Edito : Une occasion unique de jouer collectif

La conjonction de la mise en place de la métropole et de ses territoires, sans qu’un sou de plus soit injecté dans la machine de la part de l’Etat, conjuguée au contraire à une baisse historique des dotations, et à la montée en charge de la péréquation horizontale créent un contexte inédit par l’ampleur de la cure d’amaigrissement qu’il fait subir au bloc communal.

Tout se passe comme si le travail de Bercy – qui tente, depuis des années, d’imposer au secteur public local une cure d’austérité – se concrétisait finalement, en Ile-de-France, avec la création de la MGP. On ne peut, dès lors, tout à fait contester l’argument des élus communistes, quand ils dénoncent une « métropole austéritaire », un néologisme que l’on voudra bien nous pardonner de reprendre ici.

Pour autant, faut-il s’en plaindre ? Oui et non. A n’en pas douter, il serait judicieux que le gouvernement revoie quelque peu sa copie pour adoucir la pilule, au risque de produire une récession dramatique. Est-il impossible de retrancher un ou deux milliards d’euros là où les dépenses sont moins productives, pour les concentrer là où elles génèrent investissements et emplois ? Le crédit d’impôt recherche, vital pour le développement de la France et son attractivité internationale, et financé pour partie grâce aux ponctions dans les concours de l’Etat aux collectivités locales, ne doit-il pas voir ses critères d’attribution légèrement resserrés ?

Mais si les collectivités, leurs territoires et leurs métropoles souhaitent bénéficier d’une inflexion dans l’assaut financier qui leur est fait depuis plusieurs années, au nom de l’investissement, alors il faut qu’elles fassent la preuve de leur vertu. Les mois qui viennent leur en donneront maintes occasions. Ainsi, la mise en commun de leurs moyens, au sein des territoires, ne pourra cette fois, en l’absence de carotte financière, s’effectuer dans le seul but d’obtenir des subsides supplémentaires. En résumé, tout euro transféré au budget des établissements publics territoriaux sera pris sur celui des communes. En mutualisant leurs moyens et en partageant leurs ressources, les collectivités locales – et ceux qui les dirigent – vont donc avoir une occasion unique de démontrer leur sens de l’intérêt général. Tant mieux !

Top