L’Orcod-IN de Villepinte lancée en un temps record

L’Etat, la ville de Villepinte (Seine-Saint-Denis) et l’Etablissement public foncier d’Ile-de-France ont signé, le 17 septembre 2021, la convention de mise en œuvre de la 4e Orcod-IN (opération de requalification de copropriétés privées dégradées d’intérêt national) de la région.

Si la concorde est souvent de mise lors de ce type d’évènements, le satisfecit que se sont mutuellement adressé les différents partenaires – Etat, Région, ville de Villepinte, Etablissement public foncier d’Ile-de-France (Epfif) et l’EPT Paris Terres d’Envol – lors de la signature, le 17 septembre 2021, de la convention de lancement de cette Orcod-IN (opération d’intérêt national de requalification de copropriétés dégradées d’intérêt national) du parc de la Noue à Villepinte (Seine-Saint-Denis) semblait sincère.

Il était également justifié : entre la date de la lettre de mission du ministre du Logement à l’Epfif – qui assure le portage financier et technique de l’opération – et aujourd’hui, il s’est à peine écoulé un an et demi. « Quand j’ai sollicité l’attention de l’Etat, je ne pensais pas être entendu, en tout cas pas aussi rapidement », a rappelé la maire de Villepinte, Martine Valleton, à Emmanuelle Wargon, la ministre du Logement.

Objectif d’amélioration des conditions de vie et de désenclavement

Il s’agit de la quatrième Orcod-IN d’Ile-de-France après celles de Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), Grigny (Essonne) et Mantes-la-Jolie (Yvelines). L’élue a rappelé les raisons qui conduisent à la mise en œuvre de cet outil introduit par la loi Alur à destination des copropriétés privées : « Un endettement important de la copropriété avec des impayés depuis des années, des immeubles peu ou mal entretenus, des locataires à la situation de plus en plus fragile et des logements qui perdent de leur valeur. J’ajouterai les problématiques de voitures-épaves, les incivilités ou encore les décharges sauvages. »

Emmanuelle Wargon. © Jgp

Tout en se félicitant également du temps record avec laquelle cette opération a été réalisée, Bruno Beschizza, le président de l’EPT Paris Terres d’Envol, a rappelé le double objectif d’amélioration des conditions de vie et de désenclavement poursuivi : « Nous allons transformer durablement ce quartier en accompagnant le changement par un projet urbain ambitieux. Ce premier comité exécutif reste une feuille de route pour les mois et les années à venir, a ajouté le maire (LR) d’Aulnay. La rénovation du parc privé et l’entretien des copropriétés reste un enjeu majeur pour éviter de renforcer les ruptures territoriales. Si nous n’agissons pas, nous ne pourrons qu’observer une lente et progressive dévalorisation de l’environnement urbain et une accentuation du phénomène de paupérisation des propriétaires occupants. »

La maire de Villepinte a répondu à cette injonction : « J’ai souhaité dépasser la question de la seule rénovation des logements pour travailler à relier ce quartier avec le reste de la ville. Pour cela, nous allons créer à proximité immédiate du parc de la Noue un nouveau quartier qui s’intégrera pleinement dans son environnement. Il permettra de relocaliser la pharmacie et le cabinet médical, d’installer de nouveaux commerçants et d’offrir un lieu de vie pour les habitants. »

L’apport de la TSE

Jean-Philippe Dugoin-Clément, le vice-président de la région Ile-de-France qui pourrait devenir cette semaine le président de l’Epfif, est revenu sur l’implication de la collectivité dans l’opération, qui portera sur les dix années à venir : « La Région s’est déjà impliquée dans la rénovation de cette copropriété depuis 2017 au travers de trois apports de subventions et continue d’investir pour accompagner ce mouvement de rénovation urbaine, qui aboutira début 2022 à un programme définitif de travaux. »

Gilles Bouvelot, directeur général de l’Epfif, a détaillé l’aspect financier de l’opération et son calendrier : « Nous avons prévu d’y consacrer au minimum 70 millions d’euros imputés sur la taxe spéciale d’équipement (TSE), qui est la ressource des EPF. L’opération a démarré en temps masqué puisque les acquisitions ont déjà commencé, ainsi que les travaux dans le cadre du plan de sauvegarde avec une deuxième tranche qui démarre en octobre. Quant aux études de projet urbain, elles sont engagées avec l’objectif d’ici neuf mois à un an de définir l’ensemble du projet. »

Gilles Bouvelot. © Jgp

Emmanuelle Wargon est revenue sur la collaboration entre l’Etat et les collectivités locales : « A opération exceptionnelle, financement exceptionnel grâce à la TSE. Elle marque la solidarité des collectivités locales à l’échelle régionale pour venir en soutien de copropriétés qui ne s’en sortiraient pas sans cela. Le portage par un établissement d’Etat présidé par la Région est un lieu de partenariat opérationnel. »

Bruno Beschizza en a profité pour rappeler l’ampleur de la question des copropriétés dégradées sur son territoire : « Au-delà de Villepinte, Sevran et Aulnay-sous-Bois sont aussi concernés par le plan Initiative copropriétés lancé par l’Etat fin 2018 et notre territoire entend bien bénéficier de cette dynamique tant les enjeux sont importants. A ce jour, l’EPT Paris Terres d’Envol recense plus d’une quinzaine de copropriétés qui sont en grande difficulté, ce qui représente plus de 5 000 logements. »

Auteur

Sur le même sujet

Top