Pascal Auzannet, ancien président d’Ixxi (RATP smart systems) et désormais consultant, préconise une réforme de la gouvernance des transports franciliens, distinguant le réseau structurant et l’organisation des mobilités en zone dense.
Laurence des Cars souhaite réenchanter le Louvre
Laurence des Cars, présidente-directrice du Louvre, a décrit les ambitions d’ouverture qu’elle nourrit pour le site touristique le plus visité au monde, lors d’un débat organisé en amont du dîner des maires du Grand Paris, lundi 19 septembre, auquel participaient également Jean-François Rial (Office de tourisme de Paris) et Emmanuel Launiau (groupe Quartus).
L’essentiel de la semaine du 12 septembre 2022 en quelques clics
Retrouvez chaque vendredi dans Le journal du Grand Paris l’essentiel de la semaine écoulée. Nominations, renouvellement urbain et sobriété auront marqué celle qui s'achève.
Le Syctom élit son bureau
Suite à l’élection le 27 juillet dernier de Corentin Duprey, vice-président (PS) de Plaine Commune et du conseil départemental de Seine-Saint-Denis, à la présidence du Syctom, l’agence métropolitaine des déchets a désigné mardi 13 septembre son nouveau bureau.
Journées nationales de l’Anru : la leçon climatique de François Gemenne
Invité vedette de la première des deux journées nationales de l’Anru, lundi 12 septembre 2022, François Gemenne, professeur de géopolitique de l’environnement de l’université libre de Bruxelles, a dressé un implacable réquisitoire contre l’inaction climatique.
L’essentiel de la semaine du 5 septembre 2022 en quelques clics
Retrouvez chaque vendredi dans Le journal du Grand Paris l’essentiel de la semaine écoulée. Les questions d’aménagement auront marqué celle du 5 septembre 2022.
Mobilisation générale pour réduire les risques d’inondation
L’établissement public territorial de bassin (EPTB) Seine Grands Lacs porte et anime depuis 2014 le programme d’actions de prévention des inondations (Papi) de la Seine et de la Marne franciliennes. Un deuxième Papi est en cours d’élaboration. Ses maîtres d’ouvrages, les intercommunalités qui bordent les fleuves et rivières franciliens notamment, sont passés de 5 à 60.
L’essentiel de la semaine en quelques clics
Retrouvez chaque vendredi dans Le journal du Grand Paris l’essentiel de la semaine écoulée. Celle qui s’achève aura été marquée par la rentrée scolaire, mais aussi politique avec, notamment, de nombreuses interventions à l’occasion de la REF, la rencontre des entrepreneurs organisée par le Medef.
La REF : le moral des patrons franciliens « étonnamment bon », malgré des difficultés de recrutement inédites
Daniel Weizmann, président du Medef Ile-de-France, et Charles Znaty, son homologue du Medef Paris, soulignaient, mardi 30 août, lors de l’édition 2022 de la Rencontre des entrepreneurs de France, le bon moral des chefs d’entreprise. Les difficultés de recrutement inédites constituent néanmoins leur premier motif d’inquiétude, devant la hausse du prix de l’énergie.
Le 3e Tour piéton du Grand Paris a rassemblé plus de 800 randonneurs urbains
Alors que le 3e Tour piéton du Grand Paris organisé par Enlarge your Paris en partenariat avec la Société du Grand Paris s’est achevé dimanche 28 août, Vianney Delourme, cofondateur du media culturel en ligne, revient sur cette édition 2022 qui a rassemblé 800 marcheurs sur les 12 jours de randonnées urbaines le long des futures lignes du Grand Paris express.
« Fonds vert » pour les collectivités : France urbaine salue l’initiative et demande des précisions
L’association d’élus, dont est membre la Métropole du Grand Paris ainsi que plusieurs collectivités franciliennes, juge que l’annonce de la création d’un fonds verts pour les collectivités est « une bonne chose ». Même si les modalités de ce fonds restent à préciser.
L’essentiel de l’été en quelques clics
Nominations, polémique sur le statut des dark stores et le rapport de la chambre régionale des comptes sur le Grand Paris ont émaillé la période estivale. Petite session de rattrapage pour ceux qui n’auraient pas suivi l’actualité francilienne.
Un outil de visualisation de la mobilité dans le Grand Paris
L’Atelier parisien d’urbanisme (Apur) a publié en juillet 2022 un « Portail des mobilités dans le Grand Paris » qui permet de visualiser les données en la matière. L’outil offre aussi la possibilité d’appréhender les effets futurs du développement du réseau de transport.
Regards du Grand Paris : un récit photographique du territoire
Jusqu’au 23 octobre 2022, l’exposition « Regards du Grand Paris » présente des œuvres de la commande photographique du même nom. Les travaux de 38 artistes sont à découvrir aux Magasins généraux de Pantin, au Musée Carnavalet et dans de nombreux sites extérieurs et espaces publics du Grand Paris, à commencer par les futures gares du Grand Paris express.
Tour piéton du Grand Paris : la 3e édition organisée du 17 au 28 août
Enlarge your Paris et la Société du Grand Paris proposent pour la troisième année consécutive un cycle de promenades urbaines à proximité du tracé des lignes du Grand Paris express. Organisé du mercredi 17 août au dimanche 28 août 2022, ce Tour piéton du Grand Paris va permettre une nouvelle fois de « découvrir les trésors naturels et culturels du Grand Paris et rencontrer ceux qui les font vivre ».
Tribune : Pénurie, inflation…, le Croaif alerte sur les risques pesant sur les agences d’architecture franciliennes
Alors que "le monde de la construction traverse aujourd’hui une crise sans précédent", le Conseil de l'ordre des architectes d'Ile-de-France alerte dans une tribune "les pouvoirs publics sur les conséquences que la situation actuelle produit déjà sur la stabilité des agences d’architecture, maillon essentiel du processus de construction". "Pour parer à cette crise qui met en péril les projets" et l'éco-système, le Croaif soumet six propositions.
Acteurs du Grand Paris donne son cocktail d’été au Sénat
C’est sous les lambris dorés des salons du Palais du Luxembourg, siège du Sénat que l’association Acteurs du Grand Paris a réuni le 21 juillet dernier quelque 300 participants et de nombreuses personnalités autour de Gérard Larcher et d’Hervé Marseille.
L’essentiel de la semaine du 18 juillet 2022 en quelques clics
Retrouvez chaque vendredi dans Le journal du Grand Paris l’essentiel de la semaine écoulée. Celle qui s’achève aura été marquée par des températures caniculaires, mais aussi par des nominations préfectorales.
Le canal Saint-Martin, piscine à ciel ouvert
Sur quelque 400 m, le canal Saint-Martin était ouvert à la baignade ce samedi 16 juillet 2022, dans la cadre de l’opération « Ménage ton canal ». Une initiative d’Enlarge your Paris, la mairie de Paris et plusieurs associations écologistes.
Paris : le 12e expérimente six ombrières
Les premiers passants profitant du répit offert par l’ombrière expérimentée par la mairie de Paris, place du Bataillon du Pacifique, dans le 12e arrondissement, bénéficiaient mercredi 13 juillet 2022 d’une température réduite de 9°C.