Tous les articles de Arnaud Paillard

Chapelle Charbon, maître étalon de la transformation de Paris selon le nouveau PLU bioclimatique

Chapelle Charbon, maître étalon de la transformation de Paris selon le nouveau PLU bioclimatique

Lors du Conseil de Paris qui s’ouvre ce mardi 19 novembre 2024 devrait être voté le PLU bioclimatique de la Ville. L’aboutissement d’un travail lancé dès 2021 qui doit traduire en actes la volonté de l’exécutif municipal d’atteindre la neutralité carbone en 2050. Les élus de la majorité avaient donné rendez-vous à la presse en amont du vote, le vendredi 15 novembre, dans le parc Chapelle Charbon, dans le 18e arrondissement. Une manière, selon eux, d’illustrer ce que doit être la ville désirable selon le PLU bioclimatique.

 

Coup d’envoi pour le réaménagement du centre-ville de Montigny-le-Bretonneux

À l’occasion du lancement de la démolition de "l’anneau rouge", un bâtiment emblématique mais daté construit autour de la gare de Saint-Quentin-en-Yvelines, le maire de Montigny-le-Bretonneux, Lorrain Merckaert (SE), a présenté le plan pour réaménager le centre-ville. Un "nouveau départ" pour la ville nouvelle, qui avait été construite avec un urbanisme moderniste mais qui crée aujourd’hui des problèmes.

 

En Ile-de-France, Tersen recycle des terres excavées pour faire des sols fertiles

Tersen, une filiale du groupe Colas, a mis au point un procédé pour créer ce que l’entreprise appelle un "écosol fertile". En mélangeant des terres excavées de différentes natures, et en lui ajoutant du compost, Tersen revendique la création d’un matériau alternatif à la terre végétale et une "solution durable pour la végétalisation des espaces" selon le groupe.

 

La ministre du Logement Valérie Létard visite Chanteloup-les-Vignes, laboratoire de la rénovation urbaine

Valérie Létard, ministre du Logement et de la Rénovation urbaine depuis le mois de septembre, s’est rendue ce vendredi 18 octobre à Chanteloup-les-Vignes, dans les Yvelines, pour faire le point sur l’avancée du projet de rénovation urbaine de la ville. La ministre a notamment salué l’action de la maire Catherine Arenou (LR et proche de l'UDI Jean-Louis Borloo), figure incontournable de la rénovation urbaine.

 

Au milieu du faisceau ferroviaire nord, un chantier titanesque pour SNCF réseau

SNCF réseau est en train de remplacer un pont passant au-dessus des voies des RER B et D au beau milieu du faisceau ferroviaire de la gare du Nord. Un chantier d’une grande complexité qui nécessitera d’interrompre l’interconnexion entrer les branches nord et sud des deux lignes pendant plusieurs week-ends, avant une mise en service du pont prévue à l’été.

 

Décarbonation en vue pour les carrières d’Ile-de-France

A Cormeilles-en-Parisis, dans le Val-d’Oise, l’entreprise d’extraction et de transformation du gypse Placo, à l’origine du célèbre placoplatre et filiale de Saint-Gobain, s’est équipée en 2024 d’une "machine à attaque ponctuelle" électrique. Une première en France pour l’extraction de gypse, qui permet à l’entreprise de substantielles économies de carburant et l’évitement de 630 tonnes de CO2 par an.

 

Paris 2024 offre une nouvelle vie à 90 % des équipements des Jeux olympiques

Cela fait (aussi) partie de l’héritage : pour jeter le moins d’équipements et de mobilier possible, Paris 2024 s’est engagé à trouver une seconde vie à une immense majorité des objets utilisés pendant les Jeux olympiques et paralympiques. Sur le Village olympique, à Saint-Denis, Paris 2024 est en train de vider, entre autres, 15 000 matelas et 9 000 pièces de mobilier.

 

Le nouveau ministre des Transports François Durovray dans l’intimité de la ligne 14

François Durovray, ministre délégué chargé des Transports, s’est rendu jeudi 26 septembre 2024 dans le poste de commandement centralisé de la ligne 14, à la station Bercy, dans le 12e arrondissement. Invité par Jean Castex, président de la RATP, le ministre est venu remercier les salariés de la RATP pour la "réussite impressionnante" qu’a été la gestion des transports pendant les Jeux olympiques et paralympiques.

