A Chanteloup-les-Vignes, le Phénix renaît de ses cendres

Après l’incendie de novembre 2019 qui avait détruit le chapiteau dédié aux arts du cirque et de la danse de Chanteloup-les-Vignes (Yvelines), l’équipement a été reconstruit : le Phénix, nouveau centre artistique et numérique, a été inauguré jeudi 26 janvier au cœur du quartier de La Noé en présence de Pierre Bédier, président du Département, et Valérie Pécresse, présidente de la Région.

Le 3 novembre 2019, au lendemain de l’incendie criminel qui a ravagé l’équipement municipal dédié aux arts du cirque et de la danse, situé dans le quartier de La Noé à Chanteloup-les-Vignes, la maire Catherine Arenou trouve deux enfants en pleurs devant les fumerolles de leur chapiteau. Le lieu accueillait en effet la Compagnie des contraires, qui y développait des activités culturelles, artistiques, et invitait les habitants de la ville à s’initier à la pratique du spectacle vivant. « Pour eux et pour tous les autres, nous avons une obligation : celle de faire vivre le beau, de faire vivre la République », estime alors l’élue. Deux ans et demi plus tard, le centre artistique est reconstruit et arbore un nouveau nom symbolique, choisi par les habitants : le Phénix.

Le chapiteau dédié aux arts du cirque et de la danse de Chanteloup-les-Vignes avait été détruit dans un incendie criminel en 2019. © DR

La salle de spectacles à l’allure zénithale offre 650 m² de plancher avec une tribune rétractable de 240 places et une scène équipée d’un dispositif son et lumière dernier cri. © DR

Premier partenaire de la rénovation urbaine, le département des Yvelines a voté une subvention exceptionnelle de 1,5 million d’euros pour la reconstruction rapide de l’édifice. Pour Pierre Bédier, en dépit de cet acte criminel, la rénovation urbaine du quartier se poursuivra. « Nous ne cèderons ni ne reculerons jamais devant les crapules. C’est un principe absolu », a déclaré le président du conseil départemental, lors de l’inauguration du Phénix jeudi 26 janvier 2023, avant d’ajouter qu’une subvention supplémentaire allait être allouée à la commune de Chanteloup pour financer les postes de police municipale et renforcer ainsi la sécurisation.

La région Ile-de-France a quant à elle soutenu la rénovation de l’équipement à hauteur de 385 000 euros, tandis que l’Etat a apporté 30 400 euros. « On a voulu tuer la culture dans un quartier populaire, éteindre le vivre-ensemble, a affirmé Valérie Pécresse, présidente du conseil régional. Mais de ce mal est sorti un bien et malgré cet acte odieux, ce qui a germé est deux fois plus beau. »

Le Phenix a été inauguré jeudi 26 janvier par Valérie Pécresse, présidente de la Région, Catherine Arenou, maire de Chanteloup-les-Vignes, et Pierre Bédier, président du Département. © Jgp

Une salle de spectacles équipée et modulable

Pour la conception du bâtiment, le cabinet d’architecte In Situ s’est inspiré du patrimoine géologique local avec les volumes de galeries de gypse présentes dans le massif de l’Hautil. Construite en bois, zinc et aluminium, la salle de spectacles à l’allure zénithale offre 650 m² de plancher avec une tribune rétractable de 240 places et une scène équipée d’un dispositif son et lumière dernier cri.

Une micro-folie a été ajoutée, dans le but de renforcer l’ambition numérique de l’équipement : il suffit désormais au Phénix de rabattre sa tribune pour devenir un musée numérique permettant de découvrir plus de 1 500 œuvres dématérialisées (peintures, sculptures, photographies, etc.) du musée du Louvre, de l’Institut du monde arabe, du Centre Pompidou ou encore de l’Opéra national de Paris. En complément, un fab-lab installé dans l’espace contigu à la grande scène met à la disposition du public imprimantes 3D, casques de réalité virtuelle et autres outils.

Avec ses qualités acoustiques et scénographiques performantes, la salle de spectacles permet ainsi une programmation élargie et c’est avec une pièce de théâtre jeunesse que les représentations reprendront, dès le mois de février.

L’inauguration du nouveau centre artistique et numérique de Chanteloup-les-Vignes a eu lieu jeudi 26 janvier 2023, deux ans après sa destruction. © Jgp

Sur le même sujet

Top