Saint-Denis Pleyel : Enedis ouvre un poste source stratégique rénové et renforcé

Le maire de Saint-Denis et président de Plaine Commune Mathieu Hanotin a inauguré mercredi 21 septembre 2022 le poste source Ampère rénové et renforcé. Au cœur du quartier Pleyel, à Saint-Denis, ce nouvel équipement est hautement stratégique dans la perspective des JOP 2024 ou de l’ouverture de la gare Pleyel du Grand Paris express.

Entreprise il y a 10 ans, la rénovation du poste source de la rue Ampère, à deux pas de la tour Pleyel, à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) vient de s’achever. Sa capacité passe de 160 à 230 MV-A, soit la consommation de 20 000 personnes supplémentaires. Les différents intervenants ont égrené, lors de l’inauguration de ce transformateur, la liste des projets et des quartiers qui demandaient une telle montée en puissance : le quartier Pleyel qui accueillera le futur hub du Grand Paris express et où la gare dessinée par Kengo Kuma verra se croiser quatre lignes du Grand Paris express ou encore le Village des athlètes qui laissera place, après les Jeux olympiques et paralympiques de 2024, à un nouveau quartier de ville, prévu pour accueillir quelque 6 000 habitants et autant de salariés.

Ce poste source de 230 MW de puissance, dessiné après un concours par les architectes marseillais d’ITEA, abrite trois transformateurs à la capacité renforcée, pour un investissement de 27 millions d’euros. Lors de son inauguration, l’intérêt d’un raccordement sécurisé des sites olympiques à l’électricité, qui évitera le recours à des groupes électrogènes et épargnera donc l’atmosphère d’émissions de gaz a effet de serre résultant de l’usage de millions de litres de gasoils (quatre lors des JO de Londres), a été souligné. Les vertus du passage de l’analogique au numérique pour l’ensemble du monitoring du site, permettant sa maintenance prédictive, ont également été soulignées.

Le maire (PS) de Saint-Denis Mathieu Hanotin, président de Plaine Commune, a salué « une nouvelle étape dans l’histoire des relations entre Enedis et le territoire ». © Jgp

Entreprise il y a 10 ans, la rénovation du poste source de la rue Ampère, à deux pas de la tour Pleyel, vient de s’achever. © Jgp

Pour mémoire, ces postes source constituent un élément clé de la chaîne d’approvisionnement à l’électricité, en abaissant le niveau de tension de 225 000 V, tel qu’acheminé par RTE, à 20 000 V, conduit ensuite jusqu’aux clients finaux par Enedis.

Une nouvelle étape

Le maire (PS) de Saint-Denis Mathieu Hanotin, président de Plaine Commune, a salué « une nouvelle étape dans l’histoire des relations entre Enedis et le territoire », citant les trois communes – Saint-Denis, Saint-Ouen et L’Ile-Saint-Denis -, qui seront alimentées par cet équipement. L’élu a rappelé que 15 000 nouveaux habitants étaient attendus à Saint-Denis d’ici 2030, soit un bond de 10 %. Il a évoqué l’ouverture prochaine sur le territoire de Plaine Commune d’un datacenter d’Interxion, réputé comme étant le plus grand d’Europe.  Un datacenter dont la chaleur fatale devrait être employée pour le chauffage urbain, celui du Centre aquatique olympique de la Plaine Saulnier et du Village olympique notamment. « Nous veillons à ce que chaque mètre carré de construction nouvelle soit pensé pour être le plus économe possible en énergie », a-t-il souligné.

De g. à dr. : Laurent Perrault, directeur régional Ile-de-France est d’Enedis, Clémence Choutet, sous-préfète de Seine-Saint-Denis, Sébastien Piètre-Cambacedes, directeur régional Ile-de-France ouest d’Enedis, et Mathieu Hanotin, maire (PS) de Saint-Denis et président de Plaine Commune. © Jgp

Le nouveau poste source Ampère, à Saint-Denis Pleyel. © Enedis

Mathieu Hanotin a salué au passage le chantier récemment achevé par RTE d’enfouissement des lignes à haute tension, se félicitant que l’entreprise « ait su résoudre l’ensemble des aléas » d’un chantier qui en présenta beaucoup. Il a également salué l’investissement d’Enedis au titre de sa responsabilité sociétale, citant ses nombreux partenariats avec des établissements scolaires et de formation, ainsi que son implication dans la lutte contre l’habitat indigne. Georgina Grenon, responsable de l’excellence environnementale à Paris 2024, qui organisera les compétitions, a rappelé l’ambition collective d’organiser des jeux durables, les premiers à s’inscrire dans les objectifs de l’Accord de Paris, utilisant par exemple 100 % d’énergie renouvelable. Un objectif que ce poste contribuera à atteindre.

Sur le même sujet

Top