L’essentiel de la semaine du 18 avril en quelques clics

Retrouvez chaque vendredi dans Le journal du Grand Paris l’essentiel de la semaine écoulée. Cette semaine a été notamment marquée par le 2e édition des Entretiens du journal du Grand Paris consacrée aux scénarios de décarbonation de la Région à l’horizon 2050.

La semaine du 18 avril a débuté par l’annonce du lauréat de « Cachan pluriels » qui aménagera l’écoquartier de Cachan. Mardi 19, la Banque des territoires présentait la signature d’un prêt, à hauteur de 23 millions d’euros à la RATP, en partenariat avec la Banque européenne d’investissement (BEI), pour l’acquisition de bus 100 % électrique et d’infrastructures de recharge dans les centres opérationnels bus.

Dans une interview exclusive accordée au Journal du Grand Paris, Marianne Louradour, directrice générale de CDC biodiversité, décrivait le même jour la stratégie de sa société, alors qu’une prise de conscience générale se manifeste sur le sujet, convergent avec celui du réchauffement climatique et de la décarbonation. Le matin même, réunis au Pavillon Etoile, lors de la 2e édition des Entretiens du Journal du Grand Paris, à l’occasion de la sortie du hors-série « Décarbonation : quels scénarios pour 2050 ? », coédité avec l’Ademe, plusieurs acteurs de la transition écologique et énergétique se sont entretenus au sujet de la neutralité carbone, des outils d’accompagnement mis en place pour y parvenir ainsi que du mix électrique francilien.

De g. à dr. : Pierre-Yves Dulac (Engie), Sébastien Piètre-Cambacédès (Enedis), Hélène Milot (EDF), Jacques Paquier (Le journal du Grand Paris), Nathalie Lemaître (RTE), Raphaël Gerson (Ademe) et Yves Marignac (Negawatt). © Jgp

Mardi toujours, le maire (UDI) de Mennecy, vice-président de la région Ile-de-France, Jean-Philippe Dugoin-Clément annonçait qu’il sera candidat aux prochaines législatives, dans la 2e circonscription de l’Essonne.

Mercredi, la Société du Grand Paris indiquait avoir attribué le marché de génie civil et d’aménagement de la section aérienne de la ligne 17 à NGE génie civil, mandataire, dont les cotraitants sont NGE bâtiment, Cimolai, NGE fondations et Guintoli grands projets. En milieu de semaine, le Journal du Grand Paris présentait une visite du chantier d’Arboretum à Nanterre. Présenté comme le plus grand chantier en structure bois d’Europe, la construction du campus tertiaire de WO2, en bordure de Seine à Nanterre (Hauts-de-Seine), est bien avancée. Alors que la commercialisation a débuté en janvier dernier, la majorité du projet de 125 000 m2 doit être livré en fin d’année. Enfin jeudi, deux événements ont marqué la journée : la métropole du Grand Paris et le Syctom ont signé une convention de partenariat qui contient six axes de travail et devrait être suivie d’autres signatures associant la MGP et les différents grands syndicats techniques franciliens. Enfin jeudi 21 avril, la ville de Paris a dévoilé les nouvelles orientations de la ZAC Bercy-Charenton dans le 12e arrondissement avec un projet moins dense et plus végétalisé que celui initialement prévu.

Top