L’essentiel de la semaine du 28 novembre 2022 en quelques clics

Retrouvez chaque vendredi dans Le journal du Grand Paris l’essentiel de l’actualité de la semaine écoulée. Celle du 28 novembre 2022 a été très variée.

La semaine  a commencé sous le signe du logement, avec le lancement, lundi, par Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires, Olivier Klein, ministre délégué à la Ville et au Logement, et François Bayrou, Haut-commissaire au plan et secrétaire général du CNR, du Conseil national de la refondation logement. 

Elle s’est poursuivie avec un gros volet transports. L’augmentation prévisible du pass navigo à 90 euros suscite les débats, et le commentaire de Philippe Laurent, maire de Sceaux (Hauts-de-Seine), alors que d’aucuns se demandent si cette hausse comblera, vraiment, le besoin de financement d’Ile-de-France mobilités. Pendant ce temps, le Grand Paris express continue à prendre forme, tout comme ses futures gares. Celle de Saint-Maur-Créteil, dans le Val-de-Marne, sera la plus profonde de France !

La future gare de Saint-Maur-Créteil la plus profonde de France. © Jgp

Controverses financières

Un zeste de finances locales et de controverses aura également marqué l’actualité. Accusée de pratiques s’apparentant à une pyramide de Ponzi concernant les loyers capitalisés, et objet de rumeurs de mise sous tutelle, la municipalité parisienne a répondu, mercredi 30 novembre 2022, par les chiffres.

L’eau a également été un sujet. Eau de Paris et la Régie des eaux de la Seine et de la Bièvre ont signé une convention de partenariat, tandis qu’était posée la première pierre du bassin de rétention du ru Saint Baudile à Gagny (Seine-Saint-Denis), qui contribuera, notamment, à la qualité des eaux de la Marne, et par extension, de la Seine.

La crise énergétique pourrait se traduire par des délestages tournants cet hiver. L’Ile-de-France, cependant, sera relativement épargnée. Le renchérissement des tarifs électriques n’empêche pas, par ailleurs, Totalenergies d’investir dans des stations de recharge.

Enfin, l’actualité comportait un volet architecture avec les états généraux de la transformation des tours, la livraison d’un foyer d’accueil médicalisé par l’atelier Tolila + Gililand à Soisy-sur-Seine (Essonne). Enfin, la troisième Journée des territoires du conseil régional de l’ordre des architectes d’Ile-de-France a été l’occasion de découvrir d’étonnantes réalisations contemporaines en Seine-et-Marne.

Top