Le 3e Tour piéton du Grand Paris a rassemblé plus de 800 randonneurs urbains

Alors que le 3e Tour piéton du Grand Paris organisé par Enlarge your Paris en partenariat avec la Société du Grand Paris s’est achevé dimanche 28 août, Vianney Delourme, cofondateur du media culturel en ligne, revient sur cette édition 2022 qui a rassemblé 800 marcheurs sur les 12 jours de randonnées urbaines le long des futures lignes du Grand Paris express.

Fatigué mais heureux : au lendemain de l’ultime journée de marche du 3e Tour piéton du Grand Paris, Vianney Delourme ne cachait pas son enthousiasme. Cette édition 2022 s’annonçait déjà comme un succès avant même d’avoir démarré puisque les 1 000 places ouvertes à la réservation au début de l’été se sont envolées en 48 h. « Nous avons eu un taux de présence de 80 %, soit un peu plus de 800 personnes sur les 12 jours avec comme les années précédentes des participants d’âges et d’horizons très différents, avec à la fois des profils de randonneurs, des curieux, des gens qui ne partent pas en vacances… », confie le cofondateur d’Enlarge your Paris, qui organise ce rendez-vous estival depuis trois ans en partenariat avec la Société du Grand Paris, maître d’ouvrage du Grand Paris express.

Vianney Delourme et des participants du 3e Tour piéton du Grand Paris, le 20 août 2022. © Jgp

« Certains posent même des jours de congés pour venir marcher avec nous ! », poursuit Vianney Delourme. Ils sont ainsi une trentaine à avoir pris part à l’ensemble des 12 journées de marche le long des futures lignes du Grand Paris express, à l’image d’une chercheuse du CNRS installée à Paris depuis quelques mois après plusieurs années passées à Londres : « c’était une manière pour elle de découvrir le Grand Paris et quand nous avons su qu’elle était chercheuse en chimie, lors de la journée sur le plateau de Saclay, elle nous a parlé du rôle du CEA [Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives, ndlr], de ce qui se passait au Synchrotron,… », ajoute l’animateur en chef de ces randos urbaines.

Agence d’urbanisme éphémère

Chacune d’elle est ainsi l’occasion d’avoir le regard d’experts, de rencontres avec ceux qui font la ville, avec des artistes… autant d’acteurs du Grand Paris qui viennent enrichir ces balades de leurs témoignages. « Collectivement, on forme une espèce d’agence d’urbanisme éphémère, en commentant et en enrichissant notre connaissance du Grand Paris, illustre Vianney Delourme. A partir de la découverte du projet du Grand Paris express et de ces nouvelles circulations sont abordés des enjeux sociaux, culturels, environnementaux… »

Lors du 3e Tour piéton du Grand Paris, le 20 août 2022. © Jgp

« Nous avons aussi pu évoquer différents aspects du métro et la question de la place du piéton, tout cela a été largement exploré avec le sentiment que ces marches permettent, à travers ces échanges, la démocratisation de la connaissance, ajoute-t-il, intarissable sur les vertus de la marche à pied en tant qu’ « outil de diagnostic urbain ». Ces randonnées permettent également de constituer tout un récit, à la fois photographique, cartographique et écrit de ce « nouveau territoire en gestation » et d’ouvrir le débat sur de grands enjeux actuels : réflexion autour de la décarbonation, de la nature en ville, etc. L’équipe d’Enlarge your Paris a ainsi entrepris un travail sur les promenades végétales le long du Grand Paris express et en publiera la carte en 2023. Un des nombreux projets du media culturel qui fêtera, également en 2023, ses dix ans.

Les balades sont l’occasion de rencontrer des acteurs du Grand Paris : ici, Roger des Prés, artiste et fondateur de la Ferme du bonheur à Nanterre. © Jgp

Sur le même sujet

Top