Edito

Editorial : Les quatre vérités du conseil des partenaires

« La vision de l’aménagement que la métropole du Grand Paris doit aider à mettre en œuvre n’existe pas, souligne le groupe de travail « aménagement » du conseil des partenaires de la mission de préfiguration de la métropole du Grand Paris.

La métropole existe, malgré les reboussiers (*)

Il ne manquait plus que Michel Cantal-Dupart pour ajouter sa voix au concert de tous ceux pour qui la métropole du Grand Paris n’est pas assez jolie, pas assez puissante, trop peu intégrée, réduite à peau de chagrin par l’absence d’homme d’Etat conjuguée aux égoïsmes locaux.

 
Bercy

Edito : Une occasion unique de jouer collectif

La conjonction de la mise en place de la métropole et de ses territoires, sans qu’un sou de plus soit injecté dans la machine de la part de l’Etat, conjuguée au contraire à une baisse historique des dotations, et à la montée en charge de la péréquation horizontale créent un contexte inédit par l’ampleur de la cure d’amaigrissement qu’il fait subir au bloc communal.

Editorial : Finalement tout va bien !

Jean-François Carenco a raison de positiver. Tout va bien. Et tout ira de mieux en mieux. Sauf surprise de dernière minute - le texte de la loi NOTRe est encore en examen à l’heure où nous mettons sous presse - on connaîtra bientôt les contours de la future métropole. Et des périmètres de ses territoires. 

 
Top