Editorial – Les communes nouvelles, cette excellente idée

Il est temps que ça s’arrête. Même si l’on s’est amusé lors de la deuxième lecture de la loi NOTRe au Sénat.

Hervé Marseille

Hervé Marseille

« Vous auriez dû écrire cet article en précisant que toute personne rousse se prénommant Nathalie et étant élue dans le 14e arrondissement de Paris n’a pas le droit de siéger au sein de la métropole, cela aurait eu le mérite de la clarté », a dit en substance Hervé Marseille, sénateur-maire de Meudon, avec la verve de tonton flingueur qu’il affectionne. Et il est vrai que les ficelles du mécanisme de désignation des conseillers communautaires porté par le gouvernement et qui s’est fait retoquer étaient un peu grosses… « En aficionados, nous avons apprécié. Même Charles Pasqua, au mieux de sa forme, n’aurait pas osé », a poursuivi le président du Syctom.

Mais plus sérieusement, on ne peut  que regretter le report par les sénateurs de la date de création de la métropole au 1er janvier 2017. La construction métropolitaine sera de toute façon progressive. Il faut y aller. L’intendance suivra. Et on le sait, l’incertitude n’a rien de bon, qui gèle les projets. Car le temps n’est pas au beau fixe. « La France a vu sa part de marché mondiale passer de 7 % à 3,5 % au cours de la dernière décennie », a déploré Jean-Christophe Fromantin, à l’Assemblée nationale cette fois, lors d’un débat sur la place du pays dans la compétition mondiale. « Or les parts de marché de l’Espagne, de l’Italie ou de l’Allemagne se sont maintenues dans le même temps. Nous présentons tous les symptômes d’une économie de la rente, en déliquescence profonde », a poursuivi le président d’Expofrance 2025.

Non contents de reporter le projet du Grand Paris au lieu de l’accélérer, les sénateurs ont, en outre, sans que l’on comprenne réellement pourquoi, retoqué tous les amendements présentés par le même Hervé Marseille, en faveur de l’intégration de la commune nouvelle qui pourrait voir le jour à la place de GPSO au sein de la future métropole. La commune nouvelle constitue pourtant une excellente idée. « C’est désormais le seul levier mécanique de ressources nouvelles, et de création de richesses », estime Stéphane Beaudet, maire de Courcouronnes et président de l’association des maires d’Ile-de-France. Allez savoir pourquoi les sénateurs semblent ne pas le considérer.

Sur le même sujet

Top