Retrouvez chaque vendredi dans Le journal du Grand Paris l’essentiel de la semaine écoulée. La campagne des législatives a marqué celle du 30 mai également animée par le Conseil de Paris et le prolongement de la ligne 12 du métro.
A. Missoffe : « Quand on a le sentiment de se répéter, c’est qu’il est temps de se retirer ! »
Directeur général de Paris-Ile de France Capitale Économique depuis cinq ans, Alexandre Missoffe, à qui va succéder Chloë Voisin-Bormuth, directrice de la recherche et des études à la Fabrique de la cité, dresse le bilan de son action.
J. JP Martin : « Nous souhaitons une diminution du nombre de strates »
« Nous espérons que la nouvelle Première ministre nous apportera enfin des solutions simples et réalistes au plan de l’administration, de la dimension métropolitaine et de celle des établissements publics territoriaux (EPT) », estime Jacques JP Martin, maire de Nogent-sur-Marne et 1er vice-président de Paris Est Marne & Bois, dans une tribune.
A 70 m sous terre, dans les carrières-exutoires des déblais du Grand Paris express
Les terres excavées du Grand Paris express vont remblayer des carrières de gypse, à l’image de celle de Baillet-en-France, sous la forêt de Montmorency (Val d’Oise), où la Société du Grand Paris avait convié la presse, mercredi 25 mai 2022.
Bap ! : inauguration du pavillon de la Métropole, signé Chartier Dalix
A Versailles, face au château, les murs étonnants du pavillon de la métropole du Grand Paris pour la Bap !, en pierres sèches, accueillent de la terre et des végétaux. En inaugurant cette création inédite, Patrick Ollier, président de la MGP, a rappelé l’engagement de l’établissement public en faveur de la transition écologique, singulièrement dans la construction.
Un appel à projets de la SNCF pour 2 sites de la Petite ceinture
SNCF immobilier a annoncé, le 23 mai 2022, le lancement d’un appel à projets pour la mise à disposition de deux sites parisiens de la Petite ceinture en vue « d’accueillir des activités innovantes et d’expérimenter de nouveaux usages urbains ».
Phoenix, qui rétrofite des Renault Trafic, en show-room à Paris
Représentants de collectivités locales, de PME et de grands groupes se sont succédé mardi 17 mai 2022 dans le 11e arrondissement de Paris pour tester les Renault Trafic rétrofités, spécialité de Phoenix, une start-up grenobloise.
L’essentiel de la semaine du 16 mai 2022 en quelques clics
Retrouvez chaque vendredi dans Le journal du Grand Paris l’essentiel de la semaine écoulée. L’actualité de ces derniers jours a été marquée par la nomination de la première ministre et les projets en matière d’énergie dans toute la région.
Elisabeth Borne vue par Pascal Auzannet
« Elisabeth Borne, une professionnelle des transports pas vraiment écoutée », tel est le titre du chapitre que Pascal Auzannet a consacré au portrait de celle qui vient d’être nommée Première ministre par Emmanuel Macron, dans son ouvrage Les Secrets du Grand Paris. « Ce n’est pas une “pure techno” de la société civile comme on peut l’entendre régulièrement. Elle connaît parfaitement les codes politiques », estime l’ancien patron d’Ixxi (RATP smart systems).
L’essentiel de la semaine du 9 mai 2022 en quelques clics
Retrouvez chaque vendredi dans Le journal du Grand Paris l’essentiel de la semaine écoulée. L’actualité de celle qui s’achève a été très variée.
Bellastock : un festival pour préfigurer le futur « Caapp »
En juillet 2022, la coopérative d’architectes Bellastock consacrera son traditionnel festival annuel au deuxième volet du triptyque « Caapp sur la cité convivial-e ». Il vise à préfigurer progressivement, sur trois saisons, le futur Centre art architecture paysage patrimoine qui devrait voir le jour à partir de 2024 sur le parc et dans la maison Sainte-Geneviève, à Evry-Courcouronnes (Essonne).
