IMGP3 : la Métropole fiance des start-up aux groupements finalistes

La métropole du Grand Paris avait réuni lundi soir une brochette de start-up et des finalistes de la 3e édition d’Inventons la métropole du Grand Paris. Les premières doivent étoffer la dimension innovante des projets des seconds.

Il y a les vieux de la vieille. Ces start-up qui ont déjà pris part à des groupements d’opérateurs immobiliers, lors des deux premières éditions d’Inventons la métropole du Grand Paris. Et il y a les « newcomers », pépites de l’innovation, dénichées par la MGP et ses partenaires (*) pour accompagner les finalistes d’IMGP3 dans leurs recherches de l’innovation qui fera la différence. Et pour montrer l’importance qu’elle accorde à l’audace et à l’inventivité dans les projets qui seront sélectionnés, « et qui doivent être conçus comme des prototypes, reproductibles », a résumé Geoffroy Boulard, un « meet-up » se tenait lundi 11 juillet 2022 dans les sous-sols très cosy d’un hôtel particulier de la rue Saint-Dominique (7e arr.), face à la Maison de la chimie.

Geoffroy Boulard. © Jgp

Des start-up, innovantes en matière d’usage, de conception et de méthode, en mode pitch, lors du meet-up organisé par la MGP lundi 11 juillet 2022. © Jgp

Jérôme Clément Wilz (Les Wonder) et Thomas Simandre (Orida). © Jgp

Le maire (LR) du 17e, vice-président de la MGP délégué à la communication, à l’innovation et au numérique, a présenté l’annuaire des acteurs de l’innovation publié par la Métropole à cette occasion. L’élu a rappelé que trois champs d’innovation sont priorisés pour cette troisième édition, d’usage, de conception et de méthode.

1 km à pied, Fieldwork ou Le Wonder

Parmi les innovations d’usage, 1 km à pied propose une solution de diagnostic et d’optimisation des trajets domicile-travail, qui aide à la conception des plans de mobilité employeur, allant jusqu’à piloter la réaffectation géographique des employés. Axyn robotique fabrique, quant à elle, des robots de service pour tous les publics, destinés à combler les besoins de téléprésence ou de logistique. Le Wonder, dont un des fondateurs était présent lors des rencontres, occupe des friches et y organise toutes sortes d’activités, d’expositions et de performances artistiques.

Parmi les innovations de conception, était présent Iudo, qui offre des services inédits pour faciliter la prise de décision et accompagner les non-professionnels dans l’intensification « raisonnée » de la densification urbaine… Bellastock, pionnier du réemploi, CMarue, qui associe les riverains aux choix d’affectation des locaux commerciaux vacants, ou Orida, jeune pousse des civic tech, experte en association des habitants aux projets de leurs communes au moyen d’une plateforme digitale, figuraient également, au titre des innovations de méthode cette fois, parmi les dizaines de solutions sourcées par la MGP. Tout comme Fieldwork, dont le fondateur Andrej Bernik est venu décrire comment il propose de lutter contre les îlots de chaleur urbain en introduisant un véritable écosystème forestier au cœur des villes.

Le parking d’Alteralia à Aubervilliers a été transformé en forêt urbaine conçue par Fieldwork, présente lors du meet-up métropolitain. © Fieldwork

Geoffroy Boulard a indiqué également que les lauréats d’IMGP3 seraient invités à signer un protocole d’engagement, visant à suivre tout au long de la vie du programme la tenue des objectifs affichés en matière d’innovation et d’écologie.

Pour rappel, IMGP3, déployé sur 27 sites, porte sur trois thématiques : l’aménagement des quartiers de gare, la reconversion des friches et la transformation de bureaux en logements.

 

(*) Ecopolis, Paris&co, la Foncière de transformation immobilière (FTI), la 27e région, la Banque des territoires, Cap digital, les Canaux ou la Société du Grand Paris figurent parmi les partenaires de la Métropole.

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