Prospective – L’agenda 2022 des grands projets

Si, d’un point de vue politique, l’année sera marquée par l’élection présidentielle, de nombreux projets doivent aboutir, ou débuter, cette année en matière d’aménagement, de transports ou en vue des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, signe d’une région en perpétuel renouveau.

Premier trimestre

Logement : un nouveau patron pour In’li
La filiale d’Action logement dédiée au logement intermédiaire en Ile-de-France a un nouveau président du directoire depuis le 1er janvier, à savoir Damien Robert. Benoist Apparu qui occupait le poste depuis 2017 a en effet rejoint le promoteur Emerige en qualité de président.

Damien Robert. © Jgp

La ligne 4 atteint Bagneux
Mise en service, le 13 janvier, du nouveau prolongement de la ligne 4 du métro qui desservira deux nouvelles stations à Bagneux (Hauts-de-Seine).

Autorisation de l’usine d’Arvigny
Avant le 20 janvier : le préfet de Seine-et-Marne doit, ou non, accorder l’autorisation environnementale permettant au Sedif à équiper son usine d’eau d’Arvigny d’un système d’osmose inverse basse pression. Un investissement qui doit préfigurer ceux devant avoir lieu dans les autres -et plus importantes- usines du syndicat d’ici à au début de la prochaine décennie. 

Enquête publique du prolongement de la ligne 1
Lancement, le 31 janvier, de l’enquête publique pour le prolongement de la ligne 1 du métro jusqu’à Val-de-Fontenay (Val-de-Marne).

L’enquête publique pour le prolongement de la ligne 1 sera lancée le 31 janvier. © Jgp

IMGP3 : les sites bientôt dévoilés
La métropole du Grand Paris dévoilera en ce début d’année les sites ouverts à la 3e édition de l’appel à projets urbains innovants “Inventons la métropole du Grand Paris”. Les concurrents pourront alors proposer des projets dans trois catégories : recyclage de friche, aménagement des quartiers de gare et transformation de bureaux en logements.

Les lauréats de la 2e édition d’Inventons la métropole du Grand Paris, les maires et les membres des jurys, le 19 juin 2019 sur la scène du Théâtre Mogador à Paris. © Jgp

La Défense : ouverture du Mama Shelter
L’enseigne ouvrira en mars son 3e établissement de la région parisienne situé entre l’esplanade de La Défense et le Pont de Neuilly. Conçu par Suprem Architectures et DGM & Associés, l’établissement comptera 211 chambres et disposera d’un restaurant et un bar en roof-top. 

Méthanisation à Gennevilliers
C’est en mars que sera désigné l’exploitant de l’usine de biométhanisation de Gennevilliers, projet porté par le Sigeif et le Syctom.

Site du futur biométhaniseur de Gennevilliers. © Jgp

Immobilier : tous à Cannes
Reed midem a confirmé fin décembre que le Mipim aurait lieu sur la Croisette du 15 au 18 mars avec “le même nombre d’exposants qu’en 2019. En effet, “plus de 90 % des villes majeures, présentes au Mipim 2019, ont confirmé leur retour”, s’est également félicité Ronan Vaspart, directeur du salon cannois annonçant même une « édition très importante”. 

Concours urbain : Réinventer La Défense ?
Paris La Défense lancera au Mipim de Cannes un appel à projets, dont l’appellation n’est pas encore déterminée, visant à réhabiliter cinq sites situés sur le périmètre de l’opération d’intérêt national et validés par les communes concernées. Il s’agira essentiellement de délaissés routiers. L’idée sera de “faire émerger de véritables projets urbains et pas uniquement des projets de construction”.

Le concours urbain « Réinventer La Défense » s’intéressera aussi aux délaissés urbains. © Jgp

Deuxième trimestre

Réinventer Paris 1 : livraison du Stream building
Sur les 22 projets lauréats en 2016 de la 1re édition du concours urbain parisien, le “Stream building” porte de Clichy (17e arr.), porté par Hines France, Covivio et les assurances du Crédit mutuel, qui doit être livré en avril se présente comme le 9e à être achevé. Tout en verre d’un côté comme de l’autre, l’édifice conçu par PCA-stream, de 120 m de long par 18 m de large (20 400 m2) héberge des commerces en rez-de-chaussée, des bureaux dans les premiers étages, puis un hôtel résidence Zoku, le tout étant coiffé d’un roof-top avec un bar et un restaurant, mais aussi un potager.

Le Stream Building, porte de Clichy. © Jgp

Une présidentielle à risque
Si en bon Républicain qu’il est, Patrick Ollier devrait soutenir Valérie Pécresse, l’institution métropolitaine n’a pas forcément beaucoup à attendre de l’élection à l’Elysée de la présidente de l’Ile-de-France, compte tenu de la volonté constamment réaffirmée de l’ancienne ministre du Budget de supprimer un échelon qu’elle a toujours considéré comme « inutile et coûteux ». A l’inverse, le fait que le gouvernement ait tranché en faveur de la Métropole et contre les Territoires, dans le différend qui les opposait récemment, comme chaque année, au sujet du produit de la cotisation foncière des entreprises (CFE) aboutit à ce que l’exécutif métropolitain estime être soutenu par la Macronie.

