Dans ce département ancré à droite, la République en marche, alliée au Modem, avait remporté en 2017 la quasi-totalité des circonscriptions, laissant quelques miettes aux Républicains. Les équilibres ne devraient pas être foncièrement bouleversés, même si la Nouvelle union populaire écologique et sociale fait naitre de timides espoirs à gauche dans les circonscriptions où Jean-Luc Mélenchon est arrivé en tête lors du 1er tour de la présidentielle.
Législatives : le PS à la peine à Paris, des dissidences possibles
L’accord pour une Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes) n’attribue que deux investitures au Parti socialiste à Paris, dans des circonscriptions réputées non gagnables. Le suspense plane sur le maintien de deux candidatures dissidentes des socialistes Lamia El Aaraje et Elisa Yavchitz, dans les 15e et 18e circonscriptions.
L’essentiel de la semaine du 2 mai 2022 en quelques clics
Retrouvez chaque vendredi dans Le journal du Grand Paris l’essentiel de la semaine écoulée. Celle qui s’achève aura été marquée par les tractations difficiles, notamment à gauche, en vue des prochaines échéances législatives de juin.
In’li lab lance son 4e appel à projets en direction des start-up de l’immobilier
In’li, filiale du groupe Action logement dédiée au logement intermédiaire, a lancé, le 2 mai 2022, son quatrième appel à projets auprès des start-up travaillant sur des solutions innovantes pour le logement. Les porteurs de projets lauréats seront hébergés gratuitement dans un espace de coworking au sein du siège de l’entreprise à La Défense pour une durée d’un an.
Après un second incendie, la RATP retire les Bluebus de la circulation
Après le second incendie d’un Bluebus de la marque Bolloré le 29 avril 2022, la RATP a décidé de retirer temporairement de l’exploitation les 149 bus électriques de cette série.
L’essentiel de la semaine du 25 avril 2022 en quelques clics
Retrouvez chaque vendredi dans Le journal du Grand Paris l’essentiel de la semaine écoulée. Celle qui a suivi le second tour de la présidentielle a été marquée par l’avancée de plusieurs projets de transformation de la région Ile-de-France.
Réélection d’Emmanuel Macron : les 1ères réactions des élus franciliens
De nombreux élus franciliens ont réagi dès le soir du scrutin, pour saluer ou déplorer la réélection d’Emmanuel Macron, appelant au rassemblement de leur camp en vue des législatives des 12 et 19 juin prochains.
L’essentiel de la semaine du 18 avril en quelques clics
Retrouvez chaque vendredi dans Le journal du Grand Paris l’essentiel de la semaine écoulée. Cette semaine a été notamment marquée par le 2e édition des Entretiens du journal du Grand Paris consacrée aux scénarios de décarbonation de la Région à l’horizon 2050.
Le Syctom, 1er grand syndicat à conventionner avec la Métropole
Patrick Ollier et Eric Cesari, respectivement présidents de la Métropole et du Syctom, l’agence métropolitaine des déchets, ont signé jeudi 21 avril 2022 une convention de coopération. Elle contient six axes de travail et devrait être suivie d’autres signatures associant la MGP et les différents grands syndicats techniques franciliens.
Stéphane Troussel appelle à « utiliser le bulletin de vote Macron »
« En responsabilité, je glisserai un bulletin Emmanuel Macron dans l’urne le 24 avril et je vous invite à faire de même. Cela ne change rien à mon jugement sur son projet et sur son bilan », écrit le président de la Seine-Saint-Denis Stéphane Troussel dans une lettre adressée aux habitants du Département.
Triangle de l’Echat : signature de la promesse de vente pour le projet « Entrez dans la ville »
Le projet urbain et immobilier « Entrez dans la ville », initié par Résidétape et sa filiale dédiée aux projets urbains Muvo, sur le lot 3 de la ZAC du Triangle de l’Echat à Créteil (Val-de-Marne), franchit une étape avec la signature de la promesse de vente entre Grand Paris aménagement, Logeo habitat et Linkcity Ile-de-France.
Ligne 17 : NGE emporte le marché de génie civil et d’aménagement de la section aérienne
La Société du Grand Paris vient d’attribuer le marché de génie civil et d’aménagement de la section aérienne de la ligne 17 à NGE génie civil, mandataire, dont les cotraitants sont NGE bâtiment, Cimolai, NGE fondations et Guintoli grands projets.
La Banque des territoires soutient la RATP dans le verdissement de sa flotte
Oblibus, financement proposé par la Banque des territoires en partenariat avec la Banque européenne d’investissement, accompagne Ile-de-France mobilités et la RATP, à hauteur de 23 millions d’euros, pour l’acquisition de bus 100 % électrique et d’infrastructures de recharge dans les centres opérationnels bus.
Au Havre, Emmanuel Macron favorable au fret ferroviaire et fluvial
En campagne au Havre le 14 avril 2022, le président-candidat Emmanuel Macron a souligné l’importance de développer le fret ferroviaire et fluvial et la volonté de faire d’Haropa port la porte d’entrée vers l’est de l’Europe. Un article du Journal de l’Axe Seine.
L’essentiel de la semaine du 11 avril 2022 en quelques clics
Retrouvez chaque vendredi dans Le journal du Grand Paris l’essentiel de la semaine écoulée. Cette semaine a vu la livraison, ou l’avancée, de plusieurs chantiers symboliques.
Axe Seine : ouverture de l’AMI « Transition écologique et valorisation économique »
Ouvert jusqu’au 17 mai 2022, la nouvelle édition de cet AMI s’adresse aux acteurs souhaitant s’impliquer dans la transition écologique, l’adaptation au changement climatique et la résilience des territoires en Ile-de-France ou en Normandie.
Visiter l’Ile-de-France… à vélo
Et si l’Ile-de-France devenait une destination touristique pour les adeptes du cyclotourisme, à l’instar de la Loire à vélo ? Le potentiel existe, estiment nos collègues d’Enlarge your Paris, auteurs d’une étude baptisée « Tourisme et vélo en Ile-de-France », réalisée pour le compte du comité régional du tourisme.
P. Ollier : « Il est inconcevable pour le gaulliste que je suis de laisser l ‘extrême droite prendre les rênes du pays »
Le président de la métropole du Grand Paris Patrick Ollier a appelé dès dimanche soir, à l’issue du premier tour de l’élection présidentielle, à voter Emmanuel Macron le 24 avril 2022.
Les entretiens du Journal du Grand Paris – Décarbonation : Quels scénarios pour 2050 ?
A l’occasion de la sortie d’un hors-série co-édité avec l’Ademe, Le journal du Grand Paris organise le 19 avril un petit-déjeuner visant à favoriser une réflexion prospective sur les enjeux de transition écologique et énergétique à l’horizon 2050.
Présidentielle : les élus franciliens nombreux à appeler à faire barrage à l’extrême droite
Les deux candidates franciliennes à la présidentielle, la maire de Paris Anne Hidalgo, tout comme la présidente de la région Ile-de-France Valérie Pécresse, ont appelé à faire barrage à Marine Le Pen au second tour. De nombreux élus d’Ile-de-France, de droite comme de gauche, ont également appelé à voter pour Emmanuel Macron dans 15 jours. L’ancien maire de Yerres, Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France), invite, pour sa part, ses électeurs « à faire barrage à Emmanuel Macron », en votant pour Marine Le Pen.