Tous les articles de Hugues Boulet

Fonds européens : comment la Région a redressé la barre

Autorité de gestion des subventions de l’Union européenne depuis 2014, la collectivité locale francilienne a d’abord mal évalué l’ampleur de la tâche au point que la Commission européenne a décidé de cesser le versement des fonds en 2018. A partir de cette date, la majorité de Valérie Pécresse a pris les mesures nécessaires pour mettre fin à un taux d’erreur trop important dans le traitement des dossiers.

Recrutement : l’industrie adopte le virtuel

Pôle emploi et l’opérateur de compétences interindustriel (Opco2i) francilien organisent un salon en ligne du 15 novembre au 3 décembre 2021 dans un secteur qui a du mal à séduire des candidats.

 

Un centre d’hébergement public-privé à Paris

Dans le 14e arrondissement de Paris, un immeuble de bureaux a été transformé et surélevé pour accueillir 37 familles en grande difficulté dans le cadre d’une opération menée par l’Etat, le Samu social et la foncière Galia.

 

Montparnasse : l’anti-gare du Nord ?

L’opération de réhabilitation de la gare Montparnasse, réalisée dans les temps (4 ans et demi) et sans dépassement de budget (150 millions d’euros) par SNCF Gares & connexions et Altarea, a été inaugurée le vendredi 24 septembre 2021.

 

L’Orcod-IN de Villepinte lancée en un temps record

L’Etat, la ville de Villepinte (Seine-Saint-Denis) et l’Etablissement public foncier d’Ile-de-France ont signé, le 17 septembre 2021, la convention de mise en œuvre de la 4e Orcod-IN (opération de requalification de copropriétés privées dégradées d’intérêt national) de la région.

MGP : le Scot annoncé pour la fin d’année

Les élus de la métropole du Grand Paris se sont réunis le 9 juillet 2021 en conseil métropolitain et ont adopté l’ensemble des délibérations à l'unanimité, notamment le dispositif Centres-villes vivants et le transfert des systèmes d’endiguement. Le travail sur le schéma de cohérence territoriale (Scot) se poursuit et Patrick Ollier espère toujours son adoption pour la fin de l'année.

 

Seine & Marne : la « baignabilité » au milieu du gué

Si la maire de Paris et le préfet de Région ont affirmé, lors du Comité de pilotage du 21 mai 2021, leur totale détermination pour rendre acceptable le niveau de pollution dans les deux cours d'eau franciliens d’ici à 2024 en vue des JO, le temps est compté et les difficultés nombreuses.  

 
Top