Orange avec Amaclio productions proposent une expérience originale d’immersion virtuelle dans l’histoire de la cathédrale présentée, dans un premier temps, à La Défense. Si les visiteurs devront débourser entre 21 et 31 euros, une partie des recettes contribuera à la reconstruction de l’édifice.
L’initiative du groupe Orange pour soutenir « la reconstruction et l’effort collectif autour de l’édifice » partiellement détruit par un incendie en avril 2019 présente l’avantage d’être originale et instructive, tout en contribuant au financement des travaux.
A partir du 15 janvier 2022, une visite virtuelle de 45 min permettra d’effectuer un voyage dans le temps et l’espace retraçant 850 ans de l’histoire du célèbre monument, soit « depuis sa construction au Moyen Âge jusqu’au chantier de restauration actuel », fait valoir Orange, mettant en avant un « véritable défi technologique ».
Accueillis au sein d’un espace dédié de 500 m2 et équipés d’un dispositif immersif dont un casque de réalité virtuelle, les visiteurs exploreront Notre-Dame de Paris à travers les siècles, grâce à une reconstitution numérique d’une réalité bluffante. « Eternelle Notre-Dame » offre ainsi une déambulation non seulement visuelle, mais aussi sonore, qui recrée les conditions de vie de chaque époque. « Les visiteurs vivront un véritable voyage émotionnel à la découverte des secrets du monument, tout en (re)découvrant les évènements et personnages historiques qui ont marqué son histoire », ajoute Orange.
Un espace plutôt dédié au chantier en cours
Pour accéder à cette visite, il faudra toutefois acheter un billet accessible d’un montant de 30,99 euros (20,99 euros pour les tarifs réduits). 30 % de ce montant seront reversés par Orange à l’établissement public pour les travaux de restauration de la cathédrale et à la Fondation Notre-Dame pour le financement du programme d’aménagement intérieur. « Chaque visiteur deviendra alors donateur », indique le groupe Orange.
L’opération est menée en partenariat avec le Diocèse de Paris, la ville de Paris et l’établissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris.
Aussi ce dernier propose un espace de 500 m2 plutôt dédié au chantier en cours qui permet à partir, notamment, d’un film immersif, d’en découvrir les principaux acteurs et opérations, de la phase de sécurisation à la restauration proprement dite. L’association diocésaine de Paris présente de son côté des éléments du patrimoine du monument : statues, tableaux, pièces d’orfèvreries et ornements liturgiques, ainsi qu’une frise chronologique des grandes étapes de la construction de Notre-Dame.
« Éternelle Notre-Dame” ouvre au public à l’Espace Grande Arche à la Défense le 15 janvier 2022, puis sera proposée au printemps 2022 à la Conciergerie sur l’île de la Cité et, à l’automne 2022, sous le parvis de la cathédrale.