L’essentiel de la semaine du 4 juillet 2022 en quelques clics

Retrouvez chaque vendredi dans Le journal du Grand Paris l’essentiel de la semaine écoulée. Celle du 4 juillet 2020 a notamment été marquée par un conseil de Paris très nourri.

L’agenda du Conseil de Paris était chargé cette semaine avec, notamment, le vote du budget supplémentaire, le lancement d’une mission d’information sur l’adaptation de la ville aux grandes vagues de chaleur, le lancement d’Eco-rénovons 2 et la poursuite de la réflexion sur l’avenir du périphérique.

Mais la semaine avait commencé avec la nomination d’un nouveau Francilien au gouvernement en la personne d’Olivier Klein, maire de Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) et président de l’Anru et du conseil de surveillance de la Société du Grand Paris. Il devient ministre délégué à la Ville et au Logement. Un autre léger remaniement a eu lieu au sein du conseil régional. Issu du même département, Mathieu Hanotin a, quant à lui, été président de l’Alliance des territoires.

Futur musée du Grand Siècle : vue sur le Belvédère et le Jardin des expositions. © Rudy Ricciotti Architecte

Dans un autre registre, la Région et l’Etat ont, enfin, signé leur contrat de plan 2021-2027, auquel manque toujours, cependant, le volet transports. La SEM régionale Investissements & territoires a, de son côté, annoncé deux investissements nouveaux. Le projet architectural du musée du Grand Siècle, à Saint-Cloud (Hauts-de-Seine), a été dévoilé.

Enfin, le tram t13 a été mis en service dans les Yvelines.

Top