 

La Saemes inaugure l’électrification du parking Méditerranée gare de Lyon

La Société d’économie mixte Saemes a inauguré, mercredi 18 septembre, en présence de David Belliard, adjoint à la maire de Paris chargé des mobilités, l’électrification du parking Méditerranée de la gare de Lyon. Une centaine de bornes de recharge a été installée dans ce parc souterrain datant du début des années 1990, complétée par une dizaine de bornes à recharge rapide. Le coût d’installation est de 2,4 millions d’euros.

Anne Hidalgo sur un nuage à quelques jours de la clôture des Jeux olympiques

La maire de Paris, Anne Hidalgo, a tiré un premier bilan des Jeux olympiques ce vendredi 9 août, avec en ligne de mire les Jeux paralympiques qui s’ouvrent le 28 août prochain. « Paris a retrouvé sa place et sa fierté », veut croire l’édile, pour qui cette période olympique n’est pas une parenthèse, mais plutôt le résultat de « dix ans de travail ».

À Maison Blanche, une œuvre d’art monumentale accueille les voyageurs de la ligne 14

Point de départ du prolongement de la ligne 14 vers le sud, c’est avenue d’Italie, à la station Maison-Blanche, dans le 13e arrondissement de la Capitale, que s’est achevé jeudi 20 juin le marathon des inaugurations des gares mené tambour battant par la Société des grands projets. Une nouvelle gare en correspondance avec la ligne 7, dont l’émergence est surmontée d’une œuvre d’art monumentale et impressionnante signée par l’artiste californien Ned Kahn.

 

Hôpital Bicêtre, une gare troglodyte pour la ligne 14

Avant-dernière station du prolongement de la ligne 14 au sud à être inaugurée jeudi 20 juin, la gare de l’hôpital Bicêtre, conçue par l’architecte Jean-Paul Viguier, est parée d’une façade troglodyte, œuvre de l’artiste Eva Jospin. Une gare qui s’insère particulièrement bien dans l’hôpital dont elle porte le nom.

 

À L’Haÿ-les-Roses, une gare qui laisse entrer la lumière

L’inauguration des gares du prolongement de la ligne 14 au sud s’est poursuivie jeudi 20 juin 2024. À L’Haÿ-les-Roses (Val-de-Marne), l’architecte Franklin Azzi a conçu une gare tout en légèreté, amenant la lumière naturelle jusqu’aux quais du métro.

A Thiais-Orly, une gare qui s’inscrit dans son temps

La Société des grands projets a inauguré, mercredi 19 juin, une troisième gare sur le prolongement sud de la ligne 14. Une gare qui n’était pas prévue par les premières hypothèses du prolongement de la ligne, mais qui devrait accompagner le développement de la ZAC Thiais-Orly, de l’autre côté du pont de Rungis.

 

À Chevilly-Larue, une gare sur un territoire en devenir

Deuxième inauguration du mercredi 19 juin sur la partie sud de la ligne 14, la gare de Chevilly-Larue dessert notamment le marché d’intérêt national de Rungis. Aujourd’hui, la gare sort comme une émergence étrange au milieu du paysage, coincée entre friches et infrastructures.

Grand Paris Grand Est devient un territoire « zéro exclusion énergétique »

L'établissement public territorial de Grand Paris Grand Est, qui rassemble 14 communes de Seine-Saint-Denis, a signé mardi 4 juin 2024 un partenariat avec l'association Stop à l'exclusion énergétique pour devenir un "territoire zéro précarité énergétique". Une initiative qui vise à accompagner entre 250 et 300 ménages vivant en maison individuelle vers une rénovation d'ampleur de leur logement.

 

Le dernier tunnelier de la ligne 18 baptisé à Guyancourt

Le dernier tunnelier de la ligne 18 du Grand Paris express devrait commencer à fonctionner dès le mois de juillet. Il a en tout cas été baptisé, du nom d'Awa, ce mercredi 29 mai à Guyancourt, une étape symbolique mais indispensable dans le monde de la construction souterraine, avant de se lancer sur les 6,7 km à creuser jusqu'à Versailles-Chantiers.

 
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