Territoires

Toute l’actualité des acteurs publics d’Ile-de-France.

La reconstruction de la flèche de la basilique de Saint-Denis va commencer

La reconstruction de la flèche de la basilique de Saint-Denis va commencer

La flèche de la basilique de Saint-Denis pourrait voir le jour d’ici cinq ans, après le début des travaux à l’automne 2024. Un chantier d’ampleur, présenté comme une opportunité pour retrouver le savoir-faire de la taille de pierre ancienne. Si l’essentiel des travaux est désormais financé, un appel aux dons de la Fondation du patrimoine a été lancé.

 

Pour conjurer la crise, Comet imagine le « bureau-hôtel »

Avec son concept, l’entreprise créée en 2016 veut capitaliser sur ce que l'hôtellerie de standing, les hôtels d’entreprises ou le coworking ont à offrir de mieux. Pour Comet, il y a une nouvelle dynamique à impulser dans l'immobilier de bureau grâce à des produits plus diversifiés et expérientiels.

 

A Clichy-sous-Bois, la reconstruction du bassin Maurice Audin est engagée

Dans le quartier du Chêne pointu, à Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), les travaux de reconstruction du bassin de rétention Maurice Audin visent à créer un nouveau bassin enterré et à moderniser le fonctionnement du réseau d’assainissement départemental. L'espace libéré en surface permettra, à l'horizon 2026, de créer un nouvel espace public. L'opération, d'un montant de 40 millions d'euros, est menée par les services du Département.

 

Covivio installe son siège européen dans un immeuble patrimonial sublimé

La foncière a regroupé en février ses équipes, réparties dans plusieurs immeubles de la rue Kléber (16e arr.), dans deux bâtiments près de la gare Saint-Lazare. Cet ancien central téléphonique, occupé par Orange jusqu’en 2021, a été intégralement réhabilité par Studios architecture et adapté au nouvel usage du bureau qui reprend les codes de l’hôtellerie et du résidentiel.

 

À Nanterre, les acteurs économiques des Hauts-de-Seine se préparent à la seconde phase de l’appel à projets France 2030

La préfecture des Hauts-de-Seine a organisé, ce jeudi 25 avril, une rencontre à destination des entreprises du département pour les aider à répondre aux différents et nombreux appels d’offres disponibles dans le cadre de France 2030. Le département est, pour l’instant, l’un des mieux dotés du pays. Mais le manque de foncier pour accueillir des industries pourrait poser un problème à l’avenir.

 

Les ports parisiens jouent la carte de l’ouverture

L’inauguration le 24 avril des aménagements du port de Javel-bas dans le 15e arrondissement de Paris vient clôturer un cycle de réhabilitation des berges au cœur des ports de l’ouest du bief parisien, dont l’ambition est de réconcilier activités économiques et accessibilité des quais aux promeneurs. L’autorité portuaire Haropa port regarde désormais vers l’est et notamment le port d’Ivry-sur-Seine, dont la réhabilitation s’engage.

 

Une nouvelle formation consulaire pour allier créativité et entrepreneuriat

La CCI Paris a lancé le 24 avril un nouveau cycle de formation de cinq jours à l’intention des créateurs d’entreprises dans le secteur des industries culturelles et créatives (ICC). 16 entrepreneurs ont participé à cette première promotion qui sera suivie d’autres. Une initiative de Soumia Malinbaum, présidente de la chambre de commerce et d’industrie parisienne, qui a fait de l’accompagnement des ICC l’un des axes forts de son mandat. Des dirigeants de success story ont fait part de leurs expériences.

 

La construction bois en Ile-de-France dopée par les ouvrages olympiques

La surface de plancher totale de la construction bois en Ile-de-France est estimée à près de 1,2 million de m² en 2023, selon les derniers résultats de l'Observatoire francilien de la construction bois publiés le 23 avril 2024, soit une croissance de 35 % par rapport à 2021, portée notamment par la livraison des ouvrages olympiques et de grands campus de bureaux.

 

Un nouveau fonds régional dédié à l’ESS

La Région, Abeille assurances, Inco ventures et Revital'emploi ont lancé mercredi 24 avril 2024 un fonds dédié à l’amorçage des entreprises à impact et de l’ESS (économie sociale et solidaire). Doté de 15 millions d’euros, il ambitionne d’élargir son capital à 30 millions d’euros dans un second temps.

 

L’AP-HP publie son bilan carbone et affiche ses ambitions de décarbonation

Les 38 établissements de l'AP-HP ont généré près de 2 millions de tonnes de gaz à effet de serre (GES) en 2022, dont plus de la moitié provient des activités de soins, révèle le bilan carbone de l'institution hospitalière présenté lundi 22 avril 2024. Sur la base des données des principaux postes d'émissions de GES, l'AP-HP a défini sa feuille de route décarbonation pour 2024.

 
Top