Construire ensemble… à Paris

Le Pavillon de l’Arsenal a accueilli le 25 janvier 2022 une conférence organisée par Paris habitat sur des expériences de projets de rénovation d’immeubles de logements sociaux élaborés en concertation avec les occupants.

Le Pavillon de l’Arsenal était plein à craquer, mardi 25 janvier au soir, pour accueillir la conférence « Construire avec » sur l’amélioration des immeubles de logements grâce à un dialogue avec celles et ceux qui l’habitent déjà. Le public présent au Centre d’urbanisme et d’architecture de Paris et de la Métropole brillait par sa jeunesse, preuve que l’époque de l’architecture verticale et du concepteur tout puissant appartient au passé. Même si le propos est resté très généraliste lors de ce débat organisé par Paris habitat, les projets de rénovation-transformation d’immeubles de logements sociaux présentés étaient tous parisiens : la tour des Poissonniers (18e arr.), HBM Alphonse Karr (19 arr.) et HBM Sthrauh (13 arr.).

Stéphane Dauphin, directeur général de Paris habitat. © Jgp

Pour Stéphane Dauphin, le directeur général du bailleur social, ces pratiques de concertation constituent un changement profond : « Construire sans cette période d’échanges est désormais révolue. Bien sûr, il y a la confrontation entre les attentes des locataires et les sachants, mais on progresse chacun avec sa vision. Construire avec, c’est mettre beaucoup d’intelligence collective avec cette élaboration à trois, maîtrise d’ouvrage, maîtrise d’œuvre et habitants. »

Pour Hélène Schwoerer, directrice générale adjointe de Paris habitat en charge de la maîtrise d’ouvrage, « Quand on réhabilite du patrimoine ancien, qui est important chez nous, on veut améliorer le confort thermique mais aussi le confort d’usage de ces appartements qui ne répondent plus à la demande des ménages. Et pour pouvoir le faire, il faut rentrer dans l’intimité des gens et se servir de leur connaissance. Sans eux, on n’arriverait à rien. »

Approche expérimentale

Architectes, mais aussi représentants d’association ou simples locataires étaient venus au Pavillon de l’Arsenal témoigner de leur expérience. Mirco Tardio (Djuric-Tardio architectes) est aidé dans son projet de rénovation des HBM Alphonse Karr par l’agence de design Vraiment vraiment, qui est allée à la rencontre des habitants : « La concertation n’est pas vraiment notre métier. Vraiment vraiment nous a parlé des usages que les habitants avaient, nous a renseigné sur leur mode de vie. »

Table-ronde avec les architectes lors de l’événement « Construire avec ». © Jgp

Djamel Klouche (AUC architecte), qui travaille à la transformation de la tour des Poissonniers, actuellement à usage familial, en résidence pour étudiants et jeunes travailleurs, organise des ateliers avec des groupes représentatifs de ces publics pendant la phase même de conception : « Par définition, quand on fait des bâtiments, on s’intéresse aux gens qui vont vivre dedans. L’approche horizontale de l’architecture reste encore très expérimentale en France. »

Xavier Brunnquell (Axel André & Xavier Brunnquell architectes) réfléchit lui à la transformation des HBM Sthrauh avec un collectif d’habitants : « Cela pose la question de la perception de l’occupant de l’appartement. Par exemple, comment on va réussir à mettre dans un logement occupé un isolant d’une dizaine de centimètres d’épaisseur. On se demande quelle méthode on met en place. Et le seul moyen, c’est de rencontrer les gens. »

Auteur

Sur le même sujet

Top