A table !, une PME de l’ESS basée à Epinay-sur-Seine (Seine-Saint-Denis) vient de bénéficier de cette solution pour recruter six nouveaux collaborateurs et poursuivre sa croissance.
Destiné aux PME – quelle que soit leur forme juridique, y compris les associations répondant aux critères de la PME européenne – qui souhaitent recruter, le prêt de revitalisation est une solution de financement visant à allouer aux entreprises un montant minimum de 15 000 euros par emploi créé en CDI avec un plafond pouvant aller jusqu’à 300 000 euros par projet.
« Ce prêt à taux zéro octroyé sur une durée de cinq ans, qui ne nécessite aucun frais de dossier ni aucune garantie, est cumulable avec d’autres financements sollicités auprès d’organismes privés ou publics », indique la Caisse d’épargne Ile-de-France. Sont éligibles les entreprises situées dans le périmètre d’un territoire touché par un licenciement collectif ayant donné lieu à une convention de revitalisation. Il s’agit d’un dispositif piloté par l’État et les directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (Direccte) qui passe par la création d’un fond de prêts de revitalisation, abondé par l’entreprise opérant la restructuration.
1 000 emplois créés d’ici à fin 2022
A ce jour, la Caisse d’épargne Ile-de-France a octroyé des prêts de revitalisation s’appuyant sur les fonds créés dans cinq départements (Paris, la Seine-Saint-Denis, la Seine-et-Marne, l’Essonne et le Val-de-Marne), visant la création d’un millier d’emplois d’ici à décembre 2022. « Nous avons des retours très positifs de nos clients qui bénéficient d’une réponse simple et efficace aux besoins de financement de leur développement », déclare Patrice Mavilla, directeur du marché de l’économie sociale (ESS), de la santé et des institutionnels à la Caisse d’épargne Ile-de-France.
A table !, un traiteur séquano-dionysien en circuit court, crée six emplois
Structure intégrée à l’économie sociale et solidaire (ESS) proposant une offre globale de traiteur à travers quatre métiers (livraison de coffrets repas et lunch-box, traiteur événementiel pour les entreprises et particuliers, sous-traitance pour des chefs étoilés et conception de table(s) de lieux culturels parisiens), A table ! a souhaité bénéficier d’un prêt de revitalisation afin de dynamiser sa croissance. Créée en 2008 par Marie-Anne Canto-Dunston, la PME possède un fort ancrage en Seine-Saint-Denis. Afin de respecter ses engagements RSE et offrir des prestations de qualité grâce à des fournisseurs et partenaires locaux, la société a fait le choix de ne pas intervenir au-delà d’un rayon de 30km de son laboratoire situé à Epinay-sur-Seine. Par le biais de la convention de revitalisation signée avec la Caisse d’épargne Ile-de-France, A table ! a pu embaucher six nouveaux collaborateurs tout en privilégiant l’emploi local. « Ce prêt nous a permis de répondre à un besoin d’effectifs, ce qui facilitera sur le long terme notre croissance. Notre objectif est d’atteindre le statut d’entreprise ESS d’excellence », indique Marie-Anne Canto-Dunston, fondatrice et dirigeante d’A table !.