Nanterre lance la construction d’un nouveau centre municipal de santé

Patrick Jarry, maire de Nanterre, et Didier Debord, conseiller délégué à la santé, ont posé mercredi 18 janvier 2023, à 11h30, la première pierre du futur centre municipal de santé Juliette-Ténine. Il remplacera l’actuel centre municipal de santé Maurice-Thorez dont les locaux étaient devenus trop exigus.

« La construction de ce nouvel établissement de santé, à proximité de l’actuel centre Maurice-Thorez, dont il reprendra l’activité en plein centre-ville de Nanterre (Hauts-de-Seine), témoigne de la constance avec laquelle la municipalité maintient son engagement historique en faveur du droit à la santé pour toutes et tous », souligne la mairie. La pose de la première pierre par les élus nanterriens, le 18 janvier dernier, s’est effectuée en présence de Georges Siffredi, président du département des Hauts-de-Seine, d’Eric Cesari, vice-président de la métropole du Grand Paris, de Farida Adlani, vice-présidente du conseil régional d’Ile-de-France déléguée à la santé, à la famille et aux solidarités, et de Pascal Gauci, secrétaire général de la préfecture des Hauts-de-Seine.

Livraison fin 2024

En plus des moyens de fonctionnement affectés à cet établissement, la ville de Nanterre engage 5,4 millions d’euros dans ce programme, soit près de la moitié de son montant prévisionnel estimé à plus de 11,5 millions d’euros.

L’établissement regroupera en son sein les différents services de santé et de prévention de la Ville. © DR

Le département des Hauts-de-Seine apporte, pour sa part, 3,2 millions d’euros dans le cadre du contrat de développement passé avec les communes du département, l’Etat 1,735 million d’euros dans le cadre du plan de relance, la métropole du Grand Paris 806 020 euros, et la région Ile-de-France environ 1 % du montant global de cette réalisation, dont 50 000 euros dans le cadre du dispositif « Dessine-moi le Grand Paris ».

« Ni la suppression des 18 millions d’euros de dotation générale de fonctionnement qui lui étaient encore alloués par l’Etat au moment où la réalisation de ce centre de santé était décidée, ni les très fortes contraintes financières auxquelles la Ville doit faire face en raison de la hausse des coûts de l’énergie, n’ont en effet entamé sa détermination à poursuivre ce projet d’envergure, dont la livraison est attendue fin 2024 et l’ouverture au public au premier semestre 2025 », souligne la mairie.

L’établissement regroupera en son sein les différents services de santé et de prévention de la municipalité, contribuant, par ses 46 000 consultations annuelles, à la lutte contre la désertification médicale et au renforcement de l’offre de soins dans une ville pionnière en matière de santé publique, alors que la santé n’est pas reconnue comme principale compétence des communes.

Sur le même sujet

Top