Ligne 17 : NGE emporte le marché de génie civil et d’aménagement de la section aérienne

La Société du Grand Paris vient d’attribuer le marché de génie civil et d’aménagement de la section aérienne de la ligne 17 à NGE génie civil, mandataire, dont les cotraitants sont NGE bâtiment, Cimolai, NGE fondations et Guintoli grands projets.

Le marché de génie civil et d’aménagement de la section aérienne de la ligne 17, d’un montant de 327,9 millions d’euros (HT), vient d’être attribué à NGE génie civil (*). Les travaux préparatoires débuteront à l’été 2022. Le marché comprend la réalisation de la gare Parc des expositions, de quatre ouvrages en terre ainsi que de trois viaducs situés sur l’ensemble de la section aérienne de 5,5 kilomètres traversant les communes de Gonesse (Val d’Oise), Aulnay-sous-Bois, Villepinte et Tremblay-en-France (Seine-Saint-Denis).

Un ouvrage en terre peut également être appelé « ouvrage en remblai » ou « remblai ». Ces ouvrages sont des talus de terre sur lesquels est posée la plateforme de voie où circulera les trains.

La ligne 17, d’une longueur de 26,5 km, s’étend sur 13 communes dans les départements de la Seine-Saint-Denis, du Val-d’Oise et de la Seine-et-Marne. © Société du Grand Paris / Dietmar Feichtinger architectes

Les maîtres d’œuvre en charge de la conception et du suivi des travaux sont les groupements HUB17, avec comme mandataire Sweco et pour cotraitants principaux Ingerop et AIA ingénierie et Dietmar Feichtinger architectes. Le premier viaduc franchira les autoroutes A1 et A3, le deuxième la RD40 Sud, le dernier passera quant à lui au-dessus des voies du RER B et se poursuivra jusqu’à Tremblay-en-France.

Un tracé commun à une partie de la ligne 16

La ligne 17, d’une longueur de 26,5 km, s’étend sur 13 communes dans les départements de la Seine-Saint-Denis, du Val-d’Oise et de la Seine-et-Marne. Elle relie neuf gares entre Saint-Denis Pleyel et Le Mesnil-Amelot en moins de 25 minutes et va ainsi faciliter le quotidien de près 565 000 habitants.

Elle se divise en deux tronçons : d’une part la ligne 17 sud, longue de six km entre Saint-Denis Pleyel et Le Bourget-RER avec un tracé commun à une partie de la ligne 16 et, d’autre part, la ligne 17 nord qui prolonge le tracé sur 20,5 km (dont 5,5 km en aérien) jusqu’au Mesnil-Amelot.

 

(*) Les cotraitants de NGE génie civil sont NGE bâtiment, Cimolai, NGE fondations et Guintoli grands projets.

 

Sur le même sujet

Top