Législatives/Paris : Lamia El Aaraje maintient sa candidature dans la 15e circonscription
Elue dans la 15e circonscription de Paris (est du 20e arr.) lors d’élections législatives partielles le 6 juin 2021, scrutin annulée en janvier 2022, la socialiste Lamia El Aaraje a annoncé dimanche matin souhaiter maintenir sa candidature pour les prochaines législatives. Elle affrontera notamment Danielle Simonnet (LFI), qui bénéficie de l’investiture de la Nouvelle union populaire écologique et sociale.
Législatives : les candidats de la majorité présidentielle en Ile-de-France
« Ensemble ! Majorité présidentielle », union de LREM, d’Horizons, du Parti radical, d’Agir ou de Terre de progrès a publié le 7 mai 2022 la deuxième vague de ses investitures pour les élections législatives. Plusieurs ministres sont candidats en Ile-de-France.
Législatives – Seine-et-Marne : le défi du PS et LR de garder leurs circonscriptions
L’incertitude est grande dans le département pour les partis traditionnels que sont LR et le PS, ici représenté par le premier secrétaire du parti Olivier Faure. Une incertitude encore accrue par les bons résultats de Marine Le Pen, les candidats du Rassemblement national pouvant espérer accéder au second tour dans certaines circonscriptions.
Législatives – Dans le Val d’Oise, des ambitions pour Les Républicains dans un territoire très macronien
Quasiment intégralement acquis au parti présidentiel et son allié Modem, le Val d’Oise pourrait afficher une certaine continuité car l’ensemble des sortants souhaite se représenter.
Législatives – Hauts-de-Seine : un territoire de droite investi par LREM que la gauche rêve de reconquérir
Avec 7 circonscriptions sur 13 remportées en 2017 par LREM et 2 par le Modem, l’enjeu pour la majorité présidentielle dans les Hauts-de-Seine va consister à préserver ses positions. Mais face aux nouvelles forces en présence tant à gauche, avec des candidats Nupes dans chaque circonscription dont 4 font figure de favoris, qu’à droite, qui espère regagner des positions, des triangulaires pourraient bien sortir du 1er tour.
Législatives – Dans l’Essonne, un scrutin symbolique pour la nouvelle union populaire
La gauche unie espère envoyer quelques députés à l’Assemblée dans un département où elle n’en comptait plus aucun. Le scrutin est également important pour la République en marche qui cherche à consolider son ancrage face à une droite fragilisée.
Législatives – Dans le Val-de-Marne, la gauche espère reprendre des couleurs
Alors qu’elle a, au printemps 2020, perdu le Département, la gauche espère reconquérir quelques circonscriptions dans ce territoire où elle n’en comptait plus que deux. LR, qui compte deux députés sortants, se trouve dans une grande incertitude.
Législatives – A Paris, tentations de dissidence au PS, sinistrose chez les LR
La 15e circonscription de Paris (est du 20e) symbolise les tensions nées, à gauche, de l’accord créant la Nouvelle union populaire écologiste et sociale (Nupes) ratifié jeudi soir par le conseil national du parti socialiste. Grosse déprime à droite, chez Les Républicains, dans le sillage du mauvais score de Valérie Pécresse à l’élection présidentielle. Et si les noms des candidats LREM, qui avaient raflé 13 circonscriptions sur 18 en 2017 ne sont pas connus à ce stade, plusieurs sortants ont annoncé qu’ils ne se représenteraient pas.
Législatives – La gauche en position de force en Seine-Saint-Denis, bastion de LFI
Dans un département où Jean-Luc Mélenchon a rassemblé 49,09 % des voix au premier tour de l’élection présidentielle, loin devant Emmanuel Macron (20,27 %) et Marine Le Pen (11,88 %) et qui compte cinq des 17 députés insoumis sortants, l’union de la gauche est bien partie pour fonctionner à plein. Et peut-être faire vaciller les derniers remparts de la droite dans le département, espère-t-on du côté de LFI.