Zoom

L’Axe Seine, creuset de la transition écologique et énergétique

Le 3e Sommet de l’Axe Seine organisé par Le journal du Grand Paris et Le journal de l’Axe Seine s’est tenu le 18 octobre à Paris. Un événement centré sur les enjeux de la transition écologique et énergétique dans la vallée de la Seine, à l’heure où se dessine le prochain CPIER qui déterminera les engagements de l’Etat sur ce territoire partagé entre la Normandie et l’Ile-de-France.

L’essentiel de la semaine du 17 octobre 2022 en quelques clics

Retrouvez chaque vendredi dans Le journal du Grand Paris l’essentiel de la semaine écoulée. Celle du 17 octobre 2022 a été particulièrement riche en colloques et assises. Il a notamment vu se tenir le 3e sommet de l’Axe Seine, organisé par Le journal du Grand Paris et Le journal de l’Axe Seine.

« Seine, un trajet – portrait d’un marinier », un film de Stefan Cornic

« Seine, un trajet – portrait d’un marinier », suit le trajet de Pascal Malbrunot, qui convoie des bobines électriques de l’Yonne à la Seine-Maritime, sur la Seine. A la fois plaidoyer pour le frêt fluvial et ode aux paysages traversés, le court-métrage de Stefan Cornic, l’auteur de la série du « Grand Paris des écrivains », a été réalisé spécialement pour le 3e sommet de l’Axe Seine, qui s’est tenu le 18 octobre 2022 à Paris.

Contre les inondations, les travaux du projet Seine Bassée officiellement lancés

A l’occasion de la journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes, les travaux du casier pilote de la Bassée ont été officiellement inaugurés par le président de la métropole du Grand Paris et de l’Etablissement public territorial de bassin Seine Grands Lacs, Patrick Ollier, et Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires. Le chantier devrait s’achever en 2024.

Porte de la Villette : 1 000 policiers et gendarmes pour déloger une scène de consommation de crack à ciel ouvert

Une intervention policière de grande ampleur a eu lieu mercredi 5 octobre 2022 à la Porte de la Villette. Objectif : déloger définitivement la scène de consommation de crack à ciel ouvert qui s’est installée là il y a un an. Si une prise en charge adaptée aux différents types de toxicomanes interpellés à cette occasion est décrite par le ministère de l’Intérieur, les associations doutent de la volonté réelle de l’Etat de mettre en œuvre une réponse autre que sécuritaire.

Hausse des prix de l’énergie : Nanterre demande un blocage des prix

Nanterre a chiffré le coût pour son budget de la hausse des prix de l’énergie, estimée à 7 millions d’euros en 2022 et entre 12 et 14 millions euros en 2023. Elle demande un blocage des prix ainsi qu’une augmentation du fonds vert mis en place par l’Etat. Une série de mesures visant à réduire ses consommations d’énergie est par ailleurs annoncée.

Espace infos déchets : le Syctom fait de la pédagogie

Créé par le Syctom, l’Espace infos déchets propose tout au long de l’année aux écoles et aux centres de loisirs des visites pédagogiques pour sensibiliser le jeune public aux enjeux liés aux déchets et leur montrer comment les gestes écoresponsables contribuent à préserver l’environnement et les ressources naturelles.

Assignation en justice : la réponse de TotalEnergies

Au lendemain de l’annonce par Paris de son ralliement à l’assignation de TotalEnergies devant le justice pour son engagement insuffisant sur la voie de la réduction de son empreinte carbone, le groupe pétrolier explique pourquoi il estime cette démarche inefficace. « Nous sommes dans le top 5 des investisseurs mondiaux dans les énergies renouvelables », fait valoir le groupe.

Top