Zoom

Législatives – La majorité présidentielle prédominante dans les Yvelines, de timides espoirs à gauche

Législatives – La majorité présidentielle prédominante dans les Yvelines, de timides espoirs à gauche

Dans ce département ancré à droite, la République en marche, alliée au Modem, avait remporté en 2017 la quasi-totalité des circonscriptions, laissant quelques miettes aux Républicains. Les équilibres ne devraient pas être foncièrement bouleversés, même si la Nouvelle union populaire écologique et sociale fait naitre de timides espoirs à gauche dans les circonscriptions où Jean-Luc Mélenchon est arrivé en tête lors du 1er tour de la présidentielle.

Législatives : le PS à la peine à Paris, des dissidences possibles

L’accord pour une Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes) n’attribue que deux investitures au Parti socialiste à Paris, dans des circonscriptions réputées non gagnables. Le suspense plane sur le maintien de deux candidatures dissidentes des socialistes Lamia El Aaraje et Elisa Yavchitz, dans les 15e et 18e circonscriptions.

L’essentiel de la semaine du 2 mai 2022 en quelques clics

Retrouvez chaque vendredi dans Le journal du Grand Paris l’essentiel de la semaine écoulée. Celle qui s’achève aura été marquée par les tractations difficiles, notamment à gauche, en vue des prochaines échéances législatives de juin.

In’li lab lance son 4e appel à projets en direction des start-up de l’immobilier

In’li, filiale du groupe Action logement dédiée au logement intermédiaire, a lancé, le 2 mai 2022, son quatrième appel à projets auprès des start-up travaillant sur des solutions innovantes pour le logement. Les porteurs de projets lauréats seront hébergés gratuitement dans un espace de coworking au sein du siège de l’entreprise à La Défense pour une durée d’un an.

L’essentiel de la semaine du 25 avril 2022 en quelques clics

Retrouvez chaque vendredi dans Le journal du Grand Paris l’essentiel de la semaine écoulée. Celle qui a suivi le second tour de la présidentielle a été marquée par l’avancée de plusieurs projets de transformation de la région Ile-de-France.

L’essentiel de la semaine du 18 avril en quelques clics

Retrouvez chaque vendredi dans Le journal du Grand Paris l’essentiel de la semaine écoulée. Cette semaine a été notamment marquée par le 2e édition des Entretiens du journal du Grand Paris consacrée aux scénarios de décarbonation de la Région à l’horizon 2050.

Stéphane Troussel appelle à « utiliser le bulletin de vote Macron »

« En responsabilité, je glisserai un bulletin Emmanuel Macron dans l’urne le 24 avril et je vous invite à faire de même. Cela ne change rien à mon jugement sur son projet et sur son bilan », écrit le président de la Seine-Saint-Denis Stéphane Troussel dans une lettre adressée aux habitants du Département.

La Banque des territoires soutient la RATP dans le verdissement de sa flotte

Oblibus, financement proposé par la Banque des territoires en partenariat avec la Banque européenne d’investissement, accompagne Ile-de-France mobilités et la RATP, à hauteur de 23 millions d’euros, pour l’acquisition de bus 100 % électrique et d’infrastructures de recharge dans les centres opérationnels bus.

Au Havre, Emmanuel Macron favorable au fret ferroviaire et fluvial

En campagne au Havre le 14 avril 2022, le président-candidat Emmanuel Macron a souligné l’importance de développer le fret ferroviaire et fluvial et la volonté de faire d’Haropa port la porte d’entrée vers l’est de l’Europe. Un article du Journal de l’Axe Seine.

Visiter l’Ile-de-France… à vélo

Et si l’Ile-de-France devenait une destination touristique pour les adeptes du cyclotourisme, à l’instar de la Loire à vélo ? Le potentiel existe, estiment nos collègues d’Enlarge your Paris, auteurs d’une étude baptisée « Tourisme et vélo en Ile-de-France », réalisée pour le compte du comité régional du tourisme.

Présidentielle : les élus franciliens nombreux à appeler à faire barrage à l’extrême droite

Les deux candidates franciliennes à la présidentielle, la maire de Paris Anne Hidalgo, tout comme la présidente de la région Ile-de-France Valérie Pécresse, ont appelé à faire barrage à Marine Le Pen au second tour. De nombreux élus d’Ile-de-France, de droite comme de gauche, ont également appelé à voter pour Emmanuel Macron dans 15 jours. L’ancien maire de Yerres, Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France), invite, pour sa part, ses électeurs « à faire barrage à Emmanuel Macron », en votant pour Marine Le Pen.

Top