La Fédération régionale des travaux publics d’lle de France et la Société du Grand Paris viennent de signer deux conventions en faveur de l’emploi et de l’innovation environnementale.
José Ramos et Jean-François Monteils, respectivement président de la Fédération régionale des travaux publics (FRTP Ile-de-France) et président du directoire de la Société du Grand Paris (SGP), ont signé deux conventions opérationnelles. La première a pour objectif de donner un cadre de référence pour poursuivre leur action partenariale afin de mener à bien les chantiers du Grand Paris express et accompagner les besoins en compétences des entreprises de travaux publics. Deux grands axes de collaboration ont donc été identifiés pour développer des actions concrètes et poursuivre le travail d’ores et déjà entamé :
- La promotion des métiers en créant et mutualisant des outils pour faire connaitre les métiers à tous les publics et la poursuite de la féminisation des métiers de la branche.
- Le développement de la formation en partenariat avec Constructys : il s’agit d’ancrer l’insertion, l’inclusion pour mettre en place des parcours professionnels durables, de mettre en place un vivier de compétences pour les personnes ayant travaillé sur les chantiers du Grand Paris express, en facilitant les passages d’un métier à l’autre.
La seconde convention porte sur des engagements en matière d’innovation environnementale pour répondre à l’ambition de la Société du Grand Paris : cela passe par la réduction des émissions de gaz à effet de serre liés aux travaux, le maintien de la biodiversité, la réduction des nuisances pour les riverains et l’encouragement à l’économie circulaire. « La Société du Grand Paris s’est notamment fixée comme objectif de réduire de 25 % les émissions de CO2 liées à la réalisation du Grand Paris express et de valoriser 70 % des terres extraites des chantiers, rappellent les signataires. S’agissant des travaux publics, la profession est engagée dans le déploiement d’une feuille de route économie circulaire, qui vise à promouvoir l’utilisation des matériaux recyclés dans les ouvrages. Elle mobilisera dès 2023 l’ensemble des acteurs : la maîtrise d’ouvrage, les entreprises des travaux publics et les plateformes de recyclage », précisent également les signataires.
Ces deux conventions, signées le 13 décembre 2022 sont immédiatement applicables et seront révisées chaque année pour être adaptées en fonction de besoins liés aux chantiers.
Depuis le début des travaux plus 5 100 entreprises sont intervenues pour la réalisation du Grand Paris express dont 4 200 TEP/PME qui perçu pour plus de 1,9 milliard d’euros. Actuellement, 6 800 personnes travaillent sur les chantiers du nouveau métro. La Société du Grand Paris s’est par ailleurs fortement engagée en faveur de l’emploi en insertion en mettant des clauses directement dans ces marchés pour que 5 à 10 % des heures travaillées soient réservées à des personnes éloignées de l’emploi. Ainsi, 3 600 personnes ont réalisé plus de 3,7 millions d’heures en insertion depuis le début des travaux.