La ligne 12 arrive à Mairie d’Aubervilliers
Au printemps est prévue la mise en service de deux nouvelles stations de la ligne 12 du métro dont le terminus au nord atteindra Mairie d’Aubervilliers. 50 000 voyageurs supplémentaires sont ainsi attendus selon la RATP. 

Ouverture d’un complexe sportif sur la Seine
Why not productions et ses associés ouvriront au printemps un complexe sportif, de bien-être et de rééducation sur une immense barge amarrée quai de Javel bas à Paris. Une piscine de 50 m de long, des équipements de balnéothérapie et de fitness de même qu’une guinguette, une discothèque et du cinéma en plein air complèteront l’ensemble.

Ferme solaire à Maisons-Alfort
Le Sigeif devrait choisir un partenaire industriel pour construire et exploiter une ferme solaire en toiture à Maisons-Alfort (Val-de-Marne) qui se déploiera sur environ 60 000 m2. 

Folies de Neuilly : choix du ou des lauréats
En décembre 2021, la ville de Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine) a retenu  15 architectes de renom sur la quarantaine de candidatures reçues dans le cadre du concours international lancé en juin 2021 pour concevoir les 19 pavillons sur l’avenue Charles de Gaulle. Ils ont jusqu’à mi-février prochain pour déposer des esquisses en vue de la sélection finale en juin 2022.

Jean-Christophe Fromantin, maire de Neuilly-sur-Seine, à l’initiative du concours des Folies, avenue Charles de Gaulle. © Jgp

La Défense : début de la construction d’Odyssey
Dévoilé à l’occasion de la participation électronique du public en novembre dernier, le projet porté par Primonial reim France, Orfeo développement et BNP Paribas immobilier à la place de l’ancienne tour Saint-Gobain comprendra un ensemble de 141 000 m2 composé essentiellement de bureaux répartis dans trois tours. Outre son envergure, le projet se distingue par le fait que ses deux plus grandes tours sont conçues par des femmes, à savoir Jeanne Gang et Nayla Mecattaf, Cro&Co architecte réalisant le 3e édifice. 

Troisième trimestre

Mobilités partagées à Paris
Le choix des trois lauréats de l’appel d’offres lancé par la ville de Paris pour opérer un service de scooters électriques en free-floating sera effectué à l’été 2022.

La mairie de Paris va choisir 3 compagnies de scooter en free-floating cet été. © Jgp

Réinventer Paris : choix du lauréat pour le siège de l’AP-HP
Suite à la consultation publique lancée en juin dernier dans le cadre de la 3e édition du concours urbain parisien, l’AP-HP a sélectionné cinq groupements sur les 13 candidatures reçues pour « valoriser son siège », situé dans le 4e arrondissement. Le lauréat sera sélectionné en juillet.

Clichy-la-Garenne : un nouveau siège pour BIC
Signature, en juillet, de l’acte de vente du siège de BIC à Clichy-la-Garenne (Hauts-de-Seine), que l’entreprise doit quitter en 2022, avec le groupement Citallios-BNP Paribas real estate, afin d’aménager cette emprise foncière de 3,8 ha.

La Défense : livraison de la plus haute tour
Dominant le quartier d’affaires avec ses 200 m de hauteur, la tour Hekla, portée par AG real estates et Hines, et signée Jean Nouvel, sera livrée durant l’été après quatre ans de travaux. Ses 76 000 m2 de surfaces de bureaux et de services sur 48 étages coiffés d’un rooftop arboré, l’immeuble IGH pourra accueillir jusqu’à 5 800 collaborateurs.

La tour Hekla, signée par Jean Nouvel, doit être livrée cet été. © Jgp

Lancement du chantier de la gare Le Bourget aéroport
Attribués à Demathieu Bard construction, les travaux d’aménagement tous corps d’état de la gare Le Bourget Aéroport située sur la ligne 17 (Saint-Denis Pleyel-Le-Mesnil-Amelot) du Grand Paris express doivent débuter en juillet 2022.

Bobigny : début des travaux du Prisme
Le département de Seine-Saint-Denis a confié en juin 2021 à Demathieu Bard le marché global de performance du Pôle de référence inclusif sportif métropolitain (Prisme), situé à Bobigny (Seine-Saint-Denis) qui vise à développer la pratique du sport pour les personnes en situation de handicap. Les travaux de cet équipement de 13 100 m2 qui pourra accueillir simultanément jusqu’à 2 000 usagers doivent débuter au deuxième semestre pour s’achever au premier semestre 2024.

