Entre la sortie du marché des biens trop énergivores et la crise sur le segment de l’acquisition, de moins en moins de logements sont disponibles à la location dans la Capitale. Dans le même temps, la location saisonnière cartonne et l’offre se diversifie à trois mois de la cérémonie d’ouverture des JOP.
Toute l’actualité des acteurs publics d’Ile-de-France.
Elections européennes : Gilles Mentré, élu du 16e à Paris, tête de liste du nouveau parti Le Centre
Après avoir annoncé des fiançailles en décembre 2023 avec deux députés du groupe Liot, Jean-Christophe Fromantin s’est finalement rapproché du sénateur Philippe Folliot (Tarn), président de l’Alliance centriste, pour lancer un nouveau parti à l’occasion des élections européennes de juin prochain. Ils ont confié au binôme composé du Parisien Gilles Mentré et de la Castraise Julie Capo Ortega, de conduire la liste portée par Le Centre.
Avis de gros temps sur les finances de la Métropole
La métropole du Grand Paris a adopté son budget primitif pour 2024 dans un contexte de prudence compte tenu d’inquiétudes sur une décrue brutale en 2025 de ses recettes fiscales d’une part et de ses dotations de l’Etat d’autre part. Une prudence qui n’empêche pas la MGP de poursuivre la montée en charge de l’exercice de ses compétences, notamment en faveur de l’environnement et de la prévention des inondations.
« Un budget de combat » pour les Hauts-de-Seine
Avec des recettes en baisse et des dépenses en hausse, l'assemblée départementale de l'ouest parisien a adopté le 5 avril 2024 un budget dans des conditions moins favorables qu'à l'accoutumée. La majorité menée par Georges Siffredi (LR) a promu des arbitrages "au rendez-vous des impératifs de cohésion sociale et territoriale".
Grand-Orly Seine Bièvre veut réindustrialiser les bords de Seine
Le Territoire, lauréat pour la seconde fois de l’appel à projets national Territoires d’industrie, souhaite réindustrialiser quatre sites proches du fleuve. Reste à convaincre leurs propriétaires, attirer des entreprises et bénéficier de l’accompagnement de l’Etat.
Les marchés du Grand Paris – GPA veut densifier les secteurs pavillonnaires
Grand Paris aménagement cherche une assistance à maîtrise d’ouvrage pour aider à l’évolution coordonnée et vertueuse du tissu pavillonnaire de la région Capitale.
Emmanuel Macron a inauguré le Centre aquatique olympique
Historique ! Après la remise des clés à Tony Estanguet, avec plusieurs semaines d’avance sur le calendrier initial, Patrick Ollier a accueilli le 4 avril le président de la République au Centre aquatique olympique de la Plaine Saulnier, pour l’inauguration d’un des seuls sites de compétition construits pour les JOP, sous maîtrise d’ouvrage métropolitaine.
L’Université de la ville de demain confirme la réussite de son modèle d’actions collectives
La 2e édition de la Nuit de l’action organisée par l’Université de la ville de demain le 3 avril 20024 au Comet meetings a dressé le bilan de diverses actions collectives engagées depuis un à deux ans par des coalitions d’acteurs privés et publics. Au regard des résultats atteints en quelques mois par ces initiatives visant à rompre avec le modèle classique de la fabrique urbaine, ce fonctionnement atypique révèle toute sa pertinence.
Le Croaif se réorganise autour de la transformation durable
Avec l’élection de Laurence Bertaud à la présidence du Conseil de l’ordre des architectes d’Ile-de-France, l’institution s’organise désormais autour de trois piliers parmi lesquels la transformation durable du bâti.
Le bâtiment francilien à la traîne
En Ile-de-France, selon la Fédération française du bâtiment (FFB) Grand Paris, le secteur du bâtiment a terminé 2023 avec des indicateurs négatifs dans tous les domaines, hormis l’entretien-rénovation dont l’activité se maintient péniblement. La région Capitale enregistre ainsi des performances bien moindres que dans le reste du territoire national. 20 000 emplois environ seraient menacés dans les prochaines années.
