Le Syctom, 1er grand syndicat à conventionner avec la Métropole

Patrick Ollier et Eric Cesari, respectivement présidents de la Métropole et du Syctom, l’agence métropolitaine des déchets, ont signé jeudi 21 avril 2022 une convention de coopération. Elle contient six axes de travail et devrait être suivie d’autres signatures associant la MGP et les différents grands syndicats techniques franciliens.

En signant une convention avec le Syctom, l’agence métropolitaine des déchets, jeudi 21 avril 2022, Patrick Ollier a fait un peu d’histoire récente. Il a rappelé qu’en 2017, dans le cadre du salon de l’Association des maires d’Ile-de-France, l’ensemble des syndicats techniques franciliens (*) avaient signé une convention de coopération. Car si la loi aurait pu décider de fusionner l’ensemble de ces structures, parfois centenaires, avec la Métropole, les élus ont finalement préféré ne pas aller jusque-là, considérant, selon une expression maintes fois reprises, qu’il n’était pas de bonne politique de défaire ce qui fonctionne bien.

Ce qui n’empêche pas de se coordonner et de conjuguer ses efforts – et ses financements –, qui plus est alors que les défis à relever pour ces structures essentielles au fonctionnement de l’Ile-de-France sont nombreux, notamment compte tenu de la nécessité d’accélérer la transition écologique. D’où la signature de cette convention, recouvrant six axes de coopérations. Des synergies semblables avec les autres syndicats devraient suivre, comme l’a indiqué Patrick Ollier.

Florence Crocheton, vice-présidente du Syctom, Eric Cesari, président du Syctom, Patrick Ollier, président de la MGP et Geoffroy Boulard, vice-président métropolitain délégué à la communication, à l’innovation et au numérique.© Jgp

Eric Cesari et Patrick Ollier. © Jgp

« Soucieux de traiter les déchets au plus près de leur lieu de production, le Syctom doit relever le défi de l’acceptation du traitement de 2,3 millions de tonnes de déchets dans un milieu urbain dense, a souligné Eric Cesari, président du Syctom. Le partenariat avec la métropole du Grand Paris, avec qui nous partageons des engagements forts en termes de transition environnementale, est une formidable opportunité pour nous. Ce partenariat illustre la volonté partagée du Syctom et de la Métropole d’installer le Syctom comme un syndicat de référence au sein de l’aire métropolitaine. »

« Par ce partenariat, la métropole du Grand Paris et le Syctom démontrent leur volonté de travailler ensemble au développement de la transition énergétique et écologique sur le territoire métropolitain, a ajouté Patrick Ollier. Cette coopération innovante et exemplaire leur permet d’identifier des synergies et de mener à bien leurs projets communs, en particulier dans le cadre du schéma directeur énergétique métropolitain. Elle ouvre la voie à d’autres partenariats ambitieux avec les services publics urbains du Grand Paris. »

(*) Jacques JP Martin (Sipperec), Hervé Marseille (Syctom), Belaïde Bedreddine (Siaap), Patrick Ollier (MGP), Frédéric Molossi (EPTB Grands lacs), André Santini (Sedif), Serge Carbonelle représentant Jean-Jacques Guillet (Sigeif), Jacques Kossowski (Sifurep) en mars 2017, lors de la signature d’un protocole stratégique réunissant la Métropole et les grands syndicats urbains. © Jgp

Sur le même sujet

Top