Suite aux annonces du 3e comité ministériel de la qualité de l’air en ville du 19 mars, la métropole du Grand Paris a annoncé le 21 mars qu'elle "se préparait activement au passage au Crit’air 3 au 1er janvier 2025" afin de respecter l'obligation des restrictions de circulation des véhicules polluants, sachant que l'agglomération parisienne dépasse toujours les seuils d'émissions autorisés.
Toute l’actualité des acteurs publics d’Ile-de-France.
Le département de l’Essonne accélère dans les transitions écologique et numérique
Trois grands dossiers seront à l’ordre du jour du conseil départemental de l'Essonne du 25 mars 2024 : les énergies renouvelables, les mobilités décarbonées et le haut débit. Dans ces trois domaines, la collectivité présidée par François Durovray entend jouer un rôle moteur.
Le collectif « Urgence pour le logement social » préconise une action convergente des acteurs du Grand Paris
Alors que les annonces du Premier ministre sur la modification de la loi SRU renforcent les inquiétudes autour du logement, ce collectif composé d’élus, d’associations, d’organisations syndicales et de bailleurs sociaux a présenté ses premières propositions pour développer et rénover le logement social.
ZFE : l’agglomération parisienne devra interdire l’accès des véhicules polluants au 1er janvier 2025
Lors du 3e comité ministériel de la qualité de l'air en ville qui s’est tenu le mardi 19 mars au ministère de la Transition écologique, Christophe Béchu a annoncé une amélioration de la qualité de l’air dans 41 des 43 grandes agglomérations concernées par la mise en œuvre d’une ZFE (zone à faibles émissions). Seules Paris et Lyon restent au-dessus du seuil de 40 mg/m3 fixé par la France. Conséquence : elles devront impérativement interdire l’accès des véhicules polluants (Crit’air 3) au 1er janvier 2025.
La Caisse d’épargne présente son dispositif dédié aux professionnels de santé
La Caisse d’épargne avait choisi une agence dédiée aux professionnels de santé, sise boulevard Raspail à Paris, mardi 19 mars, pour présenter sa démarche d’accompagnement global du secteur de la santé.
Colombes : la ministre des Sports inaugure le stade du centenaire
Un siècle après les premiers Jeux olympiques de Paris de 1924, le stade Yves-du-Manoir situé à Colombes (Hauts-de-Seine) va reprendre du service. Il deviendra le seul équipement français à avoir accueilli deux olympiades. De quoi marquer la cérémonie d'inauguration d’une forte dimension symbolique.
« IMGP, ça marche » : pose de la première pierre du projet 17&Co
Les élus de la métropole du Grand Paris et de la ville de Paris étaient enthousiastes, mardi 19 mars 2024, à la pose de la première pierre du projet 17&Co, Porte de Saint-Ouen à Paris. Le chemin a été long pour ce projet qui jouxte le boulevard périphérique. La livraison est prévue pour le deuxième trimestre 2027.
JOP 2024 : à Elancourt, Gérald Darmanin fait le point sur la sécurité
En déplacement à la colline d’Élancourt (Yvelines), le ministre de l’Intérieur a rappelé le dispositif de sécurité de ce site qui accueillera les épreuves de VTT lors des Jeux olympiques de Paris 2024. Plus généralement, Gérald Darmanin a passé en revue les diverses menaces qui pèsent sur l’organisation de la compétition sportive.
La SPL Sequano Grand Paris lance sa 5e opération d’aménagement à Bondy
La SPL Sequano Grand Paris (Seine-Saint-Denis), créée en 2022 et adossée à la SEM Sequano, a obtenu la concession d'aménagement du quartier Auguste Blanqui à Bondy. Retenu dans le NPNRU, ce programme prévoit notamment la démolition de 371 logements sociaux, la réhabilitation de 140 autres, la production de 440 logements neufs et la création de 2,3 ha d’espaces publics.
Valérie Pécresse trouve un accord avec l’Etat sur la Ligne nouvelle Paris Normandie
La présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse, a saisi l'opportunité de sa visite surprise au Havre à l'occasion de la 7e édition des Rencontres de l'Axe Seine pour préciser la position de la Région au sujet de la LNPN. Un projet auquel elle s'était fortement opposée et à propos duquel elle dit avoir obtenu des concessions de l'Etat.
