Enlarge your Paris et la Société du Grand Paris proposent pour la troisième année consécutive un cycle de promenades urbaines à proximité du tracé des lignes du Grand Paris express. Organisé du mercredi 17 août au dimanche 28 août 2022, ce Tour piéton du Grand Paris va permettre une nouvelle fois de « découvrir les trésors naturels et culturels du Grand Paris et rencontrer ceux qui les font vivre ».
Un tour complet de la Métropole à pied et en 12 jours : c’est la proposition du Tour piéton du Grand Paris organisé pour la troisième année consécutive par le media Enlarge your Paris et la Société du Grand Paris. Le principe : chaque jour, un parcours inédit et des rencontres avec des acteurs « culture et nature » qui font le Grand Paris, le long du tracé des futures lignes du Grand Paris express.
« Un expert (urbaniste, géographe, botaniste…) ou un artiste se joindra chaque jour au cortège pour partager son regard sur la Métropole tandis que les marcheurs seront invités à commenter le tracé, à l’heure où la marche urbaine connaît un engouement de plus en plus fort en Europe et participe aux réflexions sur les mutations de la ville, précise Enlarge your Paris. Pour ce faire, des cartes du trajet seront distribuées pour permettre à chacun d’indiquer ses coups de cœur “nature et culture” et ses observations sur la marchabilité du Grand Paris ». Par ailleurs, cette année sera dévoilée la « Carte des coups de cœur des piétons du Grand Paris », reproduisant les tracés des parcours de 2020 et 2021 du Tour piéton avec les lieux préférés des randonneurs urbains.
Chaque jour, la découverte d’une plante sauvage
Pour cette édition 2022, les organisateurs ont notamment prévu d’emmener les randonneurs urbains partir « à la recherche des plus beaux parcours verts » entre les gares du futur super-métro et d’aller « herboriser” les terres agricoles, forêts, rivières et autres espaces naturels du Grand Paris, mais aussi les rues et les interstices urbains, en compagnie de l’ethnobotaniste Valentine Diguet ». Avec elle, chaque jour, les participants découvriront une plante sauvage, ses vertus et usages alimentaires, et les raisons de sa présence dans les lieux traversés.
Chaque balade sera également l’occasion de rencontrer ceux qui font vivre le Grand Paris « culture et nature » et de découvrir leurs lieux de travail. Ainsi, au programme notamment de cette édition 2022 : cueillette de fleurs dans une pépinière de l’île Saint-Denis, découverte d’un village fantôme au bout des pistes de l’aéroport Charles-de-Gaulle – bientôt transformé en tiers-lieu, pique-nique dans une ferme du Val d’Oise, transhumance avec un troupeau de brebis entre Stains et La Courneuve, exploration du chantier d’une ancienne carrière bientôt transformée en jardin public, apéritif dans une guinguette en bord de Seine…
A noter également, dans le cadre de l’exposition photo Regards du Grand Paris, une rencontre avec des artistes-photographes aux Ateliers Médicis de Clichy-sous-Bois et aux Magasins Généraux de Pantin.
– mercredi 17 août : Les rivières du Nord : balade vers la source du Croult », de Villepinte à Louvres en passant par le triangle de Gonesse. Départ de la gare de Villepinte-Parc des Expositions (RER B). Arrivée en gare du parc de Louvres (RER D). Parcours de 18 km autour du tracé de la ligne 17 du GPE.
– jeudi 18 août : Transhumance avec les Bergers urbains, des berges du Croult à Arnouville à La Courneuve. Départ de la gare du Bourget (RER B et future gare des lignes 16 et 17). Arrivée en gare de La Courneuve (RER B). Parcours de 17 km autour du tracé des lignes 16 et 17, à la découverte de l’histoire maraichère de la Seine-Saint-Denis et du gigantesque Parc Valbon (400 ha), au cœur du futur territoire olympique.
– vendredi 19 août : L’Ile Saint-Denis, d’un parc à l’autre. Départ de la station Pleyel (future gare des lignes 14, 15 ouest, 16 et 17). Arrivée en gare de Saint-Denis (Ligne H et RER D) Parcours de 17 km dans le futur territoire olympique et le long des berges de la Seine sur l’Ile-Saint-Denis et à Epinay-sur-Seine.
– samedi 20 août : De la Seine à la Seine par la forêt (15 km). Départ de la station de métro du Pont de Sèvres (Ligne 15 sud et ouest.). Arrivée en gare de Nanterre Université (près de la future gare de la ligne 15 ouest.).
– dimanche 21 août : Un dimanche à la ferme… à Paris-La Défense. Départ de la station de métro (ligne 1). Arrivée en gare de Nanterre Université (ligne A du RER). Parcours de 5 km à la découverte des fermes urbaines de La Défense : Vive Les Groues, pépinière urbaine et tiers-lieu, et la Ferme du Bonheur, friche « agriculturelle ».
– lundi 22 août : Saclay et la Vallée de la Mérantaise, un paradis vert. Départ de la gare de Versailles-Chantiers (lignes C du RER et N et U du Transilien, future ligne 18), arrivée en gare de Trappes (lignes N et U, TER). Parcours de 20 km à la découverte du Plateau de Saclay et du système des eaux de Versailles.
– mardi 23 août : Saclay, la nouvelle montagne Sainte-Geneviève, entre rivière et plateau agricole. Départ de la gare Saint-Rémy les Chevreuse (lignes B du RER), arrivée en gare de Massy-Palaiseau (RER B, RER C, ligne 18). Parcours de 20 km à la découverte la vallée de l’Yvette et du cluster universitaire de Paris Saclay.
– mercredi 24 août : La Seine forestière. Départ de la gare d’Issy-les-Moulineaux (lignes C du RER, future ligne 15 sud), arrivée à la station Pont de Sèvres (ligne 9 du métro, ligne 15 sud et future ligne 15 ouest). Parcours de 15 km à la découverte des coteaux de la Seine et du Bois de Meudon.
– jeudi 25 août : En remontant la Marne. Départ de la gare RER E de Chelles (future gare de la ligne 16), arrivée en gare de Saint-Maur-Créteil (lignes A du RER, future ligne 15 sud). Parcours de 15 km en remontant la Marne « au naturel ».
– vendredi 26 août : Les Monts de l’est par le Moulin de Chelles. Départ de la gare Chelles Gournay (lignes P et E, future ligne 16), arrivée en gare de Sevran-Livry (RER B, future ligne 16). Parcours de 15 km à la découverte des bois et collines de l’est parisien.
– samedi 27 août : « Promenade en hauteur », entre nature et culture. Départ de la gare de Val de Fontenay (lignes A et E du RER, future ligne 15 est), arrivée à la station de métro Fort d’Aubervilliers (ligne 7, ligne 15 est). Parcours de 15 km à la découverte du plateau de Romainville et de l’extrémité de la Plaine de France.
– dimanche 28 août : A la recherche du Sausset, rivière oubliée au bout des pistes de Roissy. Départ de la gare Sevran-Livry (RER B et future gare de la ligne 16), retour par la gare de Villepinte (RER B). Parcours de 20 km le long du canal de l’Ourcq puis dans la Plaine de France, à la recherche des dernières terres agricoles et de la petite rivière du Sausset.
Infos sur enlargeyourparis.fr