L’essentiel de la semaine du 5 septembre 2022 en quelques clics

Retrouvez chaque vendredi dans Le journal du Grand Paris l’essentiel de la semaine écoulée. Les questions d’aménagement auront marqué celle du 5 septembre 2022.

Engagée depuis deux ans, la révision du plan local d’urbanisme (PLU) de Paris est entrée cette semaine dans sa troisième phase : la concertation publique sur le projet de règlement qui se déroule jusqu’au 4 novembre 2022. Une étape essentielle à l’occasion de laquelle Emmanuel Grégoire, premier adjoint à la maire de Paris, veut faire œuvre de pédagogie pour convaincre les habitants de l’intérêt de rendre ce PLU « bioclimatique ». L’élu parisien a, par ailleurs, pu se réjouir des annonces de l’Etat concernant les dark stores.

L’aménagement de la pointe amont de l’île Seguin, à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) a connu cette semaine plusieurs actualités : Ardian a pris la main sur l’opération d’Emerige, alors même qu’était posée, mercredi 7 septembre, le premier arbre de l’opération.

Mardi a été inaugurée la « Serre habitée », une résidence étudiante sociale conçue pour ICF habitat et lauréate de l’appel à projets « Réinventer Paris ». Cette semaine commence également notre série consacrée au 1 000 vies de Grand Paris Aménagement, qui fête cette année ses 60 ans. Une histoire qui reflète l’évolution de l’urbanisme en Ile-de-France.

La Serre habitée. © ICF/Vincent Saulier architecture

Un marché immobilier encore dynamique

Dans le reste de l’actualité : les notaires du Grand Paris se sont penchés sur la santé du marché immobilier francilien, qui affiche encore une bonne santé au deuxième trimestre. La flambée des coûts de l’énergie a permis au ministre de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique Bruno Le Maire de mettre en exergue les travaux de rénovation énergétique réalisés à Trappes (Yvelines), dans le Laboratoire national de métrologie et d’essais (LNE), un établissement sous la tutelle de Bercy.

Enfin, l’établissement public territorial de bassin (EPTB) Seine Grands Lacs commence à élaborer son deuxième programme d’actions de prévention des inondations (Papi) de la Seine et de la Marne franciliennes. Un sujet qui intéressent 60 intercommunalités.

Top