Les signataires d’un marché public engagent leurs responsabilités réciproques en matière de traitement de déchets. Mais contrairement à ce que l’on pourrait croire, la responsabilité pèse bien plus sur le maître d’ouvrage (acheteur) que sur l’entreprise prestataire.
L’actualité des marchés publics d’Ile-de-France.
Salaire minimum dans les marchés publics
Une jurisprudence européenne innove considérablement en matière d’accès à la commande publique. Elle consacre une condition liée à l’exigence d’un salaire minimum, que les directives européennes n’ont pourtant pas consacrée jusqu’à présent.
Activités de réseaux exonérées de marchés publics
La nouvelle ordonnance sur les marchés publics maintient la distinction européenne entre les marchés liés à des activités d’opérateur de réseaux et les autres. Certaines activités de réseaux sont exclues du formalisme concurrentiel des marchés publics.
Passage du seuil de 3 000 euros TTC à 5 000 euros HT
Passé relativement inaperçu, un seuil a été modifié dans le Code du travail et a des incidences dans le cadre des marchés publics. L’occasion de rappeler que, dès 5 000 euros HT, des obligations s’imposent.
Les prestations dispensées de marchés publics
L’ordonnance du 23 juillet 2015 sur les marchés publics dresse la liste des catégories de marchés dispensés de formalisme concurrentiel. Autant d’exonérations que les praticiens peuvent invoquer pour une contractualisation directe avec un prestataire.
Un nouveau seuil de formalisme à 25 000 euros HT
Le seuil en dessous duquel le formalisme des marchés publics est extrêmement allégé est passé à 25 000 euros HT, via un premier décret d’application de l’ordonnance de juillet 2015. Mais quel est le minimum légal à respecter désormais en dessous de ce seuil ?
Trois exclusions du formalisme des marchés publics
L’ordonnance qui vient d’être adoptée et publiée au Journal officiel prévoit, notamment, trois exclusions du champ concurrentiel des marchés publics, inspirées des directives européennes. Souplesses que l’acheteur peut intégrer dans son mode de fonctionnement.
Editorial – Collégialité pour les marchés du Grand Paris ?
La question mérite d’être posée car, désormais, tout est envisageable. La réforme en cours des marchés publics, qui a vu son premier volet être adopté cet été, ouvre la porte à une véritable "dématérialisation" des commissions d’appel d’offres (CAO).
Les industriels vont pouvoir transférer leur obligation de dépollution
Annoncée par la loi Alur du 24 mars 2014, la possibilité, pour l’exploitant d’une installation classée, de transférer son obligation de remise en état à un tiers vient d’être confirmée par un décret du 18 août 2015. L’idée est de faciliter la reconversion des friches industrielles et d’adapter leur dépollution aux projets précis envisagés dessus.
Risque pénal renforcé pour vos marchés publics
L’ordonnance sur les marchés publics de juillet 2015 renforce les risques juridiques encourus par les maîtres d’ouvrage. Le délit de favoritisme pourrait bien désormais s’appliquer à tous les pouvoirs adjudicateurs, y compris s’ils appartiennent au secteur privé.
Obligation de délivrance dans les ventes de sites pollués
Au-delà de l’insuffisance de l’information donnée par le vendeur, du dol ou de la garantie des vices
cachés, on constate, depuis quelques années, un nouveau fondement dans les contentieux portant sur des cessions de sites pollués : celui de l’obligation de délivrance conforme qui pèse sur le vendeur.
Révolution dans la sous-traitance des marchés publics
La nouvelle ordonnance du 23 juillet 2015 sur les marchés publics met fin à 40 ans d’une règle de base de la sous-traitance. Jamais le droit de la sous-traitance n’avait à ce point été modifié.
Fondation d’un nouveau droit des marchés publics
La publication, au Journal officiel, de l’ordonnance générale sur les marchés publics constitue l’acte fondateur d’un nouveau droit des marchés publics, que les praticiens vont devoir intégrer rapidement dans leurs pratiques quotidiennes d’achats.
De nouvelles règles pour les pouvoirs adjudicateurs
L’ordonnance du 23 juillet 2015 prévoit de nouvelles règles pour l’ensemble des marchés publics conclus par les structures publiques ou privées entrant dans la catégorie de pouvoir adjudicateur. Il s’agit d’une réforme en profondeur.
Requiem pour un Code des marchés publics
Cette fois, c’est certain : on le disait mourant, mais il va bel et bien disparaître. Et ce sera pour 2016 ! Ceci était la bonne nouvelle… La mauvaise, c’est qu’il sera, malgré tout, remplacé par une ordonnance générale sur les marchés publics et deux décrets.
Prévoir tous les satellites de la maîtrise d’œuvre
La loi MOP, qui vient de fêter ses 30 ans, est souvent résumée par l’intervention des architectes. Or il existe de très nombreux acteurs de la maîtrise d’œuvre, et des satellites qui gravitent autour de la maîtrise d’œuvre, auxquels un maître d’ouvrage doit recourir.
Optimisez vos marchés de maîtrise d’œuvre
Après 30 ans de loi MOP, comment un maître d’ouvrage peut faire pour bénéficier de tous les éléments de mission définis par cette réglementation, tout en s’insérant dans les contraintes budgétaires, de plus en plus pressantes ces dernières années ? Voici quelques pistes.
Editorial – Le grand pari des marchés publics
Cette fois c’est fait ! L’acte numéro 1 et fondamental de la refonte complète des règles applicables en marchés publics a été définitivement adopté.
Télécom : le Sipperec attribue un marché de 82 millions d’euros à SFR et Orange
Le Syndicat intercommunal de la périphérie de Paris pour l'électricité et les réseaux de communication (Sipperec) a annoncé, le 28 août 2015, que le groupement de commande pour les services de communications électroniques qu'il coordonne a attribué un marché de près de 82 millions d'euros à SFR et Orange.
Sécurisez vos marchés de maîtrise d’œuvre
A l’occasion des 30 ans de la loi MOP, voici quelques conseils pratiques concernant des clauses qu’il est conseillé aux maîtres d’ouvrage de prévoir dans leurs marchés de maîtrise d’œuvre, afin de sécuriser leur acte de construction.