Territoires

Toute l’actualité des acteurs publics d’Ile-de-France.

Guillaume Kasbarian en visite sur le chantier de reconversion de l’ancien hôpital de Saint-Germain-en-Laye

Après avoir réuni les 12 directeurs des établissements publics fonciers de l’Etat lundi 22 avril 2024 au matin, le ministre délégué au Logement s’est rendu sur le chantier d’aménagement du site de l’ancien hôpital de Saint-Germain-en-Laye (Yvelines). Cette opération, qui va permettre la création de 460 logements au sein d'un nouvel écoquartier, a notamment pu être engagée grâce au portage de l'Epfif, a rappelé Guillaume Kasbarian à cette occasion.

 

Un début d’année honorable pour l’investissement en immobilier d’entreprise

Le premier trimestre 2024 s’est montré clément sur le marché de l’immobilier d’entreprise en Ile-de-France, avec une demande placée plutôt stable de 451 700 m2 selon CBRE. Les livraisons d’immeubles devraient continuer d’alimenter l’offre croissante dans la région capitale et, du même coup, le taux de vacance qui s’établit pour l’heure autour de 8 %.

 

A Gentilly, le campus Aqueduc inauguré

Le nouvel ensemble tertiaire dessiné par Martin Duplantier et construit par Nexity et Crédit agricole immobilier se distingue par sa perméabilité aux quartiers d’habitation voisins, qui pourront utiliser une partie des locaux. La moitié des presque 40 000 m2 a déjà trouvé preneur.

 

Vinci construction retenu pour la transformation de l’Hôtel-Dieu

L'AP-HP a désigné fin mars le groupement lauréat pour la transformation du site de l'Hôtel-Dieu (Paris Centre). Mené par Vinci construction à travers sa filiale DP.r, associé aux architectes Valero Gadan et Barthélémy et Griño, le groupement a en particulier été retenu pour sa réponse apportée aux "besoins fonctionnels des équipes hospitalières", notamment concernant la fluidité des parcours et la modularité des espaces.

 

Experts et usagers invités à s’exprimer sur le futur de la Concorde

L'aménagement de la place de la Concorde apparaît de moins en moins adapté alors que ses monuments sont restaurés un à un et que la lutte contre les îlots de chaleur s'intensifie. Compte tenu de la portée symbolique du site, la ville de Paris a pris le parti de consulter, en parallèle, un groupe de personnalités qualifiées et la population. Les travaux proprement dits ne sont pas envisagés avant les prochaines élections municipales.

 

La réquisition des logements vacants, un « levier puissant » à remettre aux mains des maires

Pour pallier le manque de logements et renforcer les dispositifs d’hébergement d’urgence dans la Capitale, Emmanuel Grégoire en appelle à transmettre aux municipalités le droit de réquisitionner les logements vacants. Cette mesure pourrait être complétée, selon le premier adjoint d’Anne Hidalgo, par une taxation "efficace" des résidences secondaires afin de rendre les villes plus équitables et accessibles.

 
La rue de Rivoli au niveau de l'hôtel de ville, le 11 avril 2024 © JGP

Début de l’enquête publique sur la ZTL du centre de Paris

Entre le 11 avril et le 13 mai 2024, les Parisiens peuvent à nouveau s’exprimer dans le cadre d'une enquête publique sur la "zone à trafic limité" (ZTL) qui concernera le cœur historique de la Capitale. Cette consultation, qui vient conclure une concertation en cours depuis 2021, pourrait déboucher sur une mise en application à l'automne.

 

La différenciation territoriale dans une impasse

Lors d’une table-ronde le 11 avril 2024 au Sénat sur le thème "Différenciation territoriale : droit ou espoir déçu ?", Jean-François Vigier a déploré le silence du gouvernement suite à la demande en septembre 2023 de l’Ile-de-France d’expérimenter plusieurs régionalisations de ses compétences. Alors que deux autres collectivités territoriales ont engagé une démarche similaire et que la Corse a obtenu des avancées en faveur de son autonomie, l’élu francilien se dit "choqué" et redoute "une catastrophe républicaine et démocratique".

 

39 projets d’envergure nationale ou européenne concernés par le projet d’arrêté sur le ZAN en Ile-de-France

Le projet d'arrêté portant sur les projets d'envergure nationale ou européenne, prévu par la loi sur le zéro artificialisation nette du 20 juillet 2023, a été présenté ce mercredi 10 avril 2024 par le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires. Il comporte 424 projets d'envergure nationale ou européenne, dont la surface d'artificialisation ne sera pas décomptée des enveloppes régionales. 39 projets concernent l'Ile-de-France.

 
Top