Patrier-Leitus, directeur de la communication, du développement et de la programmation culturel de l’établissement public. Les images actuelles de la cathédrale sont d’ailleurs très impressionnantes.

Si le budget de l’opération n’a pas été communiqué, le parrainage de L’Oréal permet d’ouvrir gratuitement les portes du Collège des Bernardins, quasi-contemporain de Notre-Dame, jusqu’au 17 juillet 2022. L’exposition partira ensuite au palais Im Grossen garten de Dresde (Allemagne) où elle ouvrira le 6 août. Dès le 15 avril, une exposition jumelle débutera au National building museum de Washington et voyagera ensuite également à l’international. Au total, 12 métropoles devraient recevoir les « histopad » d’ici à la réouverture du lieu de culte, en 2024. Une version partielle de « Notre-Dame, l’exposition augmentée », présentée dans le Pavillon français à l’occasion de l’Exposition universelle de Dubaï, a attiré 5 000 visiteurs par jour.

Les visiteurs sont équipés d’un « histopad » qui leur permet de s’immerger dans l’histoire de la cathédrale. © Jgp

« Notre-Dame de Paris, l’exposition augmentée » se tient du 7 avril au 17 juillet 2022 au Collège des Bernardins (Paris 5e arr.). © Jgp

Une exposition jumelle ouvrira le 15 avril 2022 au National building muséum de Washington. Les deux expositions voyageront ensuite dans 10 autres lieux d’ici à la fin 2024. © Jgp

Sur le même sujet

Top