4 400 athlètes défileront le 28 août 2024, dans un spectacle mêlant parade et concerts, sur la place de la Concorde et sur les Champs Élysées pour la cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques.
Clamart : le poste source Châtillon se refait une beauté
Les trois transformateurs du poste source Châtillon, à Clamart, vont être remis au goût du jour, dans un quartier en plein essor. Enedis avait invité, le 5 octobre dernier, riverains et élus locaux en amont de la mise en service d’un premier transformateur rénové.
L’Axe Seine, creuset de la transition écologique et énergétique
Le 3e Sommet de l’Axe Seine organisé par Le journal du Grand Paris et Le journal de l’Axe Seine s’est tenu le 18 octobre à Paris. Un événement centré sur les enjeux de la transition écologique et énergétique dans la vallée de la Seine, à l’heure où se dessine le prochain CPIER qui déterminera les engagements de l’Etat sur ce territoire partagé entre la Normandie et l’Ile-de-France.
L’essentiel de la semaine du 17 octobre 2022 en quelques clics
Retrouvez chaque vendredi dans Le journal du Grand Paris l’essentiel de la semaine écoulée. Celle du 17 octobre 2022 a été particulièrement riche en colloques et assises. Il a notamment vu se tenir le 3e sommet de l’Axe Seine, organisé par Le journal du Grand Paris et Le journal de l’Axe Seine.
« Seine, un trajet – portrait d’un marinier », un film de Stefan Cornic
« Seine, un trajet – portrait d’un marinier », suit le trajet de Pascal Malbrunot, qui convoie des bobines électriques de l’Yonne à la Seine-Maritime, sur la Seine. A la fois plaidoyer pour le frêt fluvial et ode aux paysages traversés, le court-métrage de Stefan Cornic, l’auteur de la série du « Grand Paris des écrivains », a été réalisé spécialement pour le 3e sommet de l’Axe Seine, qui s’est tenu le 18 octobre 2022 à Paris.
Le Grand Paris des écrivains s’expose au Pavillon de l’Arsenal
Lancée le 12 octobre, la 3e saison du Grand Paris des écrivains se double d’une exposition rassemblant les 30 courts-métrages de cette série réalisée par Stefan Cornic.
Contre les inondations, les travaux du projet Seine Bassée officiellement lancés
A l’occasion de la journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes, les travaux du casier pilote de la Bassée ont été officiellement inaugurés par le président de la métropole du Grand Paris et de l’Etablissement public territorial de bassin Seine Grands Lacs, Patrick Ollier, et Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires. Le chantier devrait s’achever en 2024.
L’essentiel de la semaine du 10 octobre 2022 en quelques clics
Retrouvez chaque vendredi dans Le journal du Grand Paris l’essentiel de la semaine écoulée. Celle qui s’achève aura été très financière.
L’essentiel de la semaine du 3 octobre 2022 en quelques clics
Retrouvez chaque vendredi dans Le journal du Grand Paris l’essentiel de la semaine écoulée. Le prix de l’énergie et la nécessaire sobriété ont marqué celle du 3 octobre 2022.
Porte de la Villette : 1 000 policiers et gendarmes pour déloger une scène de consommation de crack à ciel ouvert
Une intervention policière de grande ampleur a eu lieu mercredi 5 octobre 2022 à la Porte de la Villette. Objectif : déloger définitivement la scène de consommation de crack à ciel ouvert qui s’est installée là il y a un an. Si une prise en charge adaptée aux différents types de toxicomanes interpellés à cette occasion est décrite par le ministère de l’Intérieur, les associations doutent de la volonté réelle de l’Etat de mettre en œuvre une réponse autre que sécuritaire.
Hausse des prix de l’énergie : Nanterre demande un blocage des prix
Nanterre a chiffré le coût pour son budget de la hausse des prix de l’énergie, estimée à 7 millions d’euros en 2022 et entre 12 et 14 millions euros en 2023. Elle demande un blocage des prix ainsi qu’une augmentation du fonds vert mis en place par l’Etat. Une série de mesures visant à réduire ses consommations d’énergie est par ailleurs annoncée.
En Ile-de-France, le déficit migratoire des jeunes élèves se creuse
En 2021, les élèves quittaient davantage l’Ile-de-France qu’ils ne s’y installaient. Cette tendance, qui existait déjà en 2019, s’est fortement accentuée. Les grands gagnants sont les départements des pourtours atlantique et méditerranéen, ainsi que les territoires limitrophes.
Nature 2050 – Métropole du Grand Paris : les lauréats annoncés le 21 octobre
Les lauréats de ce dispositif créé par CDC biodiversité pour renforcer l’adaptation des territoires au changement climatique seront annoncés lors du conseil métropolitain du 21 octobre 2022.
Espace infos déchets : le Syctom fait de la pédagogie
Créé par le Syctom, l’Espace infos déchets propose tout au long de l’année aux écoles et aux centres de loisirs des visites pédagogiques pour sensibiliser le jeune public aux enjeux liés aux déchets et leur montrer comment les gestes écoresponsables contribuent à préserver l’environnement et les ressources naturelles.
« Sur les traces de la Bièvre parisienne » remporte le Prix Haussmann
La Fnaim a récompensé, jeudi 29 septembre 2022, la monographie des auteurs Renaud Gagneux, Jean Anckaert et Gérard Conte qui met en évidence l’interface entre la Bièvre et le développement urbain au fil des siècles.
L’essentiel de la semaine du 26 septembre 2022 en quelques clics
Retrouvez chaque vendredi dans Le journal du Grand Paris l’essentiel de la semaine écoulée. Celle de ce début d’automne a été marquée, notamment, par les initiatives prises par plusieurs collectivités.
L’essentiel de la semaine du 19 septembre 2022 en quelques clics
Retrouvez chaque vendredi dans Le journal du Grand Paris l’essentiel de la semaine écoulée. Celle qui s’achève a été marquée par les questions de transitions énergétique et écologique.
Assignation en justice : la réponse de TotalEnergies
Au lendemain de l’annonce par Paris de son ralliement à l’assignation de TotalEnergies devant le justice pour son engagement insuffisant sur la voie de la réduction de son empreinte carbone, le groupe pétrolier explique pourquoi il estime cette démarche inefficace. « Nous sommes dans le top 5 des investisseurs mondiaux dans les énergies renouvelables », fait valoir le groupe.
Paris se joint à l’assignation de TotalEnergies devant la justice climatique
La ville de Paris, tout comme celles de New York ou Poitiers, se joignent à l’assignation de TotalEnergies devant la justice climatique. Un recours déposé en 2020 par un collectif d’ONG et de collectivités locales attaquant l’insuffisance de l’engagement de la multinationale pour réduire l’empreinte carbone de ses activités.
Saint-Denis Pleyel : Enedis ouvre un poste source stratégique rénové et renforcé
Le maire de Saint-Denis et président de Plaine Commune Mathieu Hanotin a inauguré mercredi 21 septembre 2022 le poste source Ampère rénové et renforcé. Au cœur du quartier Pleyel, à Saint-Denis, ce nouvel équipement est hautement stratégique dans la perspective des JOP 2024 ou de l’ouverture de la gare Pleyel du Grand Paris express.