Un outil de visualisation de la mobilité dans le Grand Paris

L’Atelier parisien d’urbanisme (Apur) a publié en juillet 2022 un « Portail des mobilités dans le Grand Paris » qui permet de visualiser les données en la matière. L’outil offre aussi la possibilité d’appréhender les effets futurs du développement du réseau de transport.

Après les Data portraits des territoires de la Métropole, l’agence d’urbanisme a mis en ligne un dispositif de datavisualisation spécifique à la mobilité. « Cet outil vise à faire un focus spécifique sur les données illustrant les habitudes de mobilité des habitants d’un territoire, d’une commune ou d’un arrondissement, mais également les opportunités qui leur sont proposées en termes d’offres de mobilités (évolution de l’équipement des ménages en véhicule, accès aux transports en commun actuel et à venir, offre cyclable) et d’accès aux pôles générateurs de déplacements comme l’emploi, les services et commerces », explique-t-elle.

Ce portail riche en informations est divisé en plusieurs onglets. Celui intitulé Data portrait permet de disposer des données par commune portant notamment sur la motorisation des ménages (et la répartition des vignettes Crit’air), le lieu de travail des actifs résidents, les conditions d’accessibilité aux transports et aux commerces. « Chaque indicateur est présenté en valeur absolue ainsi qu’en pourcentage, et s’accompagne de valeurs historiques permettant d’appréhender son évolution sur une période de cinq ans », indique l’Apur. La visualisation en radar permet de mettre en parallèle différents indicateurs et de comparer les territoires.

Répartition des vignettes Crit’air

La partie cartothèque détaille le développement des aménagements cyclables et des transports en commun actuels et à venir (jusqu’en 2030), avec la part de la population à moins de 2 km des transports en commun. Elle montre aussi la proportion d’actifs travaillant dans leur commune de résidence, le taux de motorisation et la répartition des véhicules selon leur vignette Crit’air. En complément, l’outil offre des analyses de la situation métropolitaine relatives à ces différents critères.

Taux de motorisation des habitants (en blanc, le contour de la zone à faibles émissions). © Apur

Distance parcourue en 30 minutes à partir de Vanves à pied (violet), à vélo (vert), en transports en commun (bleu) et en voiture (rouge). © Drieat

Enfin, l’onglet isochrone Modus permet de visualiser les temps de trajet par mode de déplacement et de les comparer à différents horizons. Ainsi, après sélection d’une zone, l’utilisateur peut connaître la distance qu’il peut parcourir à pied, à vélo, en transports en commun ou en voiture, aujourd’hui ou à l’horizon 2030. Cette visualisation s’appuie sur le modèle du même nom développé par la DRIEAT (Direction régionale interdépartementale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités) et qui « sert de référence régionale pour l’établissement d’études d’impact sur les déplacements routiers », précise l’agence d’urbanisme.

Accéder au Portail des mobilités de l’Apur

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