Mipim : l’avertissement de Mathieu Hanotin face aux méfaits des spéculateurs

Lors du traditionnel cocktail de Plaine commune développement, dans les salons du Majestic, le maire de Saint-Denis et président de Plaine Commune Mathieu Hanotin a lancé un avertissement à l’intention de ceux qui tentent de mener des opérations isolées de spéculation immobilière, dans le diffus, au détriment des projets d’intérêt général.

Avec le sourire, mais sans circonvolutions, Mathieu Hanotin a fait passer un message clair aux opérateurs immobiliers. A ceux, plus précisément, dont l’excès de vénalité contrevient à la conduite des projets d’aménagement portés par la puissance publique. « Je le dis clairement à ceux qui tentent de mener des opérations sur notre territoire avec la spéculation immobilière comme seule finalité. Ils ne pourront pas durablement intervenir de la sorte », a dit en substance le président de Plaine Commune et maire de Saint-Denis.

Mathieu Hanotin, président de Plaine Commune, Stéphane Troussel, président de Plaine commune développement, Philippe Monge, conseiller spécial de L’Ile-Saint-Denis, Azzédine Taïbi, maire de Stains, et Dieunor Excellent, maire de Villetaneuse, © Jgp

En l’occurrence, l’élu vise des acteurs qui proposent à des particuliers d’acquérir leur bien à des prix élevés, concourant à accroitre encore l’augmentation des valeurs foncières. Ce qui aboutit fréquemment à bloquer la réalisation des projets d’aménagement conduits par la puissance publique.

Ces spéculateurs cherchent ainsi à capter des tènements qu’ils vont ensuite revendre ou apporter à d’autres opérateurs, à prix d’or. Sans en tenir informée la collectivité, ou en tentant de la mettre devant le fait accompli, contraignant potentiellement Plaine Commune à des préemptions au montant exorbitant, les vendeurs auxquels on a fait miroiter de telles valorisations refusant durablement de céder leur bien à des prix inférieurs. Cela dans un contexte général ou les effets de la pandémie ont renforcé la tension sur les fonciers disponibles à l’intérieur de l’A86, dans un territoire stratégique, où l’arrivée prochaine de la gare Pleyel, qui constituera un des principaux hubs de transport d’Ile-de-France, conjuguée avec les aménagements liés aux Jeux olympiques contribue déjà à l’envolée des prix.

Sur le même sujet

Top