L’essentiel de la semaine du 3 octobre 2022 en quelques clics

Retrouvez chaque vendredi dans Le journal du Grand Paris l’essentiel de la semaine écoulée. Le prix de l’énergie et la nécessaire sobriété ont marqué celle du 3 octobre 2022.

Avant l’annonce du plan de sobriété gouvernemental, le 6 octobre 2022, de nombreuses collectivités ont fait part de leur inquiétude quant à la flambée des prix de l’énergie, telles que Neuilly-sur-Marne (Seine-Saint-Denis), tandis que d’autres ont présenté leur plan de sobriété, à l’image de la ville de Nanterre (Hauts-de-Seine).

Cette semaine étaient également inaugurés dans la région tout à la fois un nouveau data center et une ferme solaire, témoignant de la transition numérique et écologique qui traverse l’économie. Pendant ce temps, la ville de Paris met la dernière main à sa coopérative carbone, co-construite avec la Métropole, et qui permettra d’accompagner les projets de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Elle a également mis sur pied une mission d’information et d’évaluation visant à étudier si la ville est capable de supporter une canicule à 50°C.

Les prix de l’énergie pèseront sur les finances locales, lesquelles constituent également un grand sujet de préoccupation. Ainsi, 32 des 36 députés Renaissance franciliens ont co-signé un amendement déposé par Mathieu Lefèvre, député (Renaissance) du Val-de-Marne, proposant de ne pas transférer en 2023, comme la loi le prévoit, la cotisation foncière des entreprises à la Métropole, mais de l’attribuer, dans son intégralité, aux Territoires. L’avenir de la Métropole se joue maintenant, renchérit le consultant Christophe Michelet, spécialiste des finances locales.

Le tout nouveau data center d’Equinix accueille une serre de 430 m2. © Equinix

La semaine a été marquée par l’évacuation d’une scène de consommation de crack à la porte de la Villette mais aussi, plus pacifiquement, par les premiers essais de la RATP sur le viaduc reliant la gare de Côteaux-Beauclair, à Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis). Toujours dans le domaine des transports, Ile-de-France mobilités recherche des pistes de financement, dont une hausse du versement mobilités qui fait l’objet d’un amendement au projet de loi de finances pour 2023, afin d’éviter une hausse du prix du pass Navigo.

A Paris-Saclay, l’établissement public d’aménagement signait, le 4 octobre, une convention avec la Banque des territoires, le nouveau quartier de Corbeville ayant été lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt « démonstrateur de la ville durable ». L’occasion, pour l’Epaps, de démontrer l’importance du lien entre le campus urbain et les terres agricoles qui l’entourent.

Top