Une résidence HBM centenaire de Paris habitat entièrement réhabilitée dans le 19e
La Cité Chaufourniers-Bolivar-Moreau, dans le 19e arrondissement, résidence HBM construite dans les années 1920 et propriété de Paris habitat, vient de faire l'objet d'une vaste opération de réhabilitation plan climat. Ses 469 logements ont été refaits à neuf et ses espaces extérieurs réaménagés, avec une place plus importante donnée à la végétalisation.
Exclusif : Plaine Commune a racheté le 6B
La résidence d’artistes emblématique de Saint-Denis le 6B vient d’être acquise par Plaine Commune auprès du promoteur immobilier Quartus. L’établissement public territorial discute actuellement avec le collectif d’artistes, ainsi sécurisé, pour définir les modalités d’un bail à longue durée. L’ensemble du programme de la ZAC a été revu.
La Région reprend la gestion de l’île de loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines
Alors que les autres membres du comité de gestion mixte de l'île de loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines se sont désengagés, le conseil régional d'Ile-de-France a annoncé qu’il reprenait la gestion du site pour "lui donner un nouveau départ".
Mipim 2024 – L’urbanisme transitoire au service du projet partenarial d’aménagement de Noisy-Mont d’Est
Le projet partenarial d'aménagement de Noisy-le-Grand - Mont d'Est a été présenté le jeudi 14 mars au salon international de l'immobilier, à Cannes. L'occasion pour les acteurs du projet de décrire la (longue) route qu'il reste à parcourir pour faire de ce quartier d'affaires en perte de vitesse un véritable quartier de ville. Un chemin qui sera marqué par l'urbanisme transitoire.
La réhabilitation énergétique de 140 logements de CDC habitat achevée à Trappes
CDC habitat a inauguré jeudi 14 mars la résidence Castiglione à Trappes (Yvelines) dont les 140 logements sociaux viennent de faire l'objet d'une réhabilitation énergétique reposant notamment sur la production de façades en hors-site et l’utilisation de matériaux durables. Ceci a permis de diviser par 3,5 les consommations énergétiques et de diminuer sensiblement l’empreinte carbone des deux bâtiments datant de 1972.
IMGP 2 : BNP Paribas se désengage du projet d’écoquartier à Noisy-le-Grand
BNP Paribas immobilier a annoncé le 11 mars avoir fait le choix de se désengager du projet pour lequel le groupe avait été désigné lauréat lors de la 2e édition d’Inventons la métropole du Grand Paris. Celui-ci prévoyait notamment la construction de 600 logements sur le site de l’ancienne école Louis Lumière à Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis).
Les marchés du Grand Paris – Carrières-sur-Seine prépare la mutation de plusieurs secteurs
Grand Paris aménagement recherche des maîtrises d'œuvre urbaine et des espaces publics pour l'aménagement de l'opération d'aménagement de Carrières-sur-Seine (Yvelines).
Mipim 2024 : le Val-d’Oise et le nord des Yvelines proposent de réindustrialiser la région sur ses friches industrielles
Au salon de l'immobilier international à Cannes, l'Epamsa, l'Établissement public territorial Boucle Nord de Seine et le Comité d'expansion économique du Val-d'Oise (Ceevo) ont vanté le jeudi 14 mars leurs nombreuses friches industrielles, capables d'accueillir des activités industrielles.
Le projet de prison à Noiseau à nouveau soumis aux habitants
Le projet d’établissement pénitentiaire dans la petite ville du Val-de-Marne est, localement, fortement contesté. Alors que le sujet s’est invité dans les débats parlementaires la semaine dernière, deux consultations publiques sont actuellement en cours, reflétant les visions opposées de l’État et de la Région.
Mipim 2024 : Mathieu Hanotin appelle les promoteurs à ne pas déserter la Seine-Saint-Denis après les JO
En marge du salon international de l'immobilier, le maire de Saint-Denis et président de Plaine Commune a appelé les acteurs de l'immobilier à dépasser "l'effet JO", et à ne pas quitter le territoire après l'évènement.