Passerelle piétonne entre le Centre aquatique olympique et le Stade de France
Pose, à la mi-août, du franchissement piéton sous maîtrise d’ouvrage de la métropole du Grand Paris entre le Centre aquatique olympique de la Plaine-Saulnier et le Stade de France, au-dessus de l’autoroute A1, avec interruption de la circulation.

Station GNV à Saint-Denis
Ouverture, en août à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), de la cinquième station de GNV-bio-GNV portée par le Sigeif. Elle sera exploitée par Endesa. En octobre ouvrira la stations multi-énergie (GNV, bornes électriques et, à terme, hydrogène) de Réau (Seine-et-Marne) confiée à Engie solutions.  

Mise en service du Tram 13
Après des essais et une marche à blanc, le Tram 13 qui reliera Saint-Germain-en-Laye à Saint-Cyr-l’Ecole (Yvelines) doit entrer en service à l’été. Plus de 20 000 voyageurs par jour doivent bénéficier de cette ligne de près de 19 km.

Le Tram 13 qui reliera Saint-Germain-en-Laye à Saint-Cyr-l’Ecole (Yvelines) doit entrer en service à l’été. © Jgp

Paris : stationnement payant pour les deux-roues
Le stationnement des deux-roues thermiques devient payant à Paris à compter du mois de septembre.

Paris-Saclay : livraison du campus AgroParisTech/Inrae

Livraison à Paris-Saclay du Campus AgroParisTech/Inrae, ainsi que du Pôle biologie-pharmacie-chimie et de l’Institut Diversité, écologie et évolution du vivant (IDEEV)  de l’Université Paris-Saclay.

La livraison à Paris-Saclay du Campus AgroParisTech/Inrae est prévue pour septembre. © Carlos Ayesta

Début des aménagements de la Colline d’Elancourt
En septembre doivent débuter les premiers aménagements de la Colline d’Elancourt (Yvelines) qui doit accueillir les épreuves de VTT des JOP de 2024. 

Ligne 15 ouest : attribution du 1er marché de conception-réalisation
Le premier marché de conception-réalisation de la ligne 15 ouest (Saint-Denis Pleyel-Pont de Sèvres) doit être attribué au troisième trimestre. Le second est prévu pour le deuxième trimestre 2023.

Quatrième trimestre

Paris : les élus se prononcent sur le nouveau PLU
Dans le cadre de la révision de son plan local d’urbanisme, en vue de le faire en règlement bioclimatique, la ville de Paris a engagé en 2021 une longue démarche de consultation. Ainsi, consultation du public, le PADD (projet d’aménagement et de développement durable) d’une part et le règlement du PLU d’autre part seront soumis à un vote unique des élus parisiens d’ici à fin 2022. S’ensuivra une période de contrôle de légalité par l’Etat, avant l’adoption du PLU fin 2023.

En 2022, l’élaboration du PLU bioclimatique de Paris se poursuivra, faisant la part belle aux matériaux biosourcés. Ici la ferme du rail, construite en bois. © Jgp

Paris-Saclay : livraison du nouveau Danone research center
En fin d’année est attendue la livraison du nouveau Danone research center et du centre R&D de Servier à Paris-Saclay. En 2022 commenceront les travaux de deux équipements importants du campus de Saclay : la sous-préfecture de Palaiseau, et le centre aquatique de Gif-sur-Yvette.

Le nouveau Danone research center de Saclay doit être livré au 4e trimestre. © Carlos Ayesta

Auteur

Sur le même sujet

Top

Centre de préférences de confidentialité

Cookies strictement nécessaires

Ces cookies sont indispensables au bon fonctionnement du site web et ne peuvent pas être désactivés de nos systèmes. Ils ne sont généralement qu'activés en réponse à des actions que vous effectuez et qui correspondent à une demande de services, comme la configuration de vos préférences de confidentialité, la connexion ou le remplissage de formulaires. Vous pouvez configurer votre navigateur pour bloquer ou être alerté de l'utilisation de ces cookies. Cependant, si cette catégorie de cookies - qui ne stocke aucune donnée personnelle - est bloquée, certaines parties du site ne pourront pas fonctionner.

PHP - Cookie de session, gdpr[allowed_cookies], gdpr[consent_types]

Advertising

Cookies de performance

Ces cookies nous permettent de déterminer le nombre de visites et les sources du trafic sur notre site web, afin d'en mesurer et d’en améliorer les performances. Ils nous aident également à identifier les pages les plus / moins visitées et à évaluer comment les visiteurs naviguent sur le site. Toutes les informations, collectées par ces cookies, sont agrégées et donc anonymisées. Si vous n'acceptez pas cette catégorie de cookies, nous ne pourrons pas savoir quand vous avez réalisé votre visite sur notre site web.

_ga, _gat, _gid

Other