Cœur d’Essonne suspend la signature du contrat de ville avec l’Etat
La communauté d’agglomération essonnienne, qui devait délibérer jeudi 4 avril 2024 sur le nouveau contrat de ville avec l’Etat pour la période 2024-2030, a finalement décidé de retirer le projet de délibération inscrit à l’ordre du jour de son conseil communautaire. En cause : une trop faible augmentation des crédits alloués à la politique de la ville au regard de l’augmentation importante des populations habitant dans des quartiers politique de la ville.
Banque des territoires : + 31 % de prêts en Ile-de-France en 2023
En 2023, la Banque des territoires a prêté, dans la région Capitale, 3,4 milliards d'euros aux bailleurs sociaux et 1,1 milliard d'euros aux collectivités locales. Ses investissements en fonds propres ont atteint 214 millions d'euros.
Un nouvel écrin remarquable pour l’Institut français
Précédemment installé dans le 15e arrondissement de Paris, l’Institut français a emménagé début janvier dernier dans le 11e, à l’emplacement d’une ancienne imprimerie. Sur la parcelle, deux bâtiments ont été reconstruits et configurés en fonction des besoins de cet opérateur de l’Etat oeuvrant à la promotion de la culture et de la création françaises à l’international. L’opération portée par le groupe Terrot avec l’agence Renaissance a été rachetée par Union investment.
Une première tranche de restauration de La Madeleine achevée
Entamés en mai 2021, les travaux portant sur la partie avant de l’église néoclassique ont pris fin en ce mois de mars 2024. Le financement de la restauration de l'ensemble du bâtiment, dont la ville de Paris est maître d'ouvrage, n’est pas encore arrêté.
La COP Ile-de-France enfin lancée
La très attendue COP Ile-de-France s’est ouverte mardi 2 avril au ministère de la Transition écologique. Cette démarche participative menée par l’Etat et la Région vise à mettre en place les conditions nécessaires à une transition réussie pour le territoire francilien en intégrant les considérations économiques, sociales et de préservation des ressources naturelles. Mais la perspective d’une vision partagée semble encore lointaine, Valérie Pécresse estimant qu’un « terrain d’entente » reste à trouver concernant la construction de logements et la réindustrialisation dans la région capitale.
La Métropole et la Caisse des dépôts renouvellent leur partenariat
Une troisième convention de partenariat a été signée ce mardi 2 avril 2024 entre la métropole du Grand Paris et la Caisse des dépôts. L’accompagnement de l'intercommunalité par l'institution financière s’inscrit dans un nouveau cycle de trois ans.
Le Val-de-Marne vote un budget contraint
L’assemblée départementale se prononçait, lundi 2 avril 2024, sur le budget primitif de l’année, marqué par une diminution des droits de mutation et des efforts de maîtrise des dépenses.
Salon de l’Amif : les solutions des maires face au changement climatique
La 28e édition du Salon de l’Association des Maires d’Ile-de-France (Amif) se tiendra les 28 et 29 mai 2024 à Paris Expo Porte de Versailles (15e arr.). Les implications du réchauffement global constitueront le fil rouge du rendez-vous annuel des élus franciliens et de leurs partenaires publics et privés. D’autres sujets stratégiques seront au programme, comme la crise du logement.
L’Aorif donne un avis favorable avec réserve sur les aides à la pierre 2024
Le Comité régional de l'habitat et de l'hébergement (CRHH) a approuvé l'objectif étatique de programmation des aides à la pierre de 31 505 logements sociaux pour 2024.
Les marchés du Grand Paris – Une nouvelle AMO pour la stratégie environnementale de la ZAC Gare des Mines-Fillettes
Paris & métropole aménagement recherche une assistance à maîtrise d'ouvrage pour la coordination et la mise en œuvre d’une stratégie environnementale, bas carbone et favorable à la santé pour la ZAC Gare des Mines-Fillettes à Paris (